Ca me gratouille et ca me chatouille !!!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Petzi
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 07 juin 2005 22:57
Localisation : Hainaut (entre Nivelles et La Louviere)

Ca me gratouille et ca me chatouille !!!

Message par Petzi »

Grrrr !!!

J'ai sur ma terrasse un insecte ridiculement petit, mais qui a envahi mes bacs de petunias.

Il est minuscule (2mm maximum), et semble vivre en bande ! Ce zonard est de couleur noire, il est tres tres fin. C'est un volant (pour le cri, je ne suis pas sur mais je dirais qu'il grugrutte ou qu'il tirpette).

Il est si petit qu'il est impossible a prendre en photo (j'ai pas l'equipement macro non plus :( )

Alors, qu'est-ce ? Impossible de sortir aujourd'hui sans en etre recouvert. t ca chatouille, a en devenir dingue !!!! Et ce cochon commence a rentrer dans la maison aussi :cry:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

serais-ce du thrips, ce que l'on surnomme de temps à autre la bête d'orage. As tu des champs de céréales pas trop loin de chez toi ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Petzi
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 07 juin 2005 22:57
Localisation : Hainaut (entre Nivelles et La Louviere)

Message par Petzi »

Oui, je suis en pleine campagne. Mais les premiers champs de cereales sont a plusieurs centaines de metres ...

Sinon, oui ca y ressemble (bien qu'il me soit difficile de comparer les photos/dessins avec ce qui traine chez moi, c'est vraiment petit). On dira que c'est ca alors ...

Il a bien plu, et la temperature s'est raffraichie. J'ai l'impression dans voir moins pour le moment (mais mes carreaux en etait couvert encore hier ...)

J'ai asperge mes fleurs d'un chti insecticide, j'en appliquerai une deuxieme couche si necessaire :)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »