question à propos des chiens

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
stefaninounette
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juin 2005 13:54

question à propos des chiens

Message par stefaninounette »

bonjour,

je fais juste un tit post parce que, depuis un moment, j'ai envie d'avoir un chien. Seulement j'aimerais savoir ce que cela représente exactement afin de ne pas eventuellement le délaisser, le rendre malheureux ou autre. bref ce que cela représente au quotidien (personne dans mon entourage pour me conseiller)

de +, avez vous eu de mauvaises expériences? ou au contraire, qu'est ce qu'un chien vous a apporté/ apporte?

enfin à quoi faut il faire attention lors d'une adoption?

on m'a dit qu'il vallait mieux un race pure plutot qu'un croisé quelconque ca ma étonné mais vous en pensez quoi?

merci
steph
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonjour,
"ce que cela représente au quotidien" dépend de beaucoup de choses : habites-tu en appartement, en maison ? es-tu chez toi dans la journée ou travailles-tu à l'extérieur ? quelle race de chien ?...
Si tu vis à la campagne avec un grand terrain, que le chien peut rentrer et sortir comme il veut, que tu es chez toi une grande partie de la journée, ça représente en fait assez peu de temps à lui consacrer (exclusivement) au quotidien. Il te suivra partout et pourra se défouler comme il veut.
Par contre, si tu vis en appartement et que tu le laisses seul la journée, il faudra que tu compenses par de grandes promenades quotidiennes, et là c'est au moins 1 heure par jour (matin, midi et soir). Sans compter qu'un chien est un animal social (les chiens sauvages vivent en meutes), il n'est vraiment pas fait pour rester tout seul toute la journée même s'il s'adapte :? .

Ensuite, si tu choisis un chien de traineau, un chien de chasse... même s'il peut sortir librement dans le jardin, il faudra quand même lui prévoir des sorties "sportives" de plusieurs km (genre plage, forêt...).
on m'a dit qu'il vallait mieux un race pure plutot qu'un croisé quelconque ca ma étonné mais vous en pensez quoi?
Je pense plutôt le contraire, mais bon... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

je fais juste un tit post parce que, depuis un moment, j'ai envie d'avoir un chien. Seulement j'aimerais savoir ce que cela représente exactement afin de ne pas eventuellement le délaisser, le rendre malheureux ou autre. bref ce que cela représente au quotidien (personne dans mon entourage pour me conseiller)
c'est une responsabilitée à long terme (jusqu'à 11 voir 17 ans), comme un enfant il demandera fermetée mais justice, respect et éducation, temps et sorties, soins et nourriture etc Pour les vacances il te faudra l'emmener avec toi ou trouver quelqu'un pour le garder.
de +, avez vous eu de mauvaises expériences? ou au contraire, qu'est ce qu'un chien vous a apporté/ apporte?
moi ma chienne (une labrador) m'a aidé à survivre, elle est morte depuis 2 ans :cry:
Ma mêre a tenté d'adopter une chienne il y a un an (11 mois, croisé ba/husky je pense), mais je ne l'ai pas supportée...elle n'avait pourtant rien à se reprocher, on n'aurait pas dis qu'elle sortait d'une spa; elle a été adoptée quelques jours plus tard.
enfin à quoi faut il faire attention lors d'une adoption?
aux raisons de l'abandon (si c'est pour cause d'avoir bouffé des poules et que tu en as un voisin qui en a c'est pas l'idéal), à l'état de santé du chien, tu peux demander à le faire sortir et tu as une semaine d'essai. A sson caractère.
Certains chiens d'adoption sont immédiatements propres, d'autres ont besoin d'être réeduqués comme des chiots mais c'est normal, ils vivent dans des chenils. La plupart sont abandonnés car ils n'ont pas été éduqués, mais ce n'est jamais trop tard.
on m'a dit qu'il vallait mieux un race pure plutot qu'un croisé quelconque ca ma étonné mais vous en pensez quoi?
je ne vois pas pourquoi, on dit au contraire que les croisés sont plus résistants, mais quand tu recherches un chien spécifique qui corresponde parfaitement à ce que tu recherches, la race est "pratique" mais en refuge tu trouves des chiens de race également
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Message par fonelle »

avant d'avoir mes 2 chats, j'avais un chien adopté à la SPA qui a vécu à mes côtés pendant 15 ans, c'était ce qu'on appelle vulgairement un "bâtard" mais il était adorable, il m'a appris à aimer les animaux et la nature :psyche:
un chien est une lourde responsabilité, il faut réellement s'en occuper, lui faire de nombreuses et longues ballades, jouer avec lui, être affectueux, c'est un compagnon de chaque instant avec qui tu pourras partager de merveilleux instants :D
si tu peux lui consacrer du temps, n'hésite pas, tu ne le regretteras pas :wink:
stefaninounette
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 29 juin 2005 13:54

Message par stefaninounette »

merci pour vozs réponses.

Je suis en maison avec jardin donc un peu d'espace qd meme et je reve d'un nounours d'une vingtaine de kilos ( + gros je crains que ca ne soit pas raisonable et les petits chiens c'est pas trop mon truc)

Je sais que c'est une résponsabilité sur le long terme (c'est pour ca que je me renseigne bien) pcq sinon ca ferait longtemps que je l'aurais :roll:

je vais en 1ere année de fac l'an prochain donc j'aurais des cours à l'extérieur mais il y a des personnes qui travaillent et qui en ont. Bien sur il se peut toujours qu'exceptionnellement je ne puisse pas rentrer pour un raison X ou Y à midi par exemple mais est ce qu'il en souffrira si c'est exceptionnel et qu'il est dans le jardin par beau temps par exemple?
Et puis chez moi je ne suis pas toute seule (mes parents+mon frere) et si je pars en vacances je sais que j'ai plusieurs personnes pour s'occuper des betes à poils.

pour les balades ca peut toujours se faire sauf les balades aux grds airs où la je pense que ca serait plutot le week end dans la foret par exemple. Est ce que ca serait suffisant? et pensez vous qu'il puisse rester dans un jardin (fermé) tout seul (bien entendu avec un habri ou possibilité de rentrer) en mon absence?

après est ce qu'il ne vaut pas mieux un chiot plutot qu'un chien pour un tout premier? est ce qu'un chien n'est pas plus difficile à éduquer qu'un chiot?

j'ai peut etre des questions betes mais disons que je veux etre sur de moi avant toute décision :oops:
steph
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Avoir un chien ça change la vie. C'est un ami fidèle qui te suivra pour une bonne quinzaine d'années. Tu seras surprise par la place qu'il saura prendre dans ta vie. Ce que ça apporte c'est indicible, c'est quelque chose de particulier qu'aucun humain ne peut apporter. Mais il faut savoir le recevoir ... beaucoup trop d'abandons à cause de ça.

Plutôt chien de race / chien SPA :
- avec un chien de race tu n'auras pas de surprise... par contre il faut bien choisir la race en fonction de ta nature (par ex, pas de husky si tu n'as pas déjà l'habitude de sortir courrir des km par jour ...) et non pas en fonction de la mode du moment ou autre. Il y a des chiens pour toutes les natures et toutes les situations. Si tu as un jardin et que tu vas l'y laisser lorsque tu ne seras pas là, il faut prendre un chien qui aime être dehors. Même l'hiver .... j'ai deux chiens de race, et ils sont exactement ce que j'avais lu, aucune surprise sur leur nature en général. Mais on a passé plus de deux mois à choisir les deux races ...
- avec un chien de la SPA ou un batard tu pars un peu à l'aventure, qui peut réserver de bonnes surprises comme de mauvaises. Si le chien a plus que quelques mois il peut déjà avoir été blessé par la vie et ce sera à toi de lui redonner confiance et de lui apporter ce dont il a besoin. Il faudra avoir la patience de le faire ... j'ai eu une batarde pendant 14 ans, mon mari pendant 19 ans. On en garde tous les deux un souvenir très fort. Je n'ai jamais pris de chien à la SPA, mais j'ai plusieurs échos, et il y en a de bons et des mauvais. Bien vérifier pourquoi le chien a été abandonné, c'est le plus important.

Chien adulte / chiot : un chiot c'est mignon, mais ça fait un sacré nombre de bêtises et ça a besoin d'éducation. Un chien adulte ça en fait moins, mais par contre s'il n'a pas déjà été éduqué, ça peut être assez difficile à dresser !

