bassin 350l

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

bassin 350l

Message par chiproulle »

Bonjour,
Je viens d'acheter un Bassin de terrasse décoratif en bois Capacité: 350 l. avec une pompe adaptée (Cascade 600) et une bâche découpée sur mesure. L 105 x Lg 90 x H 41 cm.
Image
dois-je le placer dans l'herbe ou sur la terrasse ?
à l'ombre ou au soleil ?
avec la fontaine, est-il possible de mettre une plante sur les bords ? je pensais accorcher un pot sur le bord avec des pousses de papyrus qui auraient ainsi les pieds dans l'eau ...
vu mes 4 chats, je ne pense pas mettre des poissons ...
merci de vos conseils et idées
chip'
Chiproulle
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Bravo pour cet achat ! Un bassin donne vraiment de la vie dans un coin de jardin !
Je vais tenter de répondre à tes questions :
:arrow: Placement : il faut une surface plane et stabilisée. Plane, car le moindre dénivellé va se voir à la surface (l'eau doit être à la même distance des margelles tout le tour du bassin). Généralement les terrasses sont un peu en pente afin de faciliter les évacuations d'eau. Donc je dirais de le mettre plutôt dans la pelouse. Tu décaisses (ie tu creuses) un peu, tu égalises, tu mets du sable, du feutre géotextile et tu montes le bassin dessus. Le sable et feutre sert à protéger la bache des récines qui peuvent la percer. Le feutre géotextile, ça se trouve dans les magasins brico, c'est vendu en rouleaux (marque BIDIM par exemple).
:arrow: Exposition : les plantes aquatiques ont besoin de soleil pour bien se développer. Trop de soleil facilile la prolifération des algues. Le mieux est certainement une exposition mi-ombragée (mais à tendance ensoleillée).
:arrow: Plantes : attention à la fontaine, les plantes aquatiques n'aiment généralement pas être arrosées en permanence. Veille aussi à respecter les profondeurs de plantation (certaines plantes aimet avoir seulement les pieds dans l'eau, d'autres préfèrent être bien immergées...).

Voilà, voilà...
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

merci merci merci
j'attendais avec impatience ta réponse car je me doutais bien que tu allais me conseiller :-)
le hic c'est :
- que le jardin est en plein soleil tout l'aprem et que quand il pleut, l'eau a tendance à ruisseller abondemment
- que la terrasse qui est un peu ombragée par une haie de sapin est effectivement en pente :-( le reste en est plein soleil
va falloir réflechir .. pfff dur dur par cette chaleur :oops:
j'ai pris congé demain pour pouvoir installer mon bassin :-)
youppiieeeee
encore merci de tes conseils
bonne journée
chip'
Chiproulle
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Le mieux serait certainement de mettre le bassin dans le jardin au soleil. Tu peux préciser quand tu dis que losrqu'il pleut, l'eau a tendance à ruisseler partout... Le terrain est en pente ? L'eau stagne ?
Tu peux y remédier en améliorant le drainage autour du bassin : creuser et remplir de caillous. L'eau va alors s'engouffrer dans ces "petits ruisseaux" et ne plus transformer ton jardin en pataugeoire :wink:
Voilà, voilà...
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

précision pour quand il pleut ...
en fait derrière le jardin, ce sont des champs légèrement en pente jusqu'à mon terrain qui est pratiquement plat sur le derrière de la maison (là où j'installerai le bassin)
les terres sont arrêtées avec le muret de la veranda et de la cour
+-30cm de dénivelé entre ces terres à ce muret et la cour (2 marches pour y accéder)
la terre est assez compacte et grasse, glaise enfin ché pas trop comment vous surnommez ce type de terre
ce qui fait que quand il pleut bien, la terre s'engorge et ca dégouline beaucoup par les drains qui sont placés dans le terrain et qui partent dans le sterput de la cour
ce que j'ai peur c'est que le bois prenne trop l'eau et qu'il s'abime de meme qu'en dessous du bassin, cela devienne marécageux vu que le soleil ne pourra faire sécher ...
et si par exemple j'installais des pavés sous le bassin ?
Chiproulle
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Normalement il n'y a pas de bois sous le bassin non ? Le fond de la bâche doit reposer directement sur le sol ?
Je pense que pas temps de pluie, le bois va se gorger d'eau mais comme c'est à l'air libre l'eau va rapidement s'évaporer sans danger pour le bois. Le seul doute serait à la base du bassin. Si tu es bricoleuse, tu fais une dalle en béton armé légèrement surélevée par rapport au niveau du sol (5 cm plus haut suffisent) et tu poses la bassin dessus. De cette façon, il n'y aura pas d'eau stagnante à la base de ton bassin et tout le monde sera content (à part ton homme qui va devoir brasser du béton :wink: )
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Bonjour Chiproulle,

Vu que ton bassin est en bois, je te conseilles de le traiter tous les ans, quand il fait sec, avec un produit spécial "entretien extérieur". Le même produit qu'utilisé pour les chassis en bois, et ainsi, longue vie à ton bassin.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

hé bé voila ... pour le moment, je suis peintre :-)
je suis allée acheter du produit spécial bois extérieur qui va teinter les planches et les proteger ... j'ai vui le meme bassin dans ce magasin de brico..lage 30 euros plus cher que ce que j'ai payé
par contre je suis un peu déçue de qualité des planches :-( ai du tout reponcer et il faut absolument mettre une couleur car c'est le bois brut (je sais pas où ils vont chercher sur la description "bois traité y a plus qu'à clipser - montage en 1-2-3" ???)
pfff moi qui croyait avec mon petit bassin monté ... ben ... patience ...

j'ai une question concernant l'eau ...
comment faire pour qu'elle ne verdisse pas trop ? combien de temps dois-je faire fonctionner au minimum la fontaine afin d'oxygéner ?
Chiproulle
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Le bois traité autoclave a d'abord un aspect plutôt verdatre. Puis ça devient grisatre. Ce n'est pas forcément moche, mais si tu peux le teinter ça apporte un peu de gaité :wink:

Concernant l'eau, je vais peut-être te décevoir mais il ne faut pas prêter aux fontaines (plus exactement aux pompes) des qualités qu'elles n'ont pas. Une pompe permet seulement de créer un circuit d'eau afin de l'oxygéner. La couleur verdatre de l'eau vient de la prolifération des algues vertes, due à la chaleur. Oxygéner l'eau ne va JAMAIS rendre une eau claire. Le seul moyen est de filtrer (avec un filtre) ou bien d'installer une lampe UV qui va en quelques sortes "griller" les algues. Donc il ne faut pas confondre pompe et filtre.

Cela dit, il est possible d'avoir une eau claire sans filtre ; c'est mon cas 8) Les plantes qui colonisent mon bassin semblent avoir un effet filtrant : jacinthe et laitues d'eau et du Myriophyllum. A ma grande surprise et satisfaction, j'obtiens une eau claire :D
Christophe de Bordeaux !
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

merci de tes conseils Christophe ...
mais si je mets des plantes comme tu le dis dans le bassin, je ne sais pas utiliser la fontaine ...
les petites lampes me tentent ...
Chiproulle
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

au fait, j'ai fait des photos de l'évolution de mon bassin, vous montrerai ca :-)
Chiproulle
Avatar de l’utilisateur
Christophe de Bordeaux
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : lun. 26 mai 2003 15:39
Localisation : Bordeaux

Message par Christophe de Bordeaux »

Tu peux utiliser une fontaine à condition de la mettre dans un coin afin qu'elle n'éclabousse pas toutes les plantes. Tu peux faire une très belle fontaine avec un simple morceau de bambou dans lequel vient s'enficher le tuyau de sortie de la pompe (je ne sais pas si c'est clair). Tu poses àa dans un coin et tu oxygène ton eau avec un joli bruit de gazouillement :wink:
Christophe de Bordeaux !
houzé
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 23 août 2003 20:17
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)

Message par houzé »

chiproulle a écrit :
j'ai une question concernant l'eau ...
comment faire pour qu'elle ne verdisse pas trop ?
Si tu ne mets pas de poissons, essaie d’introduire une souche de daphnies, elles se nourrissent d’algues vertes. (Les poissons adorent les daphnies)
Répondre

Revenir à « Au bassin »