Arrosage jeune gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
quattro
Bourgeon de bavard

Arrosage jeune gazon

Message par quattro »

Rebonjour,

Je fais un nouveau post pour une question spécifique "arrosage" :

Mon gazon a un mois... nous l'avons arrosé tous les soirs env. 15-20 min. par endroit.

- Est-il nécessaire de l'arroser encore si fréquemment, compte tenu de la chaleur et sachant aussi qu'il est infesté de mauvaises herbes ???

Merci et bonne soirée 8)
Olio
Bourgeon de bavard

Message par Olio »

Salut

Tout d'abord il faut que tu arrosage enormenent le Gazon surtout en ce moment il fait une chaleur epouventable,n'oublie pas de tondre aussi,pour les mauvaise Herbes et bien demande conseil au magasin le plus pres car comme ton Gazon et jeune il faut qu'il reste beau (Gazon sensible) ! :)

A+ :wink:
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

OK, merci Olio...

Pendant combien de temps devons-nous l'arroser tous les soirs encore ? Tant qu'il fait chaud et sec ?
Rodre
Graine de timide

Message par Rodre »

je dirais tous les soirs et pendant tout l'été,tu aurais du le faire avant les grandes chaleur car mainenant il fait chaud et ca va pas etre évident :)
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Par ces fortes chaleurs tu peux attendre tard le soir avant d'arroser, dans la mesure du possible évidement, je ne connais pas le climat de ta région mais ici hier soir à Liège il faisait encore 28°c à 23H, dans ces conditions plus de 40% de l'arrosage est évaporé avant même d'avoir atteind les racines des plantes.

Essaie donc dans la mesure du possible d'arroser le plus tard possible.
Olio
Bourgeon de bavard

Message par Olio »

20 a 25 minutes avec Turbines
50min a 1h avec Micro Asperseur

Tu habite dans le Var en plus donc je pense que le temps et bien donné pour ta Region
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

laurentlg a écrit :Par ces fortes chaleurs tu peux attendre tard le soir avant d'arroser, dans la mesure du possible évidement, je ne connais pas le climat de ta région mais ici hier soir à Liège il faisait encore 28°c à 23H, dans ces conditions plus de 40% de l'arrosage est évaporé avant même d'avoir atteind les racines des plantes.

Essaie donc dans la mesure du possible d'arroser le plus tard possible.
C'est juste,

et par ailleurs valable pour tous les arrosages.

On peut même atteindre, à certaines heures avec certaines "techniques" :mrgreen: d'arrosage des taux d'évaporation bien plus importants !!!!!!!!!

2 à 4 h du matin, c'est bien. Les programmateurs sont là pour ça.

Note : il y a maintenant une Rubrique spécifique pour l'Arrosage en général au sein de ce forum ;)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

OK alors... je continue d'arroser tous les soirs dès la tombée de la nuit (désolée, je n'ai pas l'arrosage automatique ;)) !

MERCI beaucoup pour vos conseils et avis :)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Lorsqu'on décide d'arroser un gazon, il faut savoir que l'on commence une corvée....
Je ne parle pas d'un jeune gazon , comme c'est ton cas....
Ou bien on décide de "laisser faire et on verra bien" ou on décide de garder un beau gazon durant tout l'été. Perso, je ne suis pas favorable à l'arrosage du gazon... parceque celà consomme beaucoup d'eau et qu'un gazon qui souffre de la soif se remettra très bien dès que la pluie finira par arriver. Mais , çà , c'est un avis personnel...
Si on décide d'arroser, il faut des arrosages abondants plutôt que fréquents!
Un arrosage tous les jours... c'est pas une bonne idée. Un arrosage abondant du genre d'un mètre cube à l'are suffira pour être tranquille quelques jours. Combien de temps? Tout dépend du sol, de l'exposition, de l'ensoleillement. Un test facile consiste à enfoncer un crayon dans le sol... Si on peut enfoncer ce crayon, c'est que le taux d'humidité du sol est suffisant. Il est évident que si le sol est du sable... le test ne marche pas :lol:
De toute façon, pour arroser il faut des ... arroseurs! Arroser à la main en gardant le tuyau en main... celà donne un arrosage très irrégulier et donc incorrect.
Là-dessus, je vais boire un verre d'eau fraîche :wink:
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Captain Igloo a écrit : et qu'un gazon qui souffre de la soif se remettra très bien dès que la pluie finira par arriver. Mais , çà , c'est un avis personnel...
je suis d'un avis totalement contraire 8)
Captain Igloo a écrit : Si on décide d'arroser, il faut des arrosages abondants plutôt que fréquents!
idem, avis contraire pour le gazon.
Captain Igloo a écrit : Un arrosage abondant du genre d'un mètre cube à l'are suffira pour être tranquille quelques jours.
en fait, EN MOYENNE, pour conserver un "beau" gazon, il faut 4 litres au m²
(c'est une moyenne annuelle et nationale, on arrose, de nouveau en moyenne, 100 jours par an)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne vais pas polémiquer... d'autant plus que j'apprécie souvent tes conseils judicieux, Arroser.
Mais je m'appuyais sur un bouquin de plus de deux cents pages consacré uniquement au gazon pour écrire ce que je disais...
D'autant plus qu'un arrosage superficiel ne profite qu'à la couche superficielle du sol. Or ce fait a comme conséquence que ce sont les racines superficielles qui vont pomper l'eau et se dévelloper au détriment des racines plus profondes qui elles finiront par disparaître... et rendre le gazon de plus en plus fragilisé puisqu'il n'aura plus de racines plus profondes pour pomper de l'eau...et rendre le fazon plus résistant.

En ce qui concerne un gazon "grillé" qui se remet lorsque les pluies finissent par revenir.... C'est l'expérience de mon père ayant vu le gazon souffrir ainsi lors de la sécheresse de 1976...et repartir sans problèmes par après... Moi, j'attends pour voir ce qui se passera cette année.

De toute façon, l'arrosage d'un gazon est selon moi dommage pour la quantité d'eau que celà demande uniquement pour garder un gazon verdoyant...produire d el'herbe aui sera déversée à la déchetterie dans de nombreux cas... Mais çà , c'est un sentiment perso...
Nicolas poinse
Graine de timide

Re: Arrosage jeune gazon

Message par Nicolas poinse »

Un petit conseille pour garder un gazon vert l'été cela peut avoir un coût à l'installation du gazon.
Au moment du semi, ajouter un rétenteur d'eau du nom polyter. cela permetra d'économiser l'eau l'été.
Taxaw
Graine de timide
Région : Europe du Nord

Re: Arrosage jeune gazon

Message par Taxaw »

Bonsoir,
Nicolas, as tu testé le polyter ?
Quels sont les résultats constatés si oui ?
Merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »