mort de clématite snif!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
magali li li
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 08 avr. 2005 12:03
Localisation : calvados, bayeux

mort de clématite snif!

Message par magali li li »

bonjour a tous, j'avais une tres belle clématite qui a vécu un mois sans problème, exposé au soleil et arrosé durant la période tres chaude et subitement au bout d'un mois elle est désséché et je bne comprends pas pourquoi, est ce que c'est une fleur peu résistente? je l'aurai mis trop au soleil? trop d'eau? j'ai l'intention de m'en racheter une autre mais je préfère vous demander conseil avant, merci de me répondre. :roll:
Il faut du talent pour etre vieux sans etre adulte!
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Message par ptilu »

La clématite aime avoir la tête au soleil mais le pied au frais... c'est pourquoi on conseille de la planter au soleil mais de mettre une tuile ou un bon paillage pour protéger le pied. IL faut aussi planter assez profond c'est à dire que 10-15 cm de la tige doivent être enterrés.

Si tu n'as pas protégé le pied, avec la chaleur je pense qu'il a pu avoir un coup de chaud malheureusement.
Gratte l'écorce près du pied pour voir si la platne est encore vivante. Si c'est vert sous l'écorce elle devrait repartir. Si c'est plutot jaune, blanc ou marron... ya peu de chances :(
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

En fait, la tuile est loin d'être l'idéal. Le mieux est que le pied soit recouvert par des petits arbustes ou des vivaces.
Sinon, est-ce que le feuillage de la clématite s'est flétri juste avant de sécher ? Si c'est la cas, il faut savoir que les clématites sont parfois touchées par une maladie qui bouche les vaisseaux de la plante, ce qui fait que la sève ne circule plus (D'où un fletrissement et la mort de la plante). Dans ce cas, la seule solution est de couper immédiatement toutes les branches malades en dessous de la partie atteinte (Parfois au ras du sol)
Avatar de l’utilisateur
magali li li
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 08 avr. 2005 12:03
Localisation : calvados, bayeux

re

Message par magali li li »

bonjour et merci pour vos réponses :lol: alors la clématite devais être mal planté au départ, vous m'apprenez quelque chose (j'adore vraiment ce site!!) ensuite sa tête et son pied était plein soleil sans aucune précaution, lorsque je l'ai retiré tout était marron donc vraiment morte, j'adore l'idée de lui faire un tapis de vivaces au pied si c'est vraiment efficace des que j'en replante une je prendrais toutes ces précautions promis! merci a vous pour ces précieux renseignements bon weeck end mag
Il faut du talent pour etre vieux sans etre adulte!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

c'est en faisant des erreurs qu'on apprend!!! Protéger le pied avec un arbuste à condition que l'arbuste ne lui bouffe pas tte sa nourriture. L'arbuste doit être planté assez loin et s'étaler au dessus du pied de la clématite. Sinon une planche calée peut faire l'affaire. La tuile est trop petite et sert de four à cuisson l'été!! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »