tomates confites?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
NF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 27 févr. 2005 16:49
Localisation : sud ouest depuis peu

tomates confites?

Message par NF »

Bonjour à vous,

Qui serai disposé à me donner sa recette de tomates confites, j'y ai gouté dernièrement, et je souhaiterai vivement essayer!

Merci d'avance, A+ :wink:
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

Message par flora »

Pas de problème voilà:
http://www.epicurien.be/epicurien/recette.asp?fil=265
bonne cuisine.
Avatar de l’utilisateur
NF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 27 févr. 2005 16:49
Localisation : sud ouest depuis peu

Message par NF »

Merci beaucoup Flora :wink:

Nathalie
glup1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 18:47
Localisation : haute loire

Message par glup1 »

Je coupe les tomates en 2 dans le sens de la hauteur et je retire les pépins, je pose ensuite mes demi tomates coté bombé (donc la peau) vers le haut sur une plaque ou une feuille de papier sulfurisé (ou une feuille en silicone) et j'enfourne à 120° (th4) pendant une heure.
Ensuite, je sors la plaque et retourne tout doucement mes demi tomates (la peau se retrouve donc contre la palque) je les saupoudre d'une mélange de sel, poivre et sucre puis je les arrose d'huile d'olive(pour un meilleur résultat prendre une très bonne huile d'olive ! le résultat sera incomparable) et je les enfourne de nouveau mais en baissant à 90° (th 3) pendant 3 à 4 heures mais ca c'est selon la grosseur des tomates....

a la fin de la cuisson, elles sont ramollies (il faut faire attention en les manipulant) mais elles ne sont pas séches du tout (rien àvoir avec les tomates séchées !). il faut ensuite bien les laisser refroidir.
je les conserve dans des pots de confitures, dans de l'huile d'olive avec des herbe de provence, du basilic du laurier, une gousse d'ail des baies roses et un peu de coriandre..... idéalement il faut les laisser mariner dans l'huile quelques jour avant de les déguster.

Pour les tomates, bah, je prends ce que je trouve, de préférence il faut bien sur des tomate bien mures mais encore fermes ! (pas toujours facile à trouver surtout en cette saison)... au niveau du parfum j'avoue avoir un faible pour les tomates "grappe" : elle ne sont pas très grosses, assez fermes et souvent très parfumées...
Avatar de l’utilisateur
NF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 27 févr. 2005 16:49
Localisation : sud ouest depuis peu

Message par NF »

Merci beaucoup glup1,

Peux-tu me dire pendant combien de temps tu peux conserver tes tomates confites, et si tu les gardes dans ou hors de frigo.

merci encore, A+ Nathalie :wink:
glup1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 18:47
Localisation : haute loire

Message par glup1 »

je les garde au frigo une semaine et couverte d'huile une quainzaine de jours
Avatar de l’utilisateur
NF
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : dim. 27 févr. 2005 16:49
Localisation : sud ouest depuis peu

Message par NF »

Merci beaucoup Glup1

:atable: Je n'ai plus qu'à me mettre au travail

A+ Nathalie
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

glup1 a écrit :je les garde au frigo une semaine et couverte d'huile une quainzaine de jours
Bonjour c'est a dire que les tomates confites se conservent au max. 2 semaines ?

Comment pourrait on les conserver plus longtemps - 6 mois , par exemple - Par congelation ?
Rien de bien sans passion
glup1
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 18:47
Localisation : haute loire

Message par glup1 »

Helas je ne pense pas que l'on puissent les garder pus longtemps.
Au congel elles predraient tous de leurs parfum et consistances.
Quand a la conservation dans l'huile, je n'ai jamais été plus loin car je les ai toujours mangées avant. donc a esayer.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: tomates confites?

Message par Princesse »

Bonjour,

Je teste les tomates confites cette année.
Et pour les garder plus longtemps (1 an environ), il faut les stériliser tout simplement !
Voici la recette que j'ai trouvé et que je teste aujourd'hui :

Ingrédients :
Tomates !
Ail
Huile d'olive
Sel, poivre
Thym ou autre herbe romarin attention très fort, basilic
sucre pour les tomates plus acides.

1. Laver les tomates, les couper deux ou en quatre selon la grosseur. Enlever les graines et le pédoncule.
Hacher les têtes d'ail finement.

2. Mettre les tomates sur une plaque allant au four recouverte de papier (la plaque) de cuisson. Ajouter un peu d'ail sur chaque quartier, saler, poivrer, sucrer si nécessaire. ajouter les herbes et recouvrir d'huile d'olive.

3. Laisser cuire 2 heures dans un four à chaleur tournante préalablement chauffé à 90°. Laisser refroidir.

4. Laver vos bocaux, bien les essuyer, préparer les caoutchoux.

5. Mettre délicatement les tomates dans les bocaux. Verser un peu de jus de cuisson, mettre également le restant d'ail et de thym, ajouter l'huile d'olive dans les bocaux jusqu'à recouvrir completement les tomates. (autrement moisissure assurée !)

6. Installer les bocaux dans une cocotte, faire stériliser 1 heure et laisser refroidir completement.

7. Vérifiez l'étanchéïté des bocaux, les étiquetter et les ranger.

Voilà !
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: tomates confites?

Message par Alain REDON »

princesse a écrit :Bonjour,

Je teste les tomates confites cette année.
Et pour les garder plus longtemps (1 an environ), il faut les stériliser tout simplement !


Si ça fonctionne vraiment , c'est interessant ..
Tiens nous au courant ...

Mais je comprends pas bien le principe ..???

On sèche les tomate au four pendant 2 heures , .
puis on les met dans un bocal a conserve avec de l' huile d'olive .. .. Donc : Elles vont s'imbiber d'huile ..
Puis on stérilise .. C'est a dire qu'en fait , on recuit la tomate dans l'huile pendant tout le temps de la stérilisation ??

Une fois , comme ça , j'avais séché des tomates au four , puis mis dans un bocal a conserve, avec de huile d'olive a ras bord , puis refermé le bocal , sans stérilisation .
Les tomates s'etaient imbibées d"hule, ça avait augmenté le volume dans le bocal, ça avait forcé la fermeture malgré le caoutchouc , et dégouliné par tout .. Comme le bocal etait en haut sur une étagère , l'hule avait dégouliné jusqu'en bas .. La cata totale !!

Dans ton cas , ce sera interessant de voir si la stérilisation rend le bocal totalement hermétique
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: tomates confites?

Message par christianne »

Salut alain, les tomates confites ne st pas sèches complètement. Les sucs st simplement concentrés par un sèchage partiel. Elles ne st pas "craquantes". Personnellement, je les conserve soit au congel par petites quantités à la fois, soit en bocal stérilisé.
tes tomates avaient "explosé" car elles avaient fermenté!! :lol: ms pas à cause de l'huile!! à cause de l'humidité restante! c'est la raison pr laquelle il faut soit les stériliser, soit les manger rapidement!!!!!!!!
Différence de fabrication
Confites: à l'huile
sèchées: sans huile
Dernière modification par christianne le mer. 12 août 2009 11:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: tomates confites?

Message par christianne »

notre ami l'épicurien (voir au dessus ) ns donne des idées
Recettes aux tomates confites
• Carré d'agneau en croûte aux tomates confites et compote d'oignons
• Salade de fèves vertes aux tomates confites
• Salade d’avocats aux olives et tomates séchées
• Courges spaghetti, tomates et pignons
• Salade iceberg tomate mozzarella à l’huile de tomates confites et basilic
• Fricassée de légumes nouveaux aux tomates confites


j'y rajoute le cake aux tomates confites
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »