lavandes sans fleur!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Rata
Bourgeon de bavard

lavandes sans fleur!

Message par Rata »

Voice au moin deux ans que mes lavandes ne fleurissent pratiquement plus. Elles ne sont pas si vielles(5 ans environ).Elles faisaient des fleures relativement claires en fuseau assez resséré.
Que faire, je suis complètement perdue!
:(
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Bonjour, ratapoil !
C'est peut-être lié à la taille...comment les tailles-tu ?
(ceci dit, c'est vrai que les lavandes, à part la "vraie" si on la taille régulièrement, ont une durée de vie assez courte, mais c'est parce qu'elles font du bois et se dégarnisssent)
Aitiés
Zéphirine
Rata
Bourgeon de bavard

lavandes

Message par Rata »

Avant je les taillaient en automne, mais l'année dernière je les ai taillé après la floraison pour que le bois cicatrise bien avant l'hiver. Sinon je les rabats en dessous des premières feuilles... :?
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

J'ai gardé d'énormes boules de lavande "vraie" (lavandula angustifolia) pendant 10 ans...et elles étaient déjà là à mon arrivée...
Je ne suis pas sûre que cela résolve ton problème, hélas...
On m'a toujours dit (et c'est ce que j'ai fait), qu'il fallait les tailler le plus court possible, pour ne pas qu'elles s'épuisent, en laissant juste une ou deux touffes de feuilles au bas de chaque tige, car les feuilles ne repoussent pas sur le vieux bois...
Tu peux essayer de faire de même cet automne, peut-être? Pour la "rajeunir"....

Mais cela dépend peut-être aussi de la variété...connais-tu le nom de la tienne ?
Parce que je faisais la même chose sur des lavandes naines (Lavandula 'Munstead'), et je dois reconnaître que quand je suis partie (elles avaient 4 ou 5 ans à ce moment-là), elles fleurissaient moins bien...
Amitiés
Zéphirine
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

La lavande demande une terre pauvre. Ta terre n'est-elle pas trop riche? Dans ce cas le feuillage devient exhubérant au détriment de la floraison.
lueurs

lavande

Message par lueurs »

Bonjour je viens placer mon petits savoir faire pour la lavande,,ma Lavande elle a 5ans,,quand je l'ai reçu en cadeau elle avait 2ans ,,et bien a l'automne je l'ai tailléeet bien l'an passée elle n'a fait aucune fleurs !!!
a l'automne 2002 je l'ai laissée passer l'hiver sans taille,,et bien vous devriez voir cette été comme elle est belle,,,
bonjour :|
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard

Message par Christophe de Bordeaux »

J'ai entendu qu'il fallait tailler 2 cm eu dessous des ampes florales (les tiges porteuses de fleurs). Par contre, cette taille épuise le pied qui dure moins longtemps que si l'on ne taille pas. Sans une taille, le pied grossit et fait du vieux bois su lequel rien de fleurira...
J'ai mis de la lavande dans mon jardin et je vais la tailler ainsi à l'automne ; on verra ce que ça va donner...
Christophe de Bordeaux !
françoisepara

les lavandes

Message par françoisepara »

Bonjour. Je viens de lire tout ce qui a été dit à propos des lavandes, couper ou pas couper ? Moi j'ai une quinzaine de lavandes dans mon jardin, plantées l'année dernière, et qui font depuis deux ans de magnifiques fleurs. Cette année, la floraison étant pratiquement terminée, j'avais envie de couper les tiges pour récupérer les fleurs mais je ne sais pas s'il faut couper tout de suite après la fleur ou bien la tige en entier. Merci à celui qui pourra me renseigner
Rata
Bourgeon de bavard

lavandes

Message par Rata »

:wink: Là je peux te répondre à coup sûre, tu peux couper environ à deux centimètres en dessous des premières feuilles.Cela n'empèche pas une taille d'hiver, mais comme tu à pu le lire qu'elle soit d'automne ou de printemps tous le monde a sa façon et elles marchent toutes plus ou moins.
Je pense que mon erreur a été d'enrichir la terre dans tout le jardin, alors que j'aurrai du éviter les pieds de lavandes...
merci à tous.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »