Escargots

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Marine489
Graine de timide
Région : Ile de France

Escargots

Message par Marine489 »

Bonsoir,

Je suis envahie par les escargots.
Alors je les met dans des pots et je vais les relacher dans le bois pas très loin de chez moi.
Je compte bien diminuer drastiquement leur nombre.
Mais je me pose la question : ont-ils une utilité dans le jardin ?

Et les limaces ?

Merci de vos réponses
:daisy:
Marine
Marmaduc
Graine de timide

Message par Marmaduc »

Salut,

Ils n'ont aucune utilité, il faut les détruire avec un anti-mollusque (escargots, limaces...). Mais si tu veux faire du bio, tu mets des petites soucoupes avec de la bière dedans, cela les attire et après ils se noient.
cela parait cruel, mais si on les laisse faire, ils mangent tout.
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Bien sûr ... ils ne servent à rien... c'est à se demander pourquoi la nature, qui est d'habitude si fine, à fait une bourde pareille :roll: Quelle erreur d'avoir créé les escargots... :roll: Il faut donc les éliminer! :evil:

:oops: Désolé... je sais que c'est sarcastique mais pourquoi toujours vouloir contrôler comme ça? :?: J'ai beaucoup de mal à comprendre cette attitude :roll:

Vive les escargots libres! :lol:
Dernière modification par John le sam. 13 août 2005 20:55, modifié 1 fois.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

je massocie à John qu'il ne faut pas chercher à vouloir tous contrôler, toute manière c'est impossible, et quand on cherche l'utilité de tel ou tel insecte ou gastéropode il ne faut les regarder avec nos yeux d'humains mais dans un ensemble, où tout est agencé pour permettre à lun ou à l'autre de se développer.
Les limaces ne servent peut être à rien pour nous mais elles ont forcément une utilité dans la nature et il n'y en aurait pas autant si on ne les attirait pas non plus avec nos salades et autres hostas. C'est nous qui marchons sur leur territoire et nous l'inverse
la nature ne fait jamais rien au hasard !
tagore
Graine de timide

escargots

Message par tagore »

rien n'est inutile dans la nature
l'escargot pollinise des plantes et transporte des graines.
L'osmie (abeille sauvage pollinisatrice)fabrique son nid en utilisant des substances contenues dans les coquilles vides
l'escargot est indésirable dans le jardin, je suis d'accord pour s'en débarasser mais en évitant les produits chimiques
ou alors adopter une famille d'hérissons
isa_77
Fleur de pipelette

Message par isa_77 »

je ne peux qu'être d'accord avec mes petits camarades, dire que l'escargot est inutile est un raccourci vraiment très très rapide!
il ne sert à rien, à part à nourrir les vers luisants, les hérissons, les musaraignes, les geais, les crapauds... l'homme... ;-)
certains diptères pondent dans les escargots affaiblis ou morts...

il faut dire que Dame Nature a effectivement laissé par inadvertance des tas de trucs complètement farfelus se développer... des mauvaises herbes, des insectes piqueurs, des qui font peur, ahhh lalalala j'vous jure!

;-)
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

il faut dire que Dame Nature a effectivement laissé par inadvertance des tas de trucs complètement farfelus se développer... des mauvaises herbes, des insectes piqueurs, des qui font peur, ahhh lalalala j'vous jure!
et des humains 8)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
lafr79
Bourgeon de bavard

Message par lafr79 »

Moi, des escargots j'aimerai beaucoup en voir dans mon jardin! Mais pour celà il faudrait qu'il pleuve.
Croyez moi, vous ne connaissez pas votre bonheur de voir des escargots!
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

lafr79 a écrit : Croyez moi, vous ne connaissez pas votre bonheur de voir des escargots!
oh si je connais :atable:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »