mauvaises herbes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
fral77
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 08 juil. 2005 22:16

mauvaises herbes

Message par fral77 »

Bonjour,

mon potager est envahi par des presles, comment faire pour m'en débarrasser?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

aîe

Message par Pascal clerc »

bonsoir!


catastrophe!
la prêle herbe très envahissante se propage très rapidement.
je sais qu'il y a des pieds mâle et d'autres femelle.

en plus, elle pousse en terrain acide? tu dois avoir des problèmes au potager.

comment , faire pour se débarrasser , pulvérise un désherbant type roundup, avec un petit pulvé, juste sur les prêles.


NB la décoction de prêle est très bonne pour les lègumes du jardin

courage
Diane
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 16 mai 2005 18:30
Localisation : québec québec canada zone 4

la prêle

Message par Diane »

Moi aussi j'ai déjà eu énormément de prêle et je l'ai éliminée facilement avec le round up 3 applications dans une saison et le problème est réglé.

Alors te décourages pas ,cependant attention le produit en question n'est pas sélectif il tue tout ce qu'il touche. Prends soin de protéger avec un carton ou autre bouclier ce que tu veux sauvegarder.

:D :D Diane
Avatar de l’utilisateur
potiron
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 18:25
Localisation : haute garonne

Message par potiron »

ca ressemble à quoi la prele :?: je me demande si je n'en ai pas aussi :roll:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

du round up ?!? :shock:

oula le glyphosphate n'est pas du tout un produit sans danger, si j'étais toi, je n'en mettrais pas dans mon potager (si tu compte manger les légumes).

les presles, tu les ramasse et tu en fais un extrait c'est un dynamisant pour les plantes et aussi un anti fongique (ca empeche le mildiou, l'oidium etc).

la presle fait partie du tiercé gagnant (ortie, consoude, presle, pissenlit) des plantes magiques en extrait pour le jardin.

je ne connais pas la recette avec des plantes fraiches, mais si tu mets 1 kg de plantes fraiches dans 10 l d'eau de pluie, que tu remue au moins une fois par jour, tu devrais obtenir un extrait valable sous 4 jours. tu pulvérise en diluant à 5%.

pitié, arrêtez le massacre avec vos phytos !
Dernière modification par fkill le sam. 16 juil. 2005 1:49, modifié 1 fois.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Diane
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 16 mai 2005 18:30
Localisation : québec québec canada zone 4

prêle

Message par Diane »

pour la partie fertile ,on dirait un petit champignon en longeur environ 6 à 7 cm pour la partie stérile un mini conifère genre sapin dégarni .

Diane
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

allez je suis gentil, je vous donne un truc qui permet de limiter le déserbage :

-> vous laissez tout tranquille jusqu'au début avril, les "mauvaises" herbes vont se mettre à pousser et alors ?

-> vous recouvrez le sol d'une bache noire pour une durée de 4 semaines.
le sol se réchauffe plus vite, les herbes en dessous crevent et se décomposent.

-> vous retournez la terre, genre une hauteur de bêche (pas plus), en éliminant bien toutes les grosses racines (ca évite qu'elles reprennent).

-> 15 jours plus tard, vous semez/plantez : votre terrain est réchauffé, humide, un peu amendé. les mauvaises herbes ont déjà germées (au moins en partie, les plus précoces genre pissenlit, ortie, chardon...) et vous en aurez beaucoup moins.

-> paillez largement (10 cm de haut sauf journaux/carton) avec du compost ou du foin ou de la paille ou des vieux journaux ou du carton etc... Les graines des méchantes ne pourront pas venir et votre terrain conservera mieux l'humidité. N'oubliez pas : une hauteur de 10 cm, c'est important.

mis à part une attaque de putrolle du à un paillage déficient (connait pas le nom officiel, c'est envahissant mais assez facile à supprimer, ca prend du temps...), pas de probleme de mauvaise herbe dans mon potager. et mes tomates, je pourrai les manger sans me demander si ...

l'année d'après, vous pourrez réutiliser vos bâches.

pour info, j'ai trouvé des sacs poubelle géants (1200 litres) d'environ 5 m2 l'unité une fois déplié, noir opaque très solide au prix de 1,5 € les 10.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

et les preles c'est ca
http://images.google.fr/images?svnum=10 ... Rechercher

j'aimerais bien en avoir, mais comme je suis en terrain calcaire...
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

au fait clerc, tu blaguais pour le roundup, hein ?
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Diane
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 16 mai 2005 18:30
Localisation : québec québec canada zone 4

round up

Message par Diane »

J'ai oublié de dire que j'avais mis du round up dans un fossé,mais jamais dans un potager.

En plus on m'avait dit que c'était tellement sans danger que je pouvais presque en mettre dans mon café le matin et que c'etait simplement une hormone de croissance. N'étant pas chimiste j'étais de bonne foi en applicant le produit .
Mais cette année on commence à dire que le round up laisse des traces dans le sol et pourtant tous les gros producteurs maraîchers emploieraient encore le produit pour nettoyer leurs champs.

Dans ce post il est question de round up ,mais le killex et autres produits du genre sont surement semblables de toute façon le problème sera réglé bientôt car au Québec dès l'an prochain ces produits ne seront plus sur le marché.

Diane
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Tout comme Clerc, je compatis.
J'ai mis un post il y a quelque temps dans la rubrique Bio, on m'a même conseillé de la bouffée.
J'ai le même gros problème. Au potager, je maitrise à peu près, bêchage profond a la fourche, et enlèvement de toutes les racines visibles. Bien entendu, pas de motoculteur. Cette automne, je vais chauler tous le potager.
Pour le jardin d'ornement, le pb est plus difficile, comme on a une terre à tendance acide, nous plantons en fonction de cette terre, donc impossible de chauler.
J'ai une grande terrasse en dalles de bois, et les prêles passent au travers des lames, même là ou la terre n'est jamais mouillée par la pluie. En début d'été, j'ai traité au chlorate, et ma foi il y a peu de reprise.
Je te remonte 2 posts à la rubrique bio, si ça ne t'aide pas, ça te feras au moins sourire.
Bon Week end.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

ben de toute facon on en mange tellement du round up, qu'on est plus a ca pret d'en mettre un tout petit peu dans les legumes....
Quand tu penses qu'en grande culture ils mettent 2 fois l'an 5l /hectare,
soit 10l/an/hectare, pour avoir 70Q/ha, ca fait un litre pour 700kg de blé, soit 1,4ml par kilo, donc en gros pour ta bahguette tu auras cautionner 0,5ml de RU. vu le nombre de baguette qu'on mange.. on peut bien mettre un litre dans notre potager !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

jesus : c'est pas parce que l'agriculture intensive fait n'importe quoi (mais ca change doucement, les mentalités évoluent, j'ai de la famille dans le secteur) et même si les agriculteurs sont pris dans un engrenage qu'il faut absolument faire les mêmes conneries.

donc :

PAS DE ROUD UP et autres dans mon potager.

on ne fait pas un potager pour vendre les légumes (pour la plupart d'entre nous) mais pour les manger ou les donner à la famille/amis. et ces gens là (moi/ma famille/mes amis) je les aimes bien alors je ne les empoisonne pas avec des phytos.

quand au calcul sur le pain et bien AU SECOURS !!!
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

fkill a écrit :allez je suis gentil, je vous donne un truc qui permet de limiter le déserbage :

-> vous laissez tout tranquille jusqu'au début avril, les "mauvaises" herbes vont se mettre à pousser et alors ?

-> vous recouvrez le sol d'une bache noire pour une durée de 4 semaines.
le sol se réchauffe plus vite, les herbes en dessous crevent et se décomposent.

-> vous retournez la terre, genre une hauteur de bêche (pas plus), en éliminant bien toutes les grosses racines (ca évite qu'elles reprennent).

-> 15 jours plus tard, vous semez/plantez : votre terrain est réchauffé, humide, un peu amendé. les mauvaises herbes ont déjà germées (au moins en partie, les plus précoces genre pissenlit, ortie, chardon...) et vous en aurez beaucoup moins.

-> paillez largement (10 cm de haut sauf journaux/carton) avec du compost ou du foin ou de la paille ou des vieux journaux ou du carton etc... Les graines des méchantes ne pourront pas venir et votre terrain conservera mieux l'humidité. N'oubliez pas : une hauteur de 10 cm, c'est important.

mis à part une attaque de putrolle du à un paillage déficient (connait pas le nom officiel, c'est envahissant mais assez facile à supprimer, ca prend du temps...), pas de probleme de mauvaise herbe dans mon potager. et mes tomates, je pourrai les manger sans me demander si ...

l'année d'après, vous pourrez réutiliser vos bâches.

pour info, j'ai trouvé des sacs poubelle géants (1200 litres) d'environ 5 m2 l'unité une fois déplié, noir opaque très solide au prix de 1,5 € les 10.
Et tu plantes quand? Avec ta manip on est déjà fin mai et il y a belle lurette que les autres jardiniers récoltent déjà des légumes!

Quant à moi, et j'ai déjà eu moult fois l'occasion d'en parler sur ce forum, j'ai un champ de maïs qui jouxte mon jardin et l'agriculteur qui l'exploite passe deux fois par an pour mettre du déherbant. Il passe ça avec des rampes qui font 10m de large et en 5 secondes, il répand plus de produit que moi en 5 ans. Alors, je n'ai aucun complexe à utiliser du round up quand j'en ai besoin plutôt que m'em... à gratter comme un malade pour certaines mauvaises herbes qui repoussent derrière mon dos. Enfin, le round up n'étant pas donné, je limite fortement son utilisation et ce n'est pas avec un litre tous les deux ans que je pollue la planète.
Enfin, ce n'est^pas en béchant que l'on peut se débarrasser des prêles car elles ont des rhizômes beaucoup trop importants. Pour s'en débarrasser il faut amender le terrain pour que d'acide il devienne neutre ou basique . Ce qui n'est pas toujours facile ni gratuit.
Alors je suis pour un petit coup de round up qui est la moins "pire" des solutions!
Nota: dire que j'eng...mes gosses s'ils parlaient comme ça! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le paillage, les bâches (bonjour la pollution!) dans le but de netoyer un sol c'est bien... Mais c'est lent et celà ne tue pas les milliers de garines qui vont profiter de ce sol bien chaud et humide.... :roll: Et bonjour la concurrence légumes-graines diverses!!!!!

Je n'utilise pas de glyphosate au potager tout simplement parceque je n'en vois pas l'utilité.... Mais par contre je n"hésite pas à traiter les bords du jardin et aussi du potager avec du glyphosate..... Apr!s dix jours, le sol peut -etre travaillé. Et le nettoyage réalisé est bien plus réel qu'avec la bâche... Faut pas être parano.... :roll: Parfois il faut choisir: pas de légumes ou un recours au chimique.... D'autant plus que ce recours au chimique est bien souvent si pas toujours occasionnel puisqu'il permet de résoudre un prblème de manière durable.... Enfin, chacun fait ce qui lui plaît :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

zouf a écrit : Et tu plantes quand? Avec ta manip on est déjà fin mai et il y a belle lurette que les autres jardiniers récoltent déjà des légumes!
Tout dépend où on habite. J'aimerais bien dans l'yonne avoir des légumes en mai ??????????? Mais ça n'arrivera jamais sauf sous serre :wink:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »