Besoin d'un conseil... merci par avance !

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
vivi_mv
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 26 juin 2005 10:43
Localisation : Aubagne

Besoin d'un conseil... merci par avance !

Message par vivi_mv »

Bonjour, j'ai besoin d'un conseil assez urgemment...

Nous n'allons pas tarder à adopter des chatons, qui auront 2 mois, et j'aimerai savoir s'il est possible de les empêcher de sortir trop souvent, ou de leur délimiter un petit endroit à eux....
Parce que j'ai eu un chat, il y a peu, que j'ai recueuilli alors qu'il avait 6 mois, et il est resté plus d'un an et demi avec nous.
Nous l'avons fait castrer, il sortait beaucoup, mais malheureusement il s'est fait écraser juste devant ma maison, il y a peu.... je suis très triste, parce que ct comme mon bébé...
Je voulais savoir s'il était possible d'empêcher ca, en évitant que mes futurs chatons ne sortent, ou s'il est important pour eux de pouvoir vagabonder, même s'ils courent ce risque....
Peut-être qu'ils seraient tout aussi heureux s'ils vivaient dans la maison tous les deux, et que nous les sortions qqs heures par jour dans le jardin, en évitant qu'ils aillent sur la route.
Mais je ne sais pas si nous pouvons réussir cela, peut-être que leur instinct fait qu'ils sont attirés par la découverte....

A partir de quel âge puis-je les laisser sortir ??

Je vous remercie par avance pour votre réponse !
Cordialement, Virginie
Life's beautiful !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

C'est triste quand on perd un chat... mais personnellement, je pense qu'il faut les laisser vivre, c'est comme ça un chat :roll: sinon, il faudrait enfermer tout le monde y compris nous pour ne pas prendre de risque... ne pas aller au travail... ne pas aller en vacances... :roll: :wink:
Je préfère avoir un chat heureux 5ans qu'un chat qui s'ennuie 15 ans :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
coxinel
Fleur de pipelette
Messages : 582
Inscription : dim. 26 sept. 2004 11:07
Localisation : lyon

Message par coxinel »

j'ai deux chats d'appartement et qd je m'absente je les laisse chez mes parents qui sont en maison,la première fois j'avais vraiment peur de ne plus les revoir,ils ont disparu une journée entière,et on pris une raclée de la parts des autres chats du quartier :lol: maintenant ils ne s'aventurent plus au dela de la clôture du jardin qd je les laisse chez mes parents :wink:


n'oublie pas qu'un chat est indépendant,je suis de l'avis de john :wink:
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

bonjour,

je comprends que tu veuilles protéger la vie de ce petit. Quand il arrive un drame, la situation est très difficile à gérer.

D'abord, il n'est pas recommandé de laisser sortir un chaton avant qu'il ait été vacciné. La primo vaccination sera suivi d'un rappel un mois après. Tu comptes encore 8 jours, et il pourra sortir.

8 jours avant la primo vaccination, il faut le vermifuger avec un vermifuge spécial chatons que tu trouves chez les vétérinaires. Sans vermifuge, les vaccins sont moins efficaces.

Quand on habite dans une maison, je ne vois pas très bien comment on peut interdire à un chat de sortir. Pour éviter les drames, il faut sécuriser le jardin. Soit tu clôtures très haut en espérant que le chaton n'ait pas l'idée de grimper pour sortir, soit tu lui construis ce que nous appelons une volière. C'est un espace entièrement grillagé et sécurisé. Mais si ton chat est très chasseur, que le territoire du jardin n'est pas assez grand pour lui, si c'est un baroudeur, tu ne pourras pas faire grand chose pour le retenir (à part l'enfermer dans la volière).

Si tu as besoin de conseils santé, de mon site tu peux accéder à mon forum sur lequel j'ai créé un espace santé avec une vétérinaire qui passe au moins une fois par jour pour répondre aux questions. n'hésite pas. Sur mon site même, à la rubrique PRATIQUE tu trouveras des fiches et dossiers (en ce moment la toxo, la stérilisation, la leucose que je te conseille vivement de lire et d'autres qui sont en cours de préparation).
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
sevb7
Fleur de pipelette
Messages : 885
Inscription : ven. 13 mai 2005 21:11
Localisation : Angers

Message par sevb7 »

J'ai eu mon chat à l'age de 2 mois et nous avons réussi à le garder à la maison jusqu'à ses neuf mois. mais c'était une surveillance de tout les instants et c'était vraiment difficile. (comment on fait l'été quand on veut aérer?) De plus, on l'emmenais avec nous quand on allait chez les grands parents et autres et un jour, chez des amis il s'est échappé car tout le monde n'était pas habitué à faire attention. il a failli se faire écraser, depuis il a peur des voitures.
Il a fini par ouvrir tout seul la porte de la maison et il a pris la poudre d'escampette. il était terrorisé à son retour. et c'est vrai que nous aussi. mais tout ça pour dire que c'est très difficile de garder un chat même castré et qu'il sera peut etre malheureux de ne pas pouvoir sortir. je comprends que c'est très difficile de perdre son animal :cry: mais c'est un risque que je prends pour qu'il soit un peu plus libre bien que je craigne tout les soirs qu'il ne revienne pas :cry:
par contre je connais certains chats qui ne sortent pas ou très peu et qui ne s'en portent à priori pas plus mal. ça dépend du chat, de la race aussi peut etre.
par contre, les clotures n'arrètent pas mon chat et je me résigne à la voir traverser les jardins des voisins... et les routes.
stefaninounette
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juin 2005 13:54

Message par stefaninounette »

je te conseille de les garder quelques temps enfermés afin qu'ils s'habituent à leur nouvelle famille, leur nouveau foyer, qu'ils trouvent leurs points de repère etc, ne les laissent peut etre pas sortir trop jeune et si jamais ils sortent, fais en sorte qu'ils aient un collier (s'ils ne sont pas encore identifiés) et que leurs vaccins soient faits.

Après, meme un chat vivant à l'intérieur peut etre heureux. C'est sur qu'en maison c'est très dur de les garder enfermé mais un chat revient toujours chez lui normalement. Les clotures n'y changeront rien (c'est filou et tétu un chat :lol: )
steph
Avatar de l’utilisateur
*myosotis*
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : ven. 25 mars 2005 12:50
Localisation : Rouen - Normandie

Message par *myosotis* »

Je ne voudrais pas généraliser, mais selon mon expérience et celle de proches, je dirais que peut-être une femelle serait moins baroudeuse et plus proche de son foyer ? Le mâle, s'il n'est pas castré, ira chercher une femelle à un moment donné et peut partir loin. La femelle attirera le mâle...

Amitiés :coucou:

:psyche:
"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï :psyche:


Image
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

chats enfermés ou pas?

Message par michelhbu »

bonjour

100% d'accord avec John, mieux vaux 5 libre que 15 enfermé.
mon chat adopté le 2 avril à l'age de 6 mois environ est resté 1 mois et demi dans la maison avant de sortir.
nous avions peur au début surtout qu'il y a une route au sud à 50 mètres et une au nord à 50 mètres également.
il sort comme il veut et rentre manger. Par contre vers 16 heures j'ôte sa gamelle de croquettes et ne lui redonne que vers 20 heures actuellement avec la chaleur la maison est grande ouverte.

après le repas du soir on l'enferme dans le bureau et il ne ressort plus.
pas de sorties noctures car les autres matous non castrés sortent le soir (les voyous du coin...) donc pas de "mauvaises fréquentations" pour un chat bien élevé...

je me suis aperçu que le bruit des voitures lui fait peur et qu'il ne semble pas attiré par ces deux routes qui nous prennent en tenaille ; très bonne nouvelle, après c'est son destin qui fera sa vie j'espère la plus longue possible.
voila ma petite histoire bien ordinaire que connaissent tous les amoureux des chats et des chiens sans doute.
quand j'aurais compris comment on met des photos je en montrerai.
cordialement


michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour :D

Je suis d'accord avec vous tous, les chats aimeront aller dehors et ils en seront heureux.

Dans un premier temps, pour les deux chatons, je pense quil vaut mieux les laisser exclusivement à la maison pour qu'ils s'habituent à vous et à la maison (c'est comme ça que je procède). Une fois que je vois qu'ils se repèrent parfaitement à l'intérieur, je laisse ouvert progressivement le jardin, en les accompagnant d'abord et en observant s'ils retrouvent le chemin de la maison et s'ils réagissent lorsqu'on les appelle.

Par contre, d'expérience, un chaton de 1 mois 1/2, deux mois ne mesure pas encore très bien ces faits et gestes ni les dangers qui le guettent. Par exemple le chaton peut très bien grimper à un arbre et sauter sans avoir la notion du vide et du coup mal tomber et se faire mal. Plus on approche des trois mois, plus il évalue les dangers et là, il n'y a plus trop de problème, à part bien sûr le fait qu'il monte très haut sur un arbre et que par peur il n'ose plus descendre :lol: :lol:

C'est vrai que moi aussi j'ai souvent peur pour mes chats mais je pense que c'est un risque à prendre... J'ai installé un systême de chatière, ils vont et viennent comme ils le désirent.

A bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

chinese bookie a écrit :
A bientôt :D
Excusez cette intrusion mais c'est juste pour prévenir chinese bookie qu'on ne peut pas pour le moment envoyer des MP :wink:

giovanna
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

:lol: :lol: J'ai mis un peu de temps à comprendre sur le coup giovanna :D En tt cas je te remercie de m'avoir prévenue :wink:

Je te dis à bientôt quand même :wink: :D
OYEPLAGE
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 29 juil. 2005 7:43

Message par OYEPLAGE »

Bjr
Après des chats écrasés, empoisonnés, j'ai adopté un chaton en septembre dernier.
Il est resté 8 mois à la maison sans sortir. (une attention de tous les instants). Il semblait très triste, le nez à la vitre pour regarder les oiseaux (tentants) dans le jardin.
Un jour, j'ai pris la décision de le laisser vivre sa vie de chat castré.
Il sort depuis. Il revient immédiatement quand on claques des mains (il sait qu'il va avoir qq chose à grignoter)

Pour l'instant je le tiens avec la bouffe mais ça semble fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

liberté, liberté chérie...

Message par michelhbu »

bonjour,

n'oublions jamais que l'amour que nous portons à nos compagnons les animaux, ne change rien au fait "qu'ils pensent comme des animaux" et c'est les respecter que de bien le savoir.

mon chat aussi arrive en courant dès que je tape sa gamelle au sol en l'appelant et bien évidemment il a quelque chose dans sa gamelle... sinon comment aurait-il confiance en moi...

d'ailleurs j'ai constater que, lorsque je le vois dans le terrain d'à côté et que je l'appelle une seule fois d'une voix normale et décontractée, il revient vers la maison sans forcément y rentrer comme s'il comprenait qu'il avait franchi une frontière invisible interdite. (enfin je fantasme peut-être mais c'est une observation que je fais régulièrement). J'espère que cela le préservera de la route... (enfin pas d'angoisse inutiles)

amicalement à tous

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
orchideenoire
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 24 sept. 2005 21:46
Localisation : Liège Belgique

Message par orchideenoire »

très bonne idée de claquer des mains et de donner une friandise quand il revient!!!!!!!!!! c'est très futé un chat.
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Me chats

Message par isispougne »

Pour ma part j'ai eu plusieurs chats, on les a habitués a la laisse (harnais ou collier) tout petit. Isis ma chatte agée de 4 ans n'a aucun problème .Elle me réclame pour aller dehors, attends qu'on lui attache sa laisse et hop ! dehors, ellle a d'ailleurs un "piquet" a son endroit favori et elle passe des heures dehors,
Bien sur il peut arriver qu'elle ne profite d'une porte ouverte par mégarde pour "filer en douce" mais elle ne va pas bien loin!
Moi aussi j'ai eu la malchance de perdre un chat que je laissais partir ,mais un jour il n'est jamais revenu.

Essaie très jeune ainsi il s'habituera très bien tu verra :!:
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Comme j'ai donné mon avis il y a déjà un moment... je recommence! :lol:
Un chat... c'est un chat et vouloir le garder à la maison... c'est comme se dire qu'il faudrait couper les ailes des oiseaux de nos jardins pour qu'ils y restent :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »