courgette ronde de Nice : probleme pour moi aussi
courgette ronde de Nice : probleme pour moi aussi
Voici mon problème.
Sur mon plant de courgette de Nice (en pot), j'ai trois magnifiques courgettes (plus grosses qu'un orange), mais voilà , les autres "bébés courgettes" jaunissent puis tombent. Au début, certaine "mini-courgettes" tombaient (non fécondées car pas de fleurs mâles), mais restient bien vertes un certain temps. Maintenant, elles sont jaunes très vite, même en les "fécondant" au pinceau.
Est-ce une maladie ?
Un problème de chaleur, ou d'arrosage ?
Ou bien les trois grosses courgettes empêchent-elles les nouvelles de se développer ?
Je précise aussi que je viens de voir de jeunes feuilles avec le bord jaune.
Merci de m'aider.
Sur mon plant de courgette de Nice (en pot), j'ai trois magnifiques courgettes (plus grosses qu'un orange), mais voilà , les autres "bébés courgettes" jaunissent puis tombent. Au début, certaine "mini-courgettes" tombaient (non fécondées car pas de fleurs mâles), mais restient bien vertes un certain temps. Maintenant, elles sont jaunes très vite, même en les "fécondant" au pinceau.
Est-ce une maladie ?
Un problème de chaleur, ou d'arrosage ?
Ou bien les trois grosses courgettes empêchent-elles les nouvelles de se développer ?
Je précise aussi que je viens de voir de jeunes feuilles avec le bord jaune.
Merci de m'aider.
Dernière modification par celinesud le jeu. 23 juin 2005 21:32, modifié 1 fois.
il pourrait s'agir d'une maladies virales qui est la mosaïque, symptomes:marbrures sur feuilles, gaufrage, fruits bosselés ou qui jaunissent, conditions de développement excés d'azote, présence de pucerons, regarde tes feuilles si elles sont en bonnes santé et regarde dessous si tu n'as pas de pucerons noirs ou verts
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
Non! !!!
Pas de panique, je connais tres bien la ronde de nice, le probleme est tres simple, et n'est pas un probleme !
Coupe tes grosses boules, et tu veras les petites grossir !
En fait la plante cherche juste a se reproduire, elle refera des fruits tant que tu les couperas, mais si tu la laisses faire, quand elle aura 3/4 fruits, elle avortera les suivants !
Alors fait toi des petites courgettes farcies... autant que tu veux, et a la taille que tu veux !
(ps:La courgette produit un poid de fruit, pas un nombre donc n'hesite pas a les couper petites !!!
)
Pas de panique, je connais tres bien la ronde de nice, le probleme est tres simple, et n'est pas un probleme !
Coupe tes grosses boules, et tu veras les petites grossir !
En fait la plante cherche juste a se reproduire, elle refera des fruits tant que tu les couperas, mais si tu la laisses faire, quand elle aura 3/4 fruits, elle avortera les suivants !
Alors fait toi des petites courgettes farcies... autant que tu veux, et a la taille que tu veux !
(ps:La courgette produit un poid de fruit, pas un nombre donc n'hesite pas a les couper petites !!!

C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
- moustache
- Grossiste en parlotte
Tu vois de la mosaïque partout (hier aubergine de ce pauvre jesus, aujourd'hui courgettes):lol:dynamis09 a écrit :il pourrait s'agir d'une maladies virales qui est la mosaïque
En 40 ans de jardinage, je n'en ai jamais vu (sauf en photo).
Les courgettes en question sont victimes de l'oïdium un bon soufrage au début de la floraison et fin du problème.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
bonjour moustache,
je vois peut être la mosaique de partout, mais pour l'oidium, il ne se dévellope que sur les pieds les plus agés, il faut une alternance de temps sec et humide surtout par temps chaud, moment le plus critique aout, l'oidium peut etre induit par des plants trop serré, un manque d'aération sous abri, et un arrosage par aspersion, les symptomes sont : petits points blancs sur les feuilles, feutrage, ensuite les feuilles se déssechent.
si tu n'as jamais vu de mosaîque en 40 ans, tant mieux pour toi, c'est surement que tu fais attention a la conduite de ta plante, et que tu saute sur ton pulvé dés que tu vois un puceron ou un acarien, je peut te certifié que la mosaique existe bel et bien, et qu'elle fait de plus en plus de dommage chez les jardiniers amateurs
je vois peut être la mosaique de partout, mais pour l'oidium, il ne se dévellope que sur les pieds les plus agés, il faut une alternance de temps sec et humide surtout par temps chaud, moment le plus critique aout, l'oidium peut etre induit par des plants trop serré, un manque d'aération sous abri, et un arrosage par aspersion, les symptomes sont : petits points blancs sur les feuilles, feutrage, ensuite les feuilles se déssechent.
si tu n'as jamais vu de mosaîque en 40 ans, tant mieux pour toi, c'est surement que tu fais attention a la conduite de ta plante, et que tu saute sur ton pulvé dés que tu vois un puceron ou un acarien, je peut te certifié que la mosaique existe bel et bien, et qu'elle fait de plus en plus de dommage chez les jardiniers amateurs
- Emile Diou
- Bourgeon de bavard
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je pense que le soufre en poudrage est plus efficace, peut être est ce dû au dégagement de vapeurs de soufre qui forment une "ambiance" défavorable au développement de l'oïdium.rustaghja a écrit :Bonjour MOUSTACHE, est-ce-que le soufre dilué dans l'eau (soufre micronisé) donne les mêmes résultats que le poudrage ?
D'ailleurs, les anciens soufraient "à la bourre" (au débourrement) dans les vignes, avec un sac de jute contenant du soufre fleur
Mon pauvre amifaut-il couper les feuilles les plus anciennes, sur les pieds de courgettes ? (quand elles sont touchées par l'oidium).

Alors, couper les feuilles ou pas c'est kif kif.
effectivement, des pucerons noirs, des marbrures blanches sur les feuilles. Comment traiter ?dynamis09 a écrit :il pourrait s'agir d'une maladies virales qui est la mosaïque, symptomes:marbrures sur feuilles, gaufrage, fruits bosselés ou qui jaunissent, conditions de développement excés d'azote, présence de pucerons, regarde tes feuilles si elles sont en bonnes santé et regarde dessous si tu n'as pas de pucerons noirs ou verts
salutation
helas il n'y as pas de traitement contre les virus, la seule chose a faire est d'arracher les plants atteind pour eviter la propogation, et de ne pas replanter de curcubitacées et de solanacées qui sont sensible a la maladie avant trois ans, avec des courgettes rien de grave tu peut encore en semer directement en pleine terreeffectivement, des pucerons noirs, des marbrures blanches sur les feuilles. Comment traiter ?
- pimentdoux
- Graine de timide
Perso, j'ai des courgettes longues et mes feuilles sont toutes blanches marbrées, mais il me semble avoir vu dans un post que c'est normal, c'est la plante qui a des feuilles comme ça, donc peut-être qu'il faut faire attention sur la notion de marbrure...celinesud a écrit :effectivement, des pucerons noirs, des marbrures blanches sur les feuilles. Comment traiter ?dynamis09 a écrit :il pourrait s'agir d'une maladies virales qui est la mosaïque, symptomes:marbrures sur feuilles, gaufrage, fruits bosselés ou qui jaunissent, conditions de développement excés d'azote, présence de pucerons, regarde tes feuilles si elles sont en bonnes santé et regarde dessous si tu n'as pas de pucerons noirs ou verts
Je sais que 3 maisons plus bas de chez moi, les courgettes du voisin ont les mêmes feuilles que chez moi et je ne l'ai pas vu avec une combinaison blanche anti-radiation, en train d'arracher leurs pieds.
Celine, avant de tout détruire dans ton jardin, essaies de mettre une photo de ton pied de courgettes sur le forum

"Quand le bon Dieu joue aux boules avec les anges et sert l'apéro, voilà qu'il tonne sec et que la glace déborde "
Moustache a ecrit :
Mais pour le reste du pied, en mettant du souffre quelques fois dans la saison et en enlevant régulièrement les feuilles du bas, celles touchées par l'oidium la récolte de courgettes ne me semble pas trop affectée.
A moins que ça ne soit pas l'oidium qui touche mes plantes ?
Voilà ce que je vois sur mes courgettes :
Poudre blanche à l'envers des feuilles les plus basses, puis sur le dessus des feuilles si on ne fait rien.
Pour les courgettes et les feuilles touchées, çà paraît évident.Mon pauvre ami à partir du moment ou l'oïdium s'est mis dans tes courgettes, tu ne peux pratiquement plus rien pour elles, même avec des fongicides systémiques de synthèse
Alors, couper les feuilles ou pas c'est kif kif.
Mais pour le reste du pied, en mettant du souffre quelques fois dans la saison et en enlevant régulièrement les feuilles du bas, celles touchées par l'oidium la récolte de courgettes ne me semble pas trop affectée.
A moins que ça ne soit pas l'oidium qui touche mes plantes ?
Voilà ce que je vois sur mes courgettes :
Poudre blanche à l'envers des feuilles les plus basses, puis sur le dessus des feuilles si on ne fait rien.
Tout a fait d'accord avec pimentdoux sur les marbrures et la photoPerso, j'ai des courgettes longues et mes feuilles sont toutes blanches marbrées, mais il me semble avoir vu dans un post que c'est normal, c'est la plante qui a des feuilles comme ça, donc peut-être qu'il faut faire attention sur la notion de marbrure...
Je sais que 3 maisons plus bas de chez moi, les courgettes du voisin ont les mêmes feuilles que chez moi et je ne l'ai pas vu avec une combinaison blanche anti-radiation, en train d'arracher leurs pieds.
Celine, avant de tout détruire dans ton jardin, essaies de mettre une photo de ton pied de courgettes sur le forum
- moustache
- Grossiste en parlotte
Ce qu'il faut éviter, ce sont les premières taches, après la contamination est très rapide, et il y en a partout, soufre ou pas, et si tu coupes toutes les feuilles atteintes, il ne te restera plus qu'un "trognon".rustaghja a écrit :Mais pour le reste du pied, en mettant du souffre quelques fois dans la saison et en enlevant régulièrement les feuilles du bas, celles touchées par l'oidium la récolte de courgettes ne me semble pas trop affectée.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Soufres les et ça ira beaucoup mieux. Cette année, je n'en ai pas encore vu une touchée, et j'ai ramassé les 5 premières ce matin.celinesud a écrit :c'est un désastre, toutes les fleurs femelles qui étaient normales hier sont jaunies aujourd'hui, avant même la floraison. Je désespère ...
Je n'ai finalement rien fait d eplus à part bien arroser et ce soir je vois deux fleurs femelles (de Nice) et deux autres (jaunes) prêtes à s'ouvrir demain matin. Seul hic ... plus de fleurs mâles ... elles ont fleuries aujourd'hui !
Il reste quelques minicourgettes flêtries, mais ça semble s'arranger.
Il reste quelques minicourgettes flêtries, mais ça semble s'arranger.