PERTE DE PRESSION

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
nicorobin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 25 juin 2005 16:08

PERTE DE PRESSION

Message par nicorobin »

Bonjour,

J'ai chez moi une parcelle de gazon de 3m x 11m. J'ai installé pour les vacances un arrosage automatique Gardena :

- un programmateur
- une centrale
- un tuyau de 4,6"
- quelques asperseurs 180°

Alors que le débit de mon robinet est bon et que, visiblement ma centrale fonctionne, je note une perte substantielle de pression d'un asperseur à l'autre, plus je m'éloigne de la source. Comment puis je palier à ce problème ? (ai-je choisi le bon diamètre de tuyau ou un de 1,3 aurait il changé qque chose?...)

Merci de m'éclairer car je suis complètement perdu !

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Olio
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 30 janv. 2005 13:29
Localisation : Ile de France

Message par Olio »

Salut

Et bien oui une perte considerable de debit car tu utilise du tuyau 4.6 alors qu'il serait mieux d'installer du Tuyau 13 mn de diametre mais pourquoi as tu acheter sa pour ton Gazon c'est mieux d'acheter un Arroseur Oscillant,une turbine sur Pic ou un Arroseur canon ! :)

http://www.gardena.com/servlet/Category ... &langId=-2
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Olio a écrit :Salut

Et bien oui une perte considerable de debit car tu utilise du tuyau 4.6 alors qu'il serait mieux d'installer du Tuyau 13 mn de diametre mais pourquoi as tu acheter sa pour ton Gazon
OUI.

1°/ La micro aspersion n'est pas du tout adaptée à l'arrosage du gazon (très mauvaise pluviométrie). Cela est adapté particulièrement aux massifs et plates bandes variés.

2°/ La micro aspersion s'alimente avec un tuyau de 13x16mmm. Eventuellement, on peut faire une PETITE dérivation avec du tuyau de 4,6mm.
1 seul asperseurs par dérivation, c'est mieux.

3°/ En fait, pour être caricatural, je dirais que le "tuyau" de 4,6 n'est pas du tuyau. C'est uniquement un accessoire de dérivation, et il est destiné à être coupé en petits bouts restants souples.

4°/ Il existe DEUX "centrale" chez GARDENA : une appellée la "1000" et une appellée la "2000".
Pour la micro aspersion je conseille très vivement la 2000.

De façon plus générale, je conseille de toutes façons TOUJOURS la "2000" au détriment de la "Centrale 1000" pour diverses raisons liées à la qualité sur plusieurs points.

5°/ J'avais écrit quelques mots à propos de Micro Aspersion sur ce site :

http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... ersion.php

:wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Dudaim
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 25 juil. 2005 14:17
Localisation : Aquitaine

Message par Dudaim »

Une des manieres pour minimiser les differences de pression d'un arroseur à l'autre, suivant leur eloignement par rapport au depart, et de ne pas les placer en ligne mais de reboucler le circuit a son extremite: je vais tenter de l' expliquer.. mettre le depart depuis la nourrice ou la pompe ou la ville, aller à l'arroseur 1, puis le 2 puis le 3, puis.... et au dernier arroseur, revenir avec le tuyau au depart, avec un T. De cette maniere, on forme une boucle et tout les arroseurs ont la meme pression au cul...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »