tomates montfavet

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
drobi
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:56

tomates montfavet

Message par drobi »

bonsoir, 8)
à quelle bouquet de fleurs ( 4 è ou 5 ème ) faut il étêter le pied de tomate afin qu'il soit genereux et de bonne de qualité ?
:)
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Salut Drobi,
Laisse ton pied de tomate tranquile, tu auras des fruits de qualité, pas forcement calibrés, mais pour ça tu peux aller au marché. Si tu n'habites pas dans le grand nord, elles finiront de murir en septembre. La mutilation des plants de tomate a vraiment la vie dure!!!! Amitiés
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
drobi
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:56

Message par drobi »

helas j'habite le pas de calais mais bientot nous ferons de la vigne avec ce climat :lol:
merci du renseignement
à +
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Même dans le grand Nord .... de la France, les tomate mûrissent. Qu'est ce que tu crois, Arganier, nous ne sommes pas en Sibérie ! :lol: Vine faire un tour sur la Côte d'Opale et tu changeras d'avis.
Drobi, de la vigne, il y en a déjà !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La visite de la côte d'opale, en kway, il n'y a pas mieux que ça!!! :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Zouf, ramasse tes pommes de pins ! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Arganier a écrit : La mutilation des plants de tomate a vraiment la vie dure!!!! Amitiés
Si tu pinces les bourgeons quand ils sont tous petits (entre les ongles) tu ne mutiles personne :lol:
La taille de la tomate n'a pas pour but d'obtenir des fruits calibrés :)
Mais :
:arrow: d'avancer d'une dizaine de jours la mise à fruits
:arrow: d'obtenir des tomates de bonne taille en nombre restreint
:arrow: d'éviter la production d'un grand nombre de "billes".

La taille est d'autant plus interessante qu'on habite des régions plus nordiques.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Arganier a écrit :Salut Drobi,
Laisse ton pied de tomate tranquile, tu auras des fruits de qualité, pas forcement calibrés, mais pour ça tu peux aller au marché. Si tu n'habites pas dans le grand nord, elles finiront de murir en septembre. La mutilation des plants de tomate a vraiment la vie dure!!!! Amitiés
Tu devrais lire le bouquin sur les Jardins de Findhorn (éd souffle d'or) où les dévas des tomates expliquent que la mutilation des tomates provoquent les maladies!! Sur un autre message,Moustache m'a expliqué gentiment que j'étais un peu gaga et que mes explications n'étaient pas...jardinières :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D J'ai coupé des gourmands assez gros et grands avec un stanley, pour l'instant pas de problèmes en vue, les tomates grossissent et les têtes continue de fleurirent, certaint pieds arrivent aux cinquième étages de fleurs. 8)
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

les gros gourmands enfoncés dans la terre redonne des pieds de tomates.. j'ai essaye cette année et j'ai plein d epetit pieds de tomates.... qui fleurissent maintenant... :D
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

le stef a écrit :les gros gourmands enfoncés dans la terre redonne des pieds de tomates.. j'ai essaye cette année et j'ai plein d epetit pieds de tomates.... qui fleurissent maintenant... :D
C'est ce que je disais! J'en ai mis deux dans un pot depuis 8 jours et je vais faire une photo pour vous montrer que ça marche trés bien. J'attend un peu que le soleil arrête de taper. Ras le bol! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

et bien moi j'ai une tige d'un de mes pieds de tomate qui s'est cassée mais est restée attachée. Je l'ai redressée et j'ai mis ce que j'avais sous la main pour immobiliser : du chaterton :D et bien sans le vouloir j'ai fait du marcotage aérien : des racines ont poussé et fini par virer le ruban :lol:
Dernière modification par bul_dozer le mar. 28 juin 2005 15:11, modifié 2 fois.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Salut Georges,
Quand je parlais du grand nord, je ne pensais pas à la cote d'opale, qui est un merveilleux pays que je connais trés bien (Ambleteuse et Wimereux) pour y avoir passé des tas de vacances dans mon enfance. Ceci dit, je pense quand mème qu'il y a quelques semaines de décalage, avec le sud ouest pour la maturation des tomates. J'ai mangé aujourd'hui ma première; une tomate à feuille de pomme de terre de la variété stupice. Un vrai plaisir. Amitiés "nordique"
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Hier, Arganier, j'ai cueilli ma première aussi, une Bloody Butcher........ mais c'était dans la serre ! :cry:
Répondre

Revenir à « A la culture »