Planter un arbre près d'une maison

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Fouineuse
Graine de timide

Planter un arbre près d'une maison

Message par Fouineuse »

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà j'ai un souci : j'ai une petite cour à l'arrière de la maison, orientée plein sud. Il n'y a aucune ombre, et c'est étouffant... :(
Je trouve dommage de ne pas utiliser cette partie du jardin.

Sachant que après la cour il y a de l'herbe et que sous la cour passent des canalisations. J'ai repéré un endroit à 3/4 m de la maison, endroit où si je plante un arbre, en fonction de l'orientation j'aurais un peu d'ombre dans cette cour betonnée.

C'est à ce niveau que j'aurais besoin de conseils. Vu la proximité de la maison et des canalisations, et vu que je recherche un arbre/ arbuste pouvant m'apporter un peu de fraicheur et d'ombre : que me conseilleriez vous de planter ?

Voici une photo de l'endroit jouxtant la cour ou je souhaiterais planter :
Image

Merci pour vos sugggestions, idées, soutien, tout ça. :o
Une Fouineuse
Image
Legrand François 59
Fleur de pipelette

Message par Legrand François 59 »

salut fouineuse,

déja la lavande s'avère presque d'office lol, mais pourquoi pas du romarin, du coréopsis (annuel ou vivace), des gaillardes, les hibiscus arbustifs (arroser quand meme pas mal)

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... chemin=%2D

ptit lien pour plantes méditéranéennes.

voila amitiés Francois :P
lantana
Fruit de la jacasse

ombre

Message par lantana »

les lavandes c'est joli, mais pour l'ombre...
Tu pourrais mettre des buddleyas, des forsythias et des weigelias.Leurs racines sont moins génantes que celles d'un arbre, et ça peut te faire un "rideau" de 2 m de haut environ dès le début Juin.Comme ce ne sont pas des persistants, l'hiver tu n'auras pas d'ombre indésirable.
Question arrosage, après leur 1er été, je ne les ai jamais plus arrosés.
Fouineuse
Graine de timide

Message par Fouineuse »

Merci pour vos réponses. :)
Je vais essayer de faire un mixte de tout cela.

La seule chose c est que je voulais pas planter sur toute la longueur pour justement ne pas faire rideau (en fait on peut voir un mur en pierre au fond, qui donne sur un immense pré plein d arbres et c est tres agreable à regarder :) ). Par contre c est vrai que niveau "coupe vent" je vais peut etre etre obligée de mettre plus de haies que je ne l aurais voulu au départ.

Mon idée de départ aurait ete de planter un arbre dans le carré de verdure contre la bordure à droite sur la photo : on voit un poirier contre l allée et j aurais voulu y aligner un arbre d'ombre (genre albizzia ou prunus), mais j ai peur d'etre trop pres de la maison... :(
Qu'en dites vous? Vaut il mieux que je reste sur l'idée de Lantana au niveau des arbustes en haies libres, avec aux pieds des vivaces comme le suggère François ou est ce que je peux faire un mixte et planter un arbre un peu plus loin aussi ?

Merci mille fois encore de vos conseils. :o
Une Fouineuse
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »