Multiplication de plantes aromatiques !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
SV_ZX9R
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 19 juil. 2004 22:49
Localisation : Chartres (28)

Multiplication de plantes aromatiques !

Message par SV_ZX9R »

Bonjour.
Voila, nous sommes actuellement en location dans une maison avec un beau jardin. Nous voudrions en profiter pour ce faire des boutures de divers plante et notamment de tous ce qui est aromatique.
Pour la menthe, pas de probleme :) .
Mais pour le reste :(
Il y a du thym, du romarin, de la melisse .... et je doit en oublier.

Avez vous des trucs et astuce pour pouvoir les multiplier, si c'est possible ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

je dirais que la solution c'est de bouturer ou diviser les touffes. Pour la mélisse tu peux utiliser les deux méthodes, le romarin se bouture bien aussi le plus difficile à prendre sera le thym mais tu peux essayer quand même en y ajoutant une poudre à base d'hormone qui facilite le bouturage. Pour cela après avoir fait ta bouture tu la trempe dans la poudre d'hormone puis tu tapote légèrement pour enlevé l'excèdent car il nen faut à peine puis tu plante ta bouture dans le terreau.
amitié Catden
SV_ZX9R
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 19 juil. 2004 22:49
Localisation : Chartres (28)

Message par SV_ZX9R »

Et qu'elle est la période la plus adapter pour faire ces boutures ? Septembre par exemple.
petitenouvelle
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 23 mars 2005 9:26

Message par petitenouvelle »

pour la lavande j avais fais des boutes fin aout l annee derniere et ca a bien marche (elles sont en fleur cette annee)
pour la sauge j en avais avent dans un grand pot et elle se multipliait toute seule (je laissais fleurir et faire la nature: bref je ne faisais rien!)
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

Ne pas oublier les herbes aromatiques qui se plantent par graines, souvent au printemps et au début de l'été : ciboulette, aneth, basilic, cerfeuil, ...

... et les plantes officinales.
SV_ZX9R
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 19 juil. 2004 22:49
Localisation : Chartres (28)

Message par SV_ZX9R »

cyberfou a écrit :... et les plantes officinales.
Euh ? c'est quoi ? (je suis un petit inculte :? )

Et sinon, pour le thym, j'ai des chances de pouvoir faire une bouture ? Enfin, comment faire pour multiplier le pied existant ?
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Le thym se marcotte tout seul. Si tu tires sur une tige du bord d'un beau pied, il y a de fortes chances qu'elle vienne avec des racines.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Le thym et la mélisse se ressèment très facilement, si les pieds sont un peu agés il serait bien rare qu'il n'y ai pas de semis spontanés. Surtout la mélisse qui se sème a tous vents. Chez moi en tout cas, l'un et l'autre deviennent très envahissants.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

eric95 a écrit :Le thym se marcotte tout seul. Si tu tires sur une tige du bord d'un beau pied, il y a de fortes chances qu'elle vienne avec des racines.
Si la touffe est assez grosse, on couche une branche et on met de la terre sur la tige. Deux mois aprés , il suffit de la séparer du plant mère et on a un autre thym. C'est plus rapide que le semis
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »