1er framboisier...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mina420
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 23 juin 2004 18:05

1er framboisier...

Message par mina420 »

Bonjour,

J'ai planté mon premier framboisier dans un gros bac au printemps. C'est un remontant.

Je commence à voir se former des petites framboises mais le problème c'est que ce framboisier devient vraiment énorme, touffu, pour une production qui, il me semble, va être un peu ridicule :oops:

:arrow: Dois-je faire quelque chose de spécial pour le rendre plus productif ?
Il y a beaucoup de feuilles à ras du sol ( ce qui me gène un peu lorsque je l'arrose). Dois-je couper, aérer un peu tout ça ?

:arrow: j'avais appris, pour les tomates, que lorsque celles-ci commençaient à rougir, on pouvait arroser avec de l'eau sucrée pour les rendre plus savoureuses (et ça marche bien ! :wink: ). Peut-on faire de même avec framboises, cassis, ... ?

Merci pour vos réponses ! :)
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

j'avais appris, pour les tomates, que lorsque celles-ci commençaient à rougir, on pouvait arroser avec de l'eau sucrée pour les rendre plus savoureuses (et ça marche bien ! ). Peut-on faire de même avec framboises, cassis, ... ?
Il y a un"débat" très serieux là-dessus :lol: :lol:

setopic_21923-.html

...
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour mina420,

Ne t'étonne pas que ton framboisier ne fasse pas grand chose:
- c'est un remontant et la seconde production (septembre aux gelées) est toujours plus importante que la première
- tu l'as planté cette année il ne te donnera que quelques fruits, c'est l'année prochaines que tu pourras vraiment te régaler :atable:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

1er framboisier

Message par gomera »

Une petite précision: la première fructification du framboisier remontant a lieu d'août aux gelées, la deuxieme en juin l'année suivante. Si on admet ce principe, les dates des tailles se font plus simples.
mariannefrance
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 06 oct. 2007 19:53
Localisation : Sierck-les-Bains, Moselle 57

Message par mariannefrance »

J'en ai planté justement cette année (des remontants également) et j'ai été à la récolte de conseils ...

Apparemment, il faut éliminer toutes les tiges qui semblent un peu faibles et de toute façon ne pas en laisser plus de 4 par plant la première année et couper les tiges à 1 mètre de hauteur.

Dans mon livre (Hachette "Réussir son potager") ils disent même ceci :
Conseil, certes un peu frustrant : Il n'est pas bon de cueillir les premiers fruits, il vaut mieux les éliminier au moment de la floraison. Cela signifie que vous ne récolterez vos premières framboises que le deuxième été qui suit la plantation. C'est l'une des conditions pour avoir de nombreux fruits les années suivantes, ils pousseront sur des arbustes vigoureux.

Oui c'est un peu frustrant ! :wink:
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

1er framboisier

Message par gomera »

Maintenant que la plantation est déjà faite et que nous sommes au mois d'octobre, il n'y a pas de regrets à avoir et il faut penser à l'avenir. Pour les remontants plantés cette année, il ne faut plus toucher à rien et attendre la fructification de juin-juillet l'année prochaine.Après cette fructification vous pourrez tailler au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits.Pour les années à venir, il n'y a pas de hauteur de taille, c'est soit au ras du sol après la deuxième fructification de juin-juillet, soit en dessous de la grappe fanée après la première fructification de la fin de l'été jusqu'aux gelées.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »