l'attaque des coccinelles! :-)

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

l'attaque des coccinelles! :-)

Message par isa_77 »

mon deutzia était depuis plusieurs semaines très aimé des pucerons, eux-même très prisés par les fourmis pour leur délicieux miellat...
mon deutzia n'en faisait pas pour autant une maladie, faisant des rameaux à gogo et même deux bouquets floraux (en réaction?).

et depuis dimanche 10 juillet, l'invasion des coccinelles a commencé...
un nombre incroyable... partout, sur les tomates, le persil, les arbustes, et... le deutzia, évidemment.
en 3 jours, il a été entièrement nettoyé.
les fourmis sont extrêmement déçues, cela va sans dire...

voilà, je voulais juste vous transmettre l'info, comme quoi petit à petit ça se confirme, quand on laisse faire on est bien aidé par la nature pour que tout se régule!

-------
petit rappel : je ne traite pas, rien de rien au jardin, même pas de purin ou autre infusion, seulement le sécateur quand il y a besoin.
-------

mon seul souci : si toutes les syrphes qui sont dans cet arbuste ont pondues, que vont donc manger les larves?!
j'espère donc que j'aurai de nouveau quelques pucerons finalement! lol

;-)

pour ceux qui veulent voir le massacre... (âmes sensibles s'abstenir) :
Image
Avatar de l’utilisateur
FLORFLOUNIX
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : jeu. 08 juil. 2004 10:02
Localisation : pres de chateaux thierry , dans les vignes

Message par FLORFLOUNIX »

vive les coccinelles! :D ( moi aussi je suis envahi )
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

ben j'en ai pas vu une seule moi....

faut dire que je n'ai quasiment pas de pucerons, une vingtaine sur ma rhubarbe, un coup de pschitttt et plus rien....
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

Oui cette année est une aubaine pour les jardiniers !!
Un amis agriculteur a même dit à ma mère qu'il ne traiterait pas contre les pucerons vu l'explosion de la population de coccinelles :D
J'en eu ai plein le jardin quand elles avaient (encore) des pucerons à manger, et dans les champs alentour, il suffit de regarder sur les épis de blé pour en voir des dizaines ...
C'est bizarre, non :roll: :wink: !?

Flo
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

peut-être des conditions climatiques idéales?

allez, soyons fous, peut-être aussi que les gens traitent moins?!

y a-t-il un expert en coccinellologie dans les parages?!
;-)
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

c'est clair que ne pas traiter est la condition idéale pour avoir une explosion de la population de coccinelles... :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

mistra a écrit :ben j'en ai pas vu une seule moi....

faut dire que je n'ai quasiment pas de pucerons, une vingtaine sur ma rhubarbe, un coup de pschitttt et plus rien....

Evidement si tu fais un coup de pchhtt aucune chance d'avoir des coccinelles.

Il faut savoir que la rhubarbe ne souffre nullement de l'invasion des pucerons, c'est également le cas pour les sureaux, les bouleaux, tulipier ou deutzia, qui abritent généralement une belle communauté de Pucerons.

Mais le cycle de la nature est bien fait, il suffit de laisser les pucerons en place et naturellement syrphes et autres coccinelles viendront naturellement nettoyer les plantes touchées.

En faisant un coup de pchtt vous condamnez votre jardin à de réguliers coup de pccht mois après mois puisque les coccinelles sont aussi victimes des insecticides, comme les abeilles et la plupart des insectes d'ailleurs.

A déconseiller donc.

Laurent
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

isa_77 a écrit :peut-être des conditions climatiques idéales?

allez, soyons fous, peut-être aussi que les gens traitent moins?!

y a-t-il un expert en coccinellologie dans les parages?!
;-)
Hello,

Je ne suis pas expert mais je suis depuis des années le comportement des coccinelles en Belgique. j'ai également un diplôme d'horticulteur.
Ici aussi l'année est particulièrement bonne pour nos bêtes à bon dieu, une véritable invasion par endroit!

Concernant la crainte qu'il ne puisse pas y avoir asser de pucerons pour elles ne vous inquiétez pas, la nature est bien faite et les coccinelles n'ont pas des ailes juste pour faire joli.
Les larves si elles n'ont pas asser de nourriture se canibalise, c'est peut être dur à lire mais c'est la loi de la nature, s'il n'y a pas asser de nourritture, seules les meilleurs coccinelles survivront, sans pour autant que cela ne gêne la pérénité de l'espèce.

Il faut aussi savoir que toutes les coccinelles ne mangent pas de pucerons.

Les orange à point noir (7 ou 9) en mangent.

Les noires à point rouge préfère les cochenilles

Les jaunes à points noir mangent cochenille et/ou pucerons.

Les bruns à points blancs préfèrent les sapinières et il est rare d'en voir dans les jardins néanmoins si c'est le cas des pucerons peuvent satisfaire leur appétit mais elles ne reproduiront pas sur des arbres.

Amicalement.

Laurent
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Et pour compléter l'info sur les Coccinelles, aller faire un tour sur le site suivant :

http://www.coccinelles.be

Super site très intéressant et proposant également d'acheter des larves de coccinelles, idéal pour ré-introduire l'espèce dans vos jardins!

Important :

Cette ASBL ne vend que des larves de coccinelles EUROPENNES, certains sites internet proposent des larves de coccinelles asiatiques, à exclure absolument !

En effet les coccinelles asiatiques n'hésitent pas à tuer les coccinelles Européennes qui leur font de l'ombre.

Certaines régions de Belgique (dont la mienne) est envahie par ce prédateur de nos charmantes coccinelles à points.

Pour reconnaître une asiatique d'une européenne, c'est asser simple, l'asiatique n'a pas vraiment de point ronds mais plutôt des tâches de couleur, elles existent en coloris multiples : noir,jaune,mauve,rose,vert foncé,jaune,argentée, multicouleur, etc.

Cordialement

Laurent
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »