VIGNE ET SOUCIS
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
VIGNE ET SOUCIS
J'AI UN PETIT SOUCI AVEC MA VIGNE
JE N'AI JAMAIS EU CELA
QU'EST-CE-QUE C'EST ?
MIS A PART CELA ELLE EST TRES BELLE ET FOURNIE EN GRAPPES
MERCI DE VOTRE COUP DE MAIN
JE N'AI JAMAIS EU CELA
QU'EST-CE-QUE C'EST ?

MERCI DE VOTRE COUP DE MAIN
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- chalazion
- Bourgeon de bavard
Coucou tatine,
je lui ai envoyé un mail avec les photos;
dés que j'ai la reponse je te reponds
Chalazion
Au fait comme je vien d'aménager dans notre maison avec jardin mon pére m'a offert deux pieds de vignes (du chassselin) hier!
Mais j'ai oublié de lui demander pour toi mais je repare ça.
VoilÃ
je lui ai envoyé un mail avec les photos;
dés que j'ai la reponse je te reponds
Chalazion
Au fait comme je vien d'aménager dans notre maison avec jardin mon pére m'a offert deux pieds de vignes (du chassselin) hier!
Mais j'ai oublié de lui demander pour toi mais je repare ça.
VoilÃ
- isa_77
- Fleur de pipelette
Re: VIGNE ET SOUCIS
pour la 2e photo ça ressemble bien à un début d'érinose, j'ai eu ça fin avril :tatine a écrit :J'AI UN PETIT SOUCI AVEC MA VIGNE
setopic_19246-erinose.html
j'ai simplement coupé les feuilles atteintes, et depuis plus rien, elle est superbe.
ma "philosophie" est de laisser se débrouiller la nature le + possible toute seule, et ma foi, ça fontionne pour l'instant très bien, et ça a le mérite de ne pas coûter cher et de ne pas polluer

- isa_77
- Fleur de pipelette
Moustache là tu fais mouche! on se souvient bien sûr comme j'avais raison sur le coup des pistils de fleurs mâles de courgettes!!!moustache a écrit :Comme toujours, Isa a raison![]()
Il s'agit bien d'érinose, provoquée par des acariens.
Peu grave, il suffit souvent de soufrer (poudre) pour l'arrêter.
Se développe souvent en début de végétation.

c'est pas gentil de se moquer!

- chalazion
- Bourgeon de bavard
Coucou
Comme promis j'ai demandé à mon pére et voici la reponse :
C'est la maladie mildiou, il faut traiter tous les 10 jours avec de la bouillie bordelaise
mais une autre maladie peut ravager, c'est l'odium, en prévention il faut traiter avec du soufre (thiovit)
on peut mélanger les 2 produit et traiter en une fois contre ces 2 maladies très répendues...
VoilÃ
j'éspére que j'ai pu t'aider
Chalazion
Comme promis j'ai demandé à mon pére et voici la reponse :
C'est la maladie mildiou, il faut traiter tous les 10 jours avec de la bouillie bordelaise
mais une autre maladie peut ravager, c'est l'odium, en prévention il faut traiter avec du soufre (thiovit)
on peut mélanger les 2 produit et traiter en une fois contre ces 2 maladies très répendues...
VoilÃ
j'éspére que j'ai pu t'aider
Chalazion
- isa_77
- Fleur de pipelette
ah, si je peux me permettre, tes photos de feuilles font vraiment vraiment très symptomatique de l'Erinose...
je n'affirme pas souvent les choses car je ne me sens pas assez pro pour ça, mais je pense que les habitués du mildiou vont t'expliquer à quoi ça ressemble (plutôt un feutrage à ma connaissance) en tout cas pas à tes cloques...
tiens, d'ailleurs du coup j'ai cherché de la doc et je t'ai trouvé ce lien, très complet, sur le mildiou de la vigne, avec des photos :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... plavit.htm
extrait :
Sur la face inférieure des feuilles, se développent des taches translucides jaune pale qui se couvrent d'un feutrage.../...
Détail de taches d'aspect huileux de Mildiou à la face supérieure d'une feuille de Vigne.../...
et ici la doc et les photos de l'érinose :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... colvit.htm
à toi de voir ce qui ressemble le +...
je n'affirme pas souvent les choses car je ne me sens pas assez pro pour ça, mais je pense que les habitués du mildiou vont t'expliquer à quoi ça ressemble (plutôt un feutrage à ma connaissance) en tout cas pas à tes cloques...
tiens, d'ailleurs du coup j'ai cherché de la doc et je t'ai trouvé ce lien, très complet, sur le mildiou de la vigne, avec des photos :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... plavit.htm
extrait :
Sur la face inférieure des feuilles, se développent des taches translucides jaune pale qui se couvrent d'un feutrage.../...
Détail de taches d'aspect huileux de Mildiou à la face supérieure d'une feuille de Vigne.../...
et ici la doc et les photos de l'érinose :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... colvit.htm
à toi de voir ce qui ressemble le +...