énieme sujet sur les courgettes mais bon...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

énieme sujet sur les courgettes mais bon...

Message par bijou24 »

Je n'ai pas trouvé sur le forum les réponses aux questions que je me pose sur mes courgettes :

Image

Le pied est superbe et il y a 15 jours on a mangé les 1eres (20cm de long), mais depuis rien :!: :!:

quand les courgettes atteignent 10 cm de long elles vegetent, et elles ramollissent au niveau du bout de la fleur, et ne grossissent plus.

Ce n'est pas de l'oîdium, j'ai bien regardé sous les feuilles ils n'y a rien du tout (aucune trace blanche) les feuilles sont saines :cry:

Alors pourquoi elles mes font cela :?: :?:

Je sais qu'il y a une histoire de pollenisation... Je précise que ce pied de courgette est isolé (j'en ai un autre à environ 3m).

En fait mes 3 pieds font cela (2 courgettes longues et 1 ronde de nice)

J'ai lu quelque part qu'il faudrait que j'enleve ces petites courgettes pour laisser la place à de futures plus grosses.

Merci de vos réponses, c'est mon premier potager et j'y connais pas grand chose :!: :oops:
Cathie
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

salut bijou ,

j'ai les mêmes symptômes que toi sur mes courgettes ( 3 variétés différentes ) . Pieds en pleine forme , pas d'insectes , certaines petites qui jaunissent , de belles grosses qui mûrissent à côté .

pareil chez les voisins !!

d'avis général , et comme tu l'as lu , on retire les jaunes par prévention pour celles qui veulent finir dans nos assiettes ! et de toute manière , on en aura , les courgettes quand ça veut , ça fait pas semblant ...
Boutinette
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 12 mai 2005 17:42
Localisation : Guignecourt (Oise)

Courgettes

Message par Boutinette »

bonjour,
mes courgettes aussi font ça: certaines meurent et d'autres grossissent. Sans doute un manque de polinisation.
Par contre je suis rassurée car elles ont les memes taches blanches que sur les tiennes.... et je pensais à l'oïdium mais ma voisine qui est agricultrice dit que non (mais elle cultive pas de courgettes..)

Tes courgettes vont arriver. Patience.

Boutinette
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

j'ai eu le même problème et tout s'est arrangé depuis que j'ai bcp arrosé. J'ai à nouveau plein de courgettes qui grossissent.
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

merci pour vos réponses, on va bien voir...
ma belle maman récolte de superbes courgettes en ce moment, et pourtant on a mangé les 1eres avant elle tsss :? elle m'a dit cet aprem de virer les feuilles du dessous pour renforcer les pieds, qu'en pensez vous :?: :?:
Cathie
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »