comment obtenir un citronnier à partir d' un pepin?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

comment obtenir un citronnier à partir d' un pepin?

Message par gabrielle »

Car j' aimerais tenter l' experience...
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Message par DirtX »

Perso, j'ai planté il ya 15 jours une sizaine de pépins dans des petits pots.

Je les ai mis dans du terreau.
Je garde la terre très humide et je met le tout en plein soleil sous une cloche en plastique ...

Pour le moment : toujours rien !!
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

merci

Message par gabrielle »

je vais essayer
Avatar de l’utilisateur
le ptit jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:04
Localisation : belgique soignies

Message par le ptit jardinier »

ca marche tres bien :lol:
DirtX
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 21 juin 2005 15:05
Localisation : Loire

Message par DirtX »

J'aimerai savoir combien de temps les graines mettent à germer ???

15 jours et j'ai toujours rien ... normal ou non ?
Avatar de l’utilisateur
chiendent
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 06 mars 2005 12:54
Localisation : région parisienne

Message par chiendent »

bonjour,
Ce qu'on peut faire aussi avant de les planter dans des pots, c'est faire tremper les pépins dans l'eau pendant au moins 24h, ça ramollit la coque de la graine et ça germe plus vite. On peut enlever les graines qui flottent à la surface de l'eau et garder celles qui coulent, ce sont les meilleures.
@+
Avatar de l’utilisateur
le ptit jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:04
Localisation : belgique soignies

Message par le ptit jardinier »

vla la photo
Image
et je crois que 15 jours c normal a moi il a falu plusque sa
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

ET LES GRAINES

Message par gabrielle »

JE LES enfonce se combien de cms à partir duniveau de la terre?
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

ce qui a de biens avec les agrumes c'est que c'est facilement trouvable donc on peut recommencer :wink:
moi j'ai eu du succes en faisant trempé les graines 2 jrs , ce qui les débarasse de leurs acidité du au fruit et apres hop , tout pareil , terreau /chaleur/humidité ; pour ce qui est de la profondeur des graines en régle générale , on enterre à 1 fois 1 fois et demis l'épaisseur de la graine donc un petit cm pour un pepin c'est bon :wink: (pour les graines extremement fine on soupoudre sur le terreau et ont met un fin voile de sable ou terreau tamiser dessus )
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
walu
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 10 juil. 2005 12:30

Message par walu »

Bonjour à tous!
Je suis étonnée d'apprendre qu'on peut faire pousser un citronnier à partir d'un pépin :shock: Je vais essayer!!! Par contre, peut on le garder dans un pot, en appartement ?
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

voila mes agrumes, oranges, citrons et pamplemousses.
ils ont 2/3 mois...

mais il ne faut pas perdre patience : la germination a été très longue, environ 6 semaines chez moi !

Image
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Message par pachi »

Mes pamplemousses ont mis 3 semaines à germer. Substrat = 1/2 terreau à cactus , 1/2 sable. Les godets constamment dans l'eau avec un film plastique dessus et dehors toute la journée.
Ils ont 1 mois maintenant et mesurent environ 5cm.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

walu a écrit :Bonjour à tous!
Je suis étonnée d'apprendre qu'on peut faire pousser un citronnier à partir d'un pépin :shock: Je vais essayer!!! Par contre, peut on le garder dans un pot, en appartement ?
oui tu peu faire citron , orange , clementine , kumquat , pamplemousse...mais ne garde pas en appartement sinon ils vont mourrir ...ce sont des plantes d'orangeries qui ont besoin de froid (attention celon les latitudes) l'hiver :wink: une veranda ou proteger des gelées c'est idéal :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
PELNAUDE
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 juil. 2005 11:12
Localisation : FABREGUES (34) - 15 km de la mer

BOUTUREZ LE CITRONNIER CA VA PLUS VITE !

Message par PELNAUDE »

Si vous voulez obtenir un citronnier en un rien de temps, BOUTUREZ LE.

Moi je l'ai fait l'année dernière, en revenant d'Espagne je me suis arreté couper une branche de citronnier. (gaffe de pas se faire piquer: par le paysan et par le citronnier).

En arrivant chez moi, (j'habite à 2 heures de la frontière), j'ai découpé ma branche en petits morceaux de 20 cm environ, pas seulement des branches terminales, des tronçons aussi).
Diamètre des boutures de 3 mm à 1.5 cm.

Je les ai habillées: ne garder que les 3 ou 4 feuilles du dessus, et couper en 2 le plus grosses feuilles pour éviter l'évaporation.
Voilà: je me suis retrouvé avec 15 boutures prètes à être plantées.

Ensuite: poudre d'hormone, terreau humide et léger (avec du sable), je les ai planté dans des godets tout bête.

LE SECRET: envoyer moi 15€ par mandat, espèces acceptées à:
non je déconne:

La bouture de citronnier s'enracine dans un milieu très humide (à l'étuvée), et très chaud.

J'ai donc mis mes godets dans une mini serre faite maison (bac recouvert d'une armature et de film plastique tranparent), laquelle était placée dans ma serre (plein sud , dans l'herault= ça monte à plus de 60°c , en pointe).

Le plastique de la miniserre remplisant trois fonctions: garder l'humidité (étuve), garder la chaleur pour la nuit, et proteger des brulures des rayons du soleil (ma serre faisant loupe).

Et bien croyez moi pas si vous voulez: je me suis retrouvé avec 12 boutures enracinées au mois de septembre (ça a pris 3 mois, sans soin particulier: pas besoin d'arroser, il n'y a pas d'évaporation).

Vous verez sur les photos ci jointes:
les boutures d'1 ans (quelques feuilles)
et de 2 ans (30 cm)
et de 3 ans (70 cm!!!)

car une fois parti, ça pousse très vite les agrumes. Encore faut il que le climat leur conviennent...soyez cohérent: je n'essaye pas de cultiver des iceberg à 10 km de Palavas, ne croyez pas à des miracles en habitant à Paris...

Les citronniers adorent le soleil!!!

PS/ POUR TERMINER: j'ai essayé avec d'autres agrumes (mandarine, orange, pamplemousse...) ça ne marche pas...

petit truc: ouvrez une bouteille d'eau minérale (ou soda) en deux (horizontalement), metez terreau et bouture, arroser et refermez avec du scotch, ouvrez le bouchon pour aérer et c'est gagné...

SI VOUS VOULEZ D'AUTRES TRUCS, N'hesitez pas ecrivez moi, ou laissez moi un message ici.


BISOUS A TOUTES (et poignée de main à tous)

A PLUS
LE PELNAUDE
aca.mercieric@laposte.net











Le secret du jardinier c'est d'observer la nature. Soyez curieux de tout, et faites des expériences...plein d'expériences...ça coute presque rien et ca procure d'immences joies aux grands comme aux petitous.
Avatar de l’utilisateur
PELNAUDE
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 15 juil. 2005 11:12
Localisation : FABREGUES (34) - 15 km de la mer

suite de bouturez les citronniers... par le PELNAUDE

Message par PELNAUDE »

Je suis pa doué, je ne suis pas parvenu à mettre mes photos avec ma réponse précédente...

PS/ j'ai oublié de vous dire: les boutures fleurissent la deuxieme année et fructifie déja (cf photos si on les voie...)
a plus...

LE PELNAUDE QU'EST PLUS DOUE SUR UNE PLANCHE A VOILE QUE SUR CE PC QUI MARCHE PAS...
Le secret du jardinier c'est d'observer la nature. Soyez curieux de tout, et faites des expériences...plein d'expériences...ça coute presque rien et ca procure d'immences joies aux grands comme aux petitous.
citron vert
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 18 sept. 2009 18:46
Région : Basse-Normandie

Re: comment obtenir un citronnier à partir d' un pepin?

Message par citron vert »

bonjour , moi aussi j'ai voulu essayer l'experience , j'ai 2 gros citrons qui vienne d'Italie du sud , en les ouvrant pour recuperer les pepeins j'en ai trouver 2 qui etait germer dans le fruit !!!! je les ai planter il y a 5 mn j'ai mis la racine qui fait 2/3 cm dans du terreaux et j'ai laisser le pepin a demi ouvert avec les feuilles qui pointent depasser de la terre ai-je bien fait ???
Pièces jointes
j'ai enterrer la racine et laisser les 2 premiere feuilles bien ou pas ?
j'ai enterrer la racine et laisser les 2 premiere feuilles bien ou pas ?
citronnier [].JPG (11.67 Kio) Consulté 2543 fois
citron germer [].JPG
citron germer [].JPG (10.62 Kio) Consulté 2545 fois
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: comment obtenir un citronnier à partir d' un pepin?

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Oui c'est bon, il faut seult en plus les mettre dans une pochette plastique fermée ou coiffés dune 1/2 bouteille plastique bouchon ouvert pour éviter qu'ils sèchent, placés près d'une fenêtre au sud sans soleil direct et au chaud.
Nicole
citron vert
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 18 sept. 2009 18:46
Région : Basse-Normandie

Re: comment obtenir un citronnier à partir d' un pepin?

Message par citron vert »

merci Nicole j'ai suivi tes conseils , peu tu me dire de combien d'heure de lumiere on bessoin les citronniers et a quel temperature ambiante doivent ils etre ? Car moi je cultive en placart horticole je peu donc regler le temp d'eclairage et la temperature suivant les plantes que je cultive .La ils son a 18 h et a 27°sous une lampe enverolite 100% P.A.R , quand je cultive des plants plus exotique je met ma lampes hps . Le jardinage est pour moi une veritable passion .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: comment obtenir un citronnier à partir d' un pepin?

Message par Nicole37n »

Je ne cultive qu'en lumière naturelle.... mais il me semble que 12 à 14-15 heures à 22° pour simuler un printemps serait plus approprié...... et mi-avril tu te retrouves avec ce temps de lumière pour les mettre en extérieur.
Nicole
Madoka
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 11 avr. 2009 18:12
Localisation : Pinède d'Aix-en-Provence

Re: comment obtenir un citronnier à partir d' un pepin?

Message par Madoka »

Bonjour ! :D

Moi aussi en ouvran 2 citrons, j'ai trouvé des pépins déjà germés. Il y en avait même avec des petites feuilles ! :shock:

Le hic c'est qu'en voulant extraire les pépins, a plupart se sont cassés. Mais bon si je les plante, ils vont se réparer et pousser non ?

Je tente l'expérience et je vous tiens au courrant de l'évolution ! :D

:coucou:
Madoka
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 11 avr. 2009 18:12
Localisation : Pinède d'Aix-en-Provence

Re: comment obtenir un citronnier à partir d' un pepin?

Message par Madoka »

Bonjour ! :D

Bon, pas de chance pour moi, l'expérience n'a strictement rien donné. Pourtant, je leur avais fait un bon petit nid bien au chaud sans du bon terreau humide. :(

Peut être que ca n'a rien donné car je ne les avais pas rincés, quand je les ai plantés, ils étaient encore plein de jus de citron. Mais je pensais qu'il n'y aurait pas de pb étant donné qu'ils avaient déjà commencé à pousser à l'intérieur du fruit, donc dans un milieu acide.

Me suis trompé apparement... :(

Dommage ! :?

J'espère en tout cas que ça ne découragera pas ceux qui veulent tout de même essayer, car quand on voit ce que certain arrivent à obtenir, c'est vraiment encourageant. :wink:

:coucou:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »