Page 1 sur 1
Multiplication de plantes aromatiques !
Publié : lun. 27 juin 2005 10:18
par SV_ZX9R
Bonjour.
Voila, nous sommes actuellement en location dans une maison avec un beau jardin. Nous voudrions en profiter pour ce faire des boutures de divers plante et notamment de tous ce qui est aromatique.
Pour la menthe, pas de probleme

.
Mais pour le reste
Il y a du thym, du romarin, de la melisse .... et je doit en oublier.
Avez vous des trucs et astuce pour pouvoir les multiplier, si c'est possible !

Publié : lun. 27 juin 2005 15:12
par catden
je dirais que la solution c'est de bouturer ou diviser les touffes. Pour la mélisse tu peux utiliser les deux méthodes, le romarin se bouture bien aussi le plus difficile à prendre sera le thym mais tu peux essayer quand même en y ajoutant une poudre à base d'hormone qui facilite le bouturage. Pour cela après avoir fait ta bouture tu la trempe dans la poudre d'hormone puis tu tapote légèrement pour enlevé l'excèdent car il nen faut à peine puis tu plante ta bouture dans le terreau.
amitié Catden
Publié : lun. 27 juin 2005 15:34
par SV_ZX9R
Et qu'elle est la période la plus adapter pour faire ces boutures ? Septembre par exemple.
Publié : mar. 28 juin 2005 10:20
par petitenouvelle
pour la lavande j avais fais des boutes fin aout l annee derniere et ca a bien marche (elles sont en fleur cette annee)
pour la sauge j en avais avent dans un grand pot et elle se multipliait toute seule (je laissais fleurir et faire la nature: bref je ne faisais rien!)
Publié : mar. 28 juin 2005 11:43
par cyberfou
Ne pas oublier les herbes aromatiques qui se plantent par graines, souvent au printemps et au début de l'été : ciboulette, aneth, basilic, cerfeuil, ...
... et les plantes officinales.
Publié : jeu. 07 juil. 2005 11:41
par SV_ZX9R
cyberfou a écrit :... et les plantes officinales.
Euh ? c'est quoi ? (je suis un petit inculte

)
Et sinon, pour le thym, j'ai des chances de pouvoir faire une bouture ? Enfin, comment faire pour multiplier le pied existant ?
Publié : jeu. 07 juil. 2005 11:51
par eric95
Le thym se marcotte tout seul. Si tu tires sur une tige du bord d'un beau pied, il y a de fortes chances qu'elle vienne avec des racines.
Publié : jeu. 07 juil. 2005 12:48
par cauchois
Le thym et la mélisse se ressèment très facilement, si les pieds sont un peu agés il serait bien rare qu'il n'y ai pas de semis spontanés. Surtout la mélisse qui se sème a tous vents. Chez moi en tout cas, l'un et l'autre deviennent très envahissants.
Publié : ven. 08 juil. 2005 18:24
par zouf
eric95 a écrit :Le thym se marcotte tout seul. Si tu tires sur une tige du bord d'un beau pied, il y a de fortes chances qu'elle vienne avec des racines.
Si la touffe est assez grosse, on couche une branche et on met de la terre sur la tige. Deux mois aprés , il suffit de la séparer du plant mère et on a un autre thym. C'est plus rapide que le semis