Laisser seul dans la journée : mon mari et moi avons eu chacun un chien quand on était chez nos parents, en appart. Et quand on s'est posés la même question, on s'est dits que si on voulait vraiment le bonheur du chien, il lui fallait un copain. Et donc on en a deux. Ils sont comme frères et on n'a aucune peur qu'ils s'ennuient. Mais attention ça n'empêchera pas qu'il leur faut ta présence, ça n'a rien a voir ... notre Balou ne manque jamais de prendre quelque chose qui nous appartient à l'un ou à l'autre lorsqu'on s'absente pour le mettre dans sa couche .... même si après il va jouer avec son copain ! Aussi si tu as deux chiens, tu as beaucoup moins à t'en occuper, ils s'occupent tous seuls ... mais c'est deux fois plus de nourriture, deux fois plus de frais de véto, et deux fois plus de place dans le coffre de la voiture ... à bien réfléchir aussi.

Lors d'une adoption il faut faire attention à beaucoup de choses, mais tout dépend si le chien est adulte ou bébé, si tu le prends en élevage ou à la SPA ...
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Un chien est un engagement à long terme (entre 10 et 20 ans selon les races). Si tu rentres à la fac cette année, à priori d'ici quelques années, ta situation va changer : recherche d'un emploi, déménagement... Es-tu sure de pouvoir assumer de la même façon à ce moment ?
Puisque tu vis chez tes parents, sont-il prêts à assumer eux aussi la vie avec un chien et éventuellement à prendre le relais quand tu ne seras pas là (stage, 1er emploi...) ? Je pense que ce sont des questions dont tu dois discuter avec eux :roll:
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

Message par topiii »

tes questions me rappellent les miennes il y a 2ans déjà...

je suis une fana des animaux, je voulais d'ailleurs être véto, mais j'ai loupé le concours...
il y a 3 ans, j'étais donc à la fac, je vivais avec mon copain en appart'. et j'avais vraiment envie d'avoir un chien. mais il y avait quelques problèmes... l'appartement, c pas mon habitat préféré, j'ai grandi à la campagne et j'ai besoin de grand air et d'espace! mes parents qui étaient pas vraiment pour ( les animaux en general! faut dire que je leur avait déjà imposé 2 chattes qui ne m'ont pas suivie dans l'appartement, elles sont trop bien dans leur campagne!); mais à part ça je savais qu'un jour j'aurais un chien!
donc on s'est pas mal renseigné mon copain et moi, il nous fallait un chien pas trop grand, assez sportif pour pouvoir nous suivre lors de nos jogging. On a acheté un livre d'une comportementaliste : Mon premier chiot, pour apprendre à "réfléchir chien"! J'avais déjà quelques bases, mais je voulais être au top!
on a fini par trouver, dans une ferme, un adorable chiot fox à poil lisse, exactement ce qu'il nous fallait qestion taille et endurance! ici ce sont des chiens qui vont à la chasse au renard, ce sont des terriers.
en fait n n'a juste oublié le critère caractère, et je dois dire qu'on en a bavé question éducation!! mais vraiment c'est génial! mon petit Ugo est là depuis deux ans et c'est super, malgré les betises qu'il a pu faire petit!! bon d'accord il en fait encore parfois aujourd'hui!
en tous cas, un mot tres tres important, dès le début, c'est fermeté!! on aime son chien c'est sur, mais il ne faut pas se laisser attendrir si on veut en faire un chien bien élevé! et les chiens dominéssont, je pense, plus heureux que les dominants, ils savent que c'est le maître, le chef qui va veiller sur tout le monde et n'ont pas à jouer ce rôle de chef de meute qui est pour eux stressant et fatigant.

sinon, petite anecdote, quand j'ai annoncé que j'avai un chien, mon père m'a raccroché au nez, ma mère m'a engueulée! et aujourd'hui, ils se disent être ses grands parents et insistent pour me le garder et aller le promener! (mais ça ne se passe pas partout comme ça sans doute! faut dire que ugo a une gueule d'amour qui les fait craquer, un peu trop souvent même!)

voilà j'ai raconté un peu ma vie désolée! mais j'aime mon chien! je suis super heureuse qu'il soit là!

voici ugo
Image
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

oui, il faut bien penser à l'avenir, car c'est rigolo au début et ça peut devenir l'enfer après si on n'est pas prêt, ce qui donne après des gens qui vont poser le fardeau à la spa du coin...

personnellement j'ai une chienne (bâtard croisé corniaud) qui avait 1 an et demi quand je l'ai eu, c'était un chien trouvé ; elle va maintenant vers ses 15 ans.

si je l'ai prise à l'époque c'était parce que ma vie faisait que ça devenait possible :
j'avais fini mes études, je bossais dans des endroits où je savais que je pourrais l'emmener.
il était hors de question pour moi de laisser un chien tout seul de 7 h du matin à 8h du soir ; je trouve ça très égoïste.

avant, j'avais toujours eu des chiens, donc pendant les années de mes études, ça m'a énormément manqué : j'ai fini par prendre un rat, et là ça a été la révélation totale : un "chien miniature", et qui vit le soir justement quand je suis là!
génialissime, attachant, intelligent, tout pour plaire (exception faite de la trop courte durée de vie...)

pour le chien pure race, je ne vois pas l'intérêt si ce n'est esthétique quand on a des préférences marquées, ou, pour les grands chiens, l"assurance" d'un caractère sélectionné doux et pacifique (imaginez un terre neuve avec le caractère d'un fox!)
;-)

pour ce qui est de la taille, j'avais toujours eu des chiens plutôt grands ...et le hasard a fait que je me suis retrouvée avec ma croisée fox!
et finalement je trouve les petits beaucoup plus faciles à gérer (ça passe partout : train, hôtels, campings, tout le monde craque, et hop accepté!)

en tout cas réfléchis bien, penses loin, et imagines ce que c'est aussi que le quotidien : il passe tout seul quand on est prêt, il est insupportable quand on ne l'est pas :
un chien
- fait ses besoins plusieurs fois par jour : il faut le sortir (et ramasser les crottes, c'est plus citoyen mais les gens ont encore honte de le faire! tsss)
- a besoin d'exercice = il faut l'emmener courir (ou gambader longtemps) au moins une fois par semaine.
- mange tous les jours = il faut le faire, et ça peut représenter un coût non négligeable selon la taille du chien
- et les autres choses qui ont déjà été dites aussi (vacances, organisation, être dépendant des autres ou emmener son chien, frais de véto, etc)

mais quel bonheur quand tout ça coule tout seul!

vous voulez voir ma Lily? c'est là :
http://perso.dixinet.com/animaux-infos/chien2.html

;-)

topii : oh oui fermeté!!! y'a intérêt!
mais n'empêche, quand on a goûté à ce caractère des types fox, je crois qu'on a du mal à s'en passer ensuite! des têtes de mules pareilles, c'est tellement attachant!
;-)
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

Message par topiii »

oui c'est sur, avec le fox on ne s'ennuie pas!! quel caractère!!! :twisted: une main de fer dans un gant de velours!
mais je déconseillerai ce genre de tête de mule à des gens non avertis...
de même que le jack russel, c'est le même accabi! dommage qu'il y ait une "mode" sur ces chiens en ce moment, car j'en connais 2 qui ont été abandonnés, faute d'éducation, et leur :evil: grmlll de maîtres (méritent ils ce titre :?: ) les ont abandonnés, trop difficile à gérer selon eux... ça me désole, et c'est bien parce que je n'ai pas de place, mais...

sinon mon ugo vit avec moi en appart et ça ne pose pas de proplème. je joue souvent avec et toute les semaines, au minimum une fois, c'est la course!! et en ce moment je suis à la campagne chez mes parents, il est nase le "pauvre"!

en tous cas stephaninounette, je pense que tu as de quoi peser le pour et le contre, et si tu es décidée, n'hésite pas! c'est géant comme aventure!
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

Message par topiii »

lily est trop mimi aussi!! elle a une tronche de chiot!
moi on n'arrete pas de me demander "quel age il a? il est encore jeune, non? alors qu'il a déjà 2ans!
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

oui fox et jack russel, attention pour les éduquer
sinon la race est aussi nécéssaire pour les chiots, tu peux imaginer leur taille adulte en fonction des parents, de la présence d'ergots ou non, mais parfois tu as des surprises...
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »