Dessèchement d'un pin pinus graffiti.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
DEBON
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 02 juil. 2005 20:15

Dessèchement d'un pin pinus graffiti.

Message par DEBON »

Bonjours à tous… J'ai planté ce pin Graffiti il y a déjà une dizaine d'années et voici que depuis deux mois je le vois dépérir de jour en jour. Il se dessèche par le haut. Il est plein de sève et les nouvelles épines ne sortent pas. Je soupçonne une maladie mais je n’ai de science que pour les vieilles mécaniques. Je remercie par avance toute personne susceptible de m’apporter une solution.
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

bonjour,
c'est étrange en effet, je ne pense pas avoir de solution, mais pour qu'il soit plein de sève, il faut qu'il soit blessé quelque part. Alors à partir de là il est peut-être infesté par des insectes piqueurs qui l'affaiblissent, avec la chaleur les chenilles et autres larves doivent se reproduire énormément et manger les nouvelles pousses qui essaient malgré tout de sortir, ce serait pour ça qu'on ne verrait rien pousser. Il faudrait regarder vraiment de près pour voir s'il n'y a pas des insectes de ce genre, et si oui il faut traiter avec un insecticide adapté.
Je ne peux pas en dire plus, mais ça m'a l'air probable.
voilà.
@+++
DEBON
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 02 juil. 2005 20:15

Réponse...

Message par DEBON »

Je vous remercie de votre réponse. J'ai oublié de vous préciser que je suis allé voir le ‘’marchand’’ du coin qui après m’avoir demandé une branche, encore verte d’épines, n’a pas pu m’apporter plus d’information car il n’a pas vu d’insecte… tout du moins sur ce morceau. Donc, si j’ai bien compris votre message, malgré tout, je devrais traiter mon arbre contre les insectes. Dès demain, je vais essayer car je me dois de faire quelque chose.
Aussi à travers ‘internet’, j’ai pu lire que les maladies attribuées au pin graffiti étaient, Chancre, caries, perce pousse du pin cochenille du pin, charançon du pin blanc, diprion du pin sylvestre. Quel traitement dois-je demander ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

Bonjour,

Je ne connais pas l'origine du problème mais j'ai déjà eu le meme phénomène sur un pin griffithii d'une quinzaine d'années il y a 3 ou 4 ans.
Tentant le tout pour le tout, j'ai taillé le tronc en dessous de toute la partie malade. Au départ, il avait évidemment une allure curieuse, puis quelques mois plus tard, les branches se sont redressées et il a retrouvé un aspect acceptable. Puis, il a continué de pousser vigoureusement.
Le seul hic, c'est que le problème est réapparu cette année. J'ai à nouveau coupé au printemps. Mais j'imagine qu'à ce rythme là, il ne va survivre longtemps....

Val
DEBON
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 02 juil. 2005 20:15

Enfin une trace...

Message par DEBON »

Enfin une trace… Après avoir examiné à nouveau mon arbre, j’ai découvert des petits canaux avec à l’intérieur, plus particulièrement aux jonctions des branches, des petites bêtes d’environ un millimètre de long, de couleur noire avec une petite ressemblance aux ‘pince oreille’.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »