adopter un chaton de 3/4 mois ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

adopter un chaton de 3/4 mois ?

Message par avigail »

Encore merci pour vos réponses à mes questions sur le chat en appart :)

Voilà, je suis allée voir un petit chat : il est un peu sauvage, mais super mignon. Il a 3/4 mois : on ne sait pas exactement car il a été trouvé dans la rue il y a un mois, ou un peu plus.

Est-ce que c'est un bon âge ?

J'ai eu des chats, mais toujours très jeunes : à peine deux mois.

Là, le "monsieur" a déjà l'air d'un "petit mec" : style "je fais le gros dos" etc ;)

J'attends vos avis pour donner une réponse :)

un grand merci :)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

sera-t-il le seul ? Là est toute la différence. Sinon, un chat s'approprie la maison où le repas lui plaît et où les calins ne se font pas rares. Je sais de quoi je parle car j'en ai toujours eu depuis mes 16 ans..........et ça fait un bail.
Voilà le dernier qui nous a choisi.
Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Merci Tatine :)
Il n'a pas l'air stressé, ton matou ;)

Je crois que tu as raison lorsque tu dis en fait que c'est le chat qui nous choisit :P

J'ai moi aussi presque toujours eu des animaux à la maison :) chats et chiens...

Ils me sont tous "tombés du ciel", si l'on peut dire ;) : un trouvé, un pris à la maison, sinon c'était "couic" :( , un offert par un ami ...

C'est la première fois que je "choisis", alors je me fais des noeuds lol :D :D
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

rassure toi !
j'ai eu une "minette" qui avait 4 mois presque 5 lorsqu'elle est venue agrandir la famille qui comptait deja une femelle berger allemand.
Apres une periode d'observation, de crachages et de grosses peurs, ces 2 là s'entendent à merveille maintenant :!: :lol: (et tout ça dans un petit F3) :wink:
Cathie
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

de toute façon la sociabilisation d'un chaton se fait entre 2 et 3 mois et le chaton doit obligatoirement rester avec sa fratrie et sa mère durant cette periode.
Un chaton enlevé à sa famille à 8 semaines peut plus tard avoir des problèmes comportamentaux qui vont se déclarer vers ses 2 ans voire plus tard (syndrôme du chat caresseur-mordeur, feulements, griffures etc...).
Certain diront "oui mais un chaton de 2 mois c'est plus mignon qu'un de 3 mois". Oui c'est sûr mais il est dommage d'avoir un futur chat avec des problèmes comportemantaux pendant 15 ans alors qu'en le laissant avec sa mère 1 mois de plus vous auriez eu un chat super.
Donc SVP si vous avez des chatons ne les cédez pas avant leur 10-12 semaines minimum ! Car si votre chat est bien dans sa tête, il sera aimant et donc aimé par ses maitres et auront moins de risques d'être abandonné à la SPA.
Donc adopter un chaton de 4 mois c'est trèèèèès bien, tant qu'il est resté avec sa mère au moins 12 semaines. Car c'est leur mère qui leur apprend à ne pas griffer, mordre, etc...
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

merci Chitalpa :)
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour à tous :D
Certain diront "oui mais un chaton de 2 mois c'est plus mignon qu'un de 3 mois". Oui c'est sûr
Lorsque je vais au marché le samedi matin, il y a toujours des personnes qui donnent des petits chatons et y'en a vraiment des petits petits. A coup sûr certains ont tout juste deux mois et hélas, ce sont eux qui font l'hunanimité, les gens craquent complètement devant ces minuscules boules de poils (c'est vrai que c'est mignon), bien plus que devant les chatons de trois mois et plus. Une fois, j'ai fait la remarque à un des donneurs, en lui disant que les chatons étaient trop petits, il m'a envoyé sur les roses en me disant, qu'ils étaient propres qu'ils pouvaient manger des croquettes et que visiblement je m'occupais de choses qui ne me regardait pas...
Moi, j'ai trois chatons de deux mois et deux semaines, ils mangent normalement mais tétent encore quand la maman le permet. Les trois petits sont toujours ensemble pour jouer ou pour dormir avec pas très loin la maman qui veille et qui parfois les corrige ( et des fois elle y va pas de mains mortes. Biensur, je laisse faire mais les premiers temps ça m'a un peu choqué... Une vrai mère fouettard...). En tous cas, plus ils grandissent plus ils sont affectueux, ils contrôlent leurs griffent et leurs morsures... Bref, la maman fait vraiment du bon boulot :D

A bientôt :D
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Merci de ton témoignage, cela convaincra sans doute certains que c'est vraiment entre 8 et 12 semaines que le chaton se sociabilise et cela grace à sa mère qui les éduque et au maitre qui les cajole.

Moi mes chatons (que j'ai gardé) ont tétés leurs mère jusqu'à 5 mois alors qu'ils mangeaient du solide depuis 4 mois. Comme quoi ils ont vraiment besoin de leur famille le plus longtemps possible et que c'est triste de séparer un petit de sa mère trop tôt pour notre petit plaisir.
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

qu'est ce qu'on dirait si on faisait pareil avec le humains?
Cathie
Avatar de l’utilisateur
Mallo
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : dim. 13 févr. 2005 17:50
Localisation : Var

Message par Mallo »

Je crois reconnaître ma Michette dans l'une des réponses ...

Elle se laisse caresser ... Et tout d'un coup ... Elle mord ou griffe et se casse de là ...

Serait-ce du à une séparation trop tôt d'avec sa maman ?

Je suis sa seconde maîtresse ...

Elle est née le 31 mars et je l'ai eu mi juin ...


On pensait qu'elle avait un caractère à la "c(censure)" ... Mais à parament ce serait dû à la séparation d'avec sa maman ...

Faut dire que sa pauvre maman est passée sous une voiture alors que ma Michette tétait encore ... Se sont les enfants des gens chez qui Michette est née qui lui donnaient le bibi ...


Voilà une photo de ma Michette alors qu'elle faisait son sport préféré ... Dormir ... (ah oui parce que Mademoiselle ne sait pas chasser ...)
---------------------------------------------
Mallo
De retour dans son village natal après un essai de déménagement dans le département d'à côté ...
Clotilde_
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 14 juin 2005 15:02
Localisation : Sud

Message par Clotilde_ »

Mon expérience confirme vos dires sur le fait qu'un chaton non sevré peut avoir des troubles du comportement.
On nous a donné un petit chaton qui avait un mois à peine, sa mère ne le nourrissait plus, on avait du le passer au biberon. Nous avions donc pensé que nous pouvions le prendre. C'était trop tôt, mais nous ne l'avions pas réalisé à l'époque. :oops:
Et à l'âge de 2 ou 3 mois ce chaton s'est mis à nous mordre en permanence, c'était si désagéable que nous en avons parlé au véto qui nous a expliqué qu'il n'avait pas reçu l'éducation nécesaire de la mère. Cependant il nous a doné un truc très simple pour y remédier :cartonrouge:: l'asperger d'eau lorsqu'il mordait, avec une petite bouteille munie d'un "pschitt" .
Ca a très bien marché, il a cessé au bout d'un ou 2 mois et ne nous a plus jamais mordu. Il est adorable.
Avatar de l’utilisateur
chinese bookie
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 15:41
Localisation : Bretagne

Message par chinese bookie »

Bonjour :D

Moi aussi j'utilise la méthode du vaporisateur d'eau sur les chatons : leur maman s'en occupe super bien mais par contre elle se fiche complètement que les chatons grimpent sur les troncs des plantes vertes à la maison... Alors hop un petit coup de pchitt quand je les vois jouer au tarzan (je fais en sorte qu'ils ne me voient pas, pour pas qu'ils m'associent au jet . Histoire qu'ils ne pensent pas qu'ils ne peuvent pas y grimper seulement quand je suis là. C'est tout un art :roll: ). En tous cas, ça marche plutôt bien :D

A bientôt :D
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »