oui, il faut bien penser à l'avenir, car c'est rigolo au début et ça peut devenir l'enfer après si on n'est pas prêt, ce qui donne après des gens qui vont poser le fardeau à la spa du coin...
personnellement j'ai une chienne (bâtard croisé corniaud) qui avait 1 an et demi quand je l'ai eu, c'était un chien trouvé ; elle va maintenant vers ses 15 ans.
si je l'ai prise à l'époque c'était parce que ma vie faisait que ça devenait possible :
j'avais fini mes études, je bossais dans des endroits où je savais que je pourrais l'emmener.
il était hors de question pour moi de laisser un chien tout seul de 7 h du matin à 8h du soir ; je trouve ça très égoïste.
avant, j'avais toujours eu des chiens, donc pendant les années de mes études, ça m'a énormément manqué : j'ai fini par prendre un rat, et là ça a été la révélation totale : un "chien miniature", et qui vit le soir justement quand je suis là!
génialissime, attachant, intelligent, tout pour plaire (exception faite de la trop courte durée de vie...)
pour le chien pure race, je ne vois pas l'intérêt si ce n'est esthétique quand on a des préférences marquées, ou, pour les grands chiens, l"assurance" d'un caractère sélectionné doux et pacifique (imaginez un terre neuve avec le caractère d'un fox!)
pour ce qui est de la taille, j'avais toujours eu des chiens plutôt grands ...et le hasard a fait que je me suis retrouvée avec ma croisée fox!
et finalement je trouve les petits beaucoup plus faciles à gérer (ça passe partout : train, hôtels, campings, tout le monde craque, et hop accepté!)
en tout cas réfléchis bien, penses loin, et imagines ce que c'est aussi que le quotidien : il passe tout seul quand on est prêt, il est insupportable quand on ne l'est pas :
un chien
- fait ses besoins plusieurs fois par jour : il faut le sortir (et ramasser les crottes, c'est plus citoyen mais les gens ont encore honte de le faire! tsss)
- a besoin d'exercice = il faut l'emmener courir (ou gambader longtemps) au moins une fois par semaine.
- mange tous les jours = il faut le faire, et ça peut représenter un coût non négligeable selon la taille du chien
- et les autres choses qui ont déjà été dites aussi (vacances, organisation, être dépendant des autres ou emmener son chien, frais de véto, etc)
mais quel bonheur quand tout ça coule tout seul!
vous voulez voir ma Lily? c'est là :
http://perso.dixinet.com/animaux-infos/chien2.html
topii : oh oui fermeté!!! y'a intérêt!
mais n'empêche, quand on a goûté à ce caractère des types fox, je crois qu'on a du mal à s'en passer ensuite! des têtes de mules pareilles, c'est tellement attachant!
