Punaise ornée sur chou - Comment les éliminer?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Aravinda
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 juin 2005 22:19

Punaise ornée sur chou - Comment les éliminer?

Message par Aravinda »

Bonjour,

Mes choux et autres cricifères se retrouvent envahis comme l'an passé de punaises ornées (rouges et noires) qui sucent la sève des feuilles.
La seule méthode naturelle que je connaisse pour en venir à bout est le ramassage... Efficace mais c'est un petit jeu de patience et d'adresse. Quelqu'un connaitrait-il une alternative? Une plante ou autre susbstance qui les ferait fuir?

Corinne
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

purin d'ortie??? Je vais essayer sur mes choux d'Aubenton complètement nases!
Aravinda
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 juin 2005 22:19

Message par Aravinda »

Pour ma part je m'en suis a peu près débarassée en les ramassant matin et soir pendant 3/4 jours et en mettant un filet (vieille moustiquaire) sur le rang pricnipal, ce qui les empêche de revenir. Pour les choux que j'ai implantés par ci par la parmi les tomates et autres légumes je reste vigilante et continue le ramassage tous les deux jours mais il y en a beaucoup moins maintenant.
Concernant les répulsifs, j'ai tenté l'ail, l'huile essentielle de géranium, de cèdre et la lavande mais sans effet. Ces punaises m'ont l'air d'être assez coriaces. Je vais continuer a tester d'autres produits, selon mon inspiration.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »