[tranchées] arrosage intégré + goutteurs (espacement)

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Champagne66
Graine de timide

[tranchées] arrosage intégré + goutteurs (espacement)

Message par Champagne66 »

bonjour
je viens de faire faire l'arrosage automatique de mon jardin : turbines pour ma pelouse et goutteurs pour ma haie et mes massifs.

J'ai deux soucis :
le premier c'est que, bien que réalisées à la trancheuse par un professionnel, les tranchées n'ont été faites qu'avec 13 cm maximum de profondeur parce qu'il y a des cailloux dans le sol.

le second c'est que les goutteurs sont espacés d'un mètre (deux trous en vis à vis sur le tuyau tous les mètres) : le débit étant de 2 l/h je suis inquiète pour ma haie dont les pieds sont très proches les uns des autres car le pied central risque d'être mal irrigué).
Je suis à Perpignan ; il fait très chaud en ce moment et il n'a pas plu depuis longtemps.

Qu'en pensez-vous ?
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

1°/ un goutteur tous les 30 ou 40 cm.

2°/ Une trancheuse ne "passe" pas dans les cailloux, il faut alors une mini pelle.
13 cm, c'est très très très peu.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Champagne66
Graine de timide

arrosage intégré + goutteurs

Message par Champagne66 »

merci pour la réponse; je vois hélas que mes soucis sont amplement justifiés.
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

Il y a une norme ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

PatricePDM a écrit :
Il y a une norme ?
Disons, plus qu'une NORME, une "règle de l'art" : environs 30/35 cm mini (chez le particulier : en domaine public, les préconisations peuvent être très différentes).

De toutes façons, la profondeur minimum pour une installation de qualité est :

le diamètre du tuyau (disons 3 à 4 cm) + la hauteur du raccord + la hauteur du raccord intermédiare + la hauteur de l'arroseur (grossièrement, l'arroseur faisant de 14 à 20 cm approximativement)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

Merci Nicolas ! :wink:
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

bonjour,

je me posais une question par rapport a l arrosage goutte a goutte :
lors de l installation on perce les canalisations pour installer les goutteurs mais si plus tard on veut modifier la position des goutteurs ; faut il tout changer ou peut on reboucher les trous fait par les goutteurs et en refaire d autres a des endroits differents ?

je me pose cette question car on dit qu un jardin potager doit, au niveau de la position des plantes, tourner (pas mettre tous les ans les tomates au meme endroit...) donc au bout de quelques années le tuyau de canalisation du goutte a goutte est donc soit un vrai gruyere soit avec pleins de goutteurs partout

comment ca se passe dans ces cas la ?

merci d avance
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Il existe des bouchons

Effectivement, si on modifie souvent son installation, le tuyau devient "gruyère".

Cela dit, il est peu utile de boucher et refaire des trous si les goutteurs ont été posés "commme il faut", c'est à dire en dérivation sur du "petit" tuyau (3 à 4,6 mm).....

PS perso : inutile de faire un UP, surtout à 24h....... :|
C'est les vacances pour tout le monde
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Cela dit, il est peu utile de boucher et refaire des trous si les goutteurs ont été posés "commme il faut", c'est à dire en dérivation sur du "petit" tuyau (3 à 4,6 mm).....
merci pour cette reponse
mais je ne comprends pas tout : si j installe les goutteurs comme il faut cela veut dire que j aurais une petite marge pour bouger le goutteur si jamais j ai besoin de modifier sa position ?

peux t on quand meme les reboucher si on le souhaite ?

ceux qui ont installé ce type d arrosage et qui font "tourner" leur jardin (les legumes n etant pas au meme endroit d une année sur l autre) ont ils des conseils ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

pierolefou a écrit :
merci pour cette reponse
mais je ne comprends pas tout : si j installe les goutteurs comme il faut cela veut dire que j aurais une petite marge pour bouger le goutteur si jamais j ai besoin de modifier sa position ?

peux t on quand meme les reboucher si on le souhaite ?

ceux qui ont installé ce type d arrosage et qui font "tourner" leur jardin (les legumes n etant pas au meme endroit d une année sur l autre) ont ils des conseils ?
1°/ Faire une dérivation en "petit" tuyau de 50 cm, ça laisse pas mal de marge pour être déplacé.
2°/ OUI, ça se rebouche malgrés tout..... :wink:
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

Répondre

Revenir à « À l'arrosage »