concombres ou cornichons?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

concombres ou cornichons?

Message par laumaka »

bonjour à tous,

j'ai plusieurs pieds de concombres mais je me demande si on ne m'a pas vendu des cornichons à la place! il y a des petits concombres(ou cornichons)avec des petits "piquants" dessus, sont assez fins et 3 cm de longueur... et certains de ces trucs dépérissent..... c'est quoi?suis plutot en colère car ma fille et moi on adore les concombres!!!!!!!quelqu'un peut m'éclairer? merçi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Dans le commerce on trouve rarement des plants de concombre des maraichers, le vrai concombre bien lisse qui mesure 30 à 40 cm à la récolte. On trouve plus souvent des plants de cornichons qui effectivement ont des sortes de petites "verrues" poilues. Il faut le laisser grossir et en les faisant un peu dégorger au sel (plus amer que le cornichon) , on neutralise cette amertume et ils sont aussi bons que les concombres. Pour ceux qui aiment ça car c'est le seul légume que je ne peux pas avaler!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Concombre et cornichon c'est la même plante... Cucumis sativus...
Mais certaines variétés se prêtent mieux à la culture des cornichons ou des concombres, c'est selon...
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'ai 5 pieds de cornichons que j'ai fait moi même depuis le semis, je récolte actuellement depuis 4 jours entre 8 et 12 cornichons par jour, j'ai fais un semis de concombre, mais il tarde à démarrer, je ne sais pas si j'en goûterais cette année :roll:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

merçi pour vos réponses, ce sont donc des cornichons, pas de chance pourtant l'année derniere avais eu de beaux concombres tous lisses...ferai plus attention la p^rochaine fois... :(
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

recette de concombre

Message par mycose »

:D Zouf, pour les concombres tu peux essayer cette recette:
Peler et couper en deux dans le sens de la longueur, degrainer à coeur, emincer à 5 millimètres. Ajouter une cuillère à soupe de gros sel et couvrir avec de l'eau bouillante, attendre 20 minutes puis rincer à l'eau fraiche et laisser égoutter. Maintenant tout est permis moi je met un yaourt, de la ciboulette ciselée,de la menthe hachée, du poivre et un trait de citron. Tenir au frais avant de servir. Ca accompagne tres bien des cotelettes d'agneau au grill. 8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Ou juste avec de la crème fraîche et du paprika, c'est délicieux aussi :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: recette de concombre

Message par zouf »

mycose a écrit ::D Zouf, pour les concombres tu peux essayer cette recette:
Peler et couper en deux dans le sens de la longueur, degrainer à coeur, emincer à 5 millimètres. Ajouter une cuillère à soupe de gros sel et couvrir avec de l'eau bouillante, attendre 20 minutes puis rincer à l'eau fraiche et laisser égoutter. Maintenant tout est permis moi je met un yaourt, de la ciboulette ciselée,de la menthe hachée, du poivre et un trait de citron. Tenir au frais avant de servir. Ca accompagne tres bien des cotelettes d'agneau au grill. 8) 8) 8)
Le problème c'est que je ne supporte pas l'odeur des concombres!Une rondelle de concombre dans une salade de tomate et ça me soulève le coeur. POurquoi?J'en sais rien d'autant que j'en mangeais il y a une vingtaine d'années. De toutes façons, ce n'est pas grave, vu que c'est le seul légume que je ne supporte pas. Il y en a que je ne mange qu'occasionnellement -les truffes par exemple :lol: - mais les concombre impossible!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Et bien,Zouf, il te reste les cotelettes d'agneaux :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour
laumaka a écrit :merçi pour vos réponses, ce sont donc des cornichons, pas de chance pourtant l'année derniere avais eu de beaux concombres tous lisses...ferai plus attention la p^rochaine fois... :(
Pas si sûr.

Un voisin de jardin m'a demandé comme tous les ans de venir lui tailler ses concombres (plants achetés chez le maraicher).
Ils ont un fruit à chaque aiselle de feuille. :!:

Je pense qu'il s'agit d'une nouvelle variété.

Bonne journée
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Juste pour info, chez les primeurs de mon coin, les concombres bien droits et lisses se nomment "concombre'. Les autres (type gros cornichons) s'appellent "pepinos"
Avatar de l’utilisateur
MoDuinne
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : dim. 20 mars 2005 14:00
Localisation : 24 Dordogne (France)

Re: concombres ou cornichons?

Message par MoDuinne »

laumaka a écrit :bonjour à tous,

j'ai plusieurs pieds de concombres mais je me demande si on ne m'a pas vendu des cornichons à la place! il y a des petits concombres(ou cornichons)avec des petits "piquants" dessus, sont assez fins et 3 cm de longueur... et certains de ces trucs dépérissent..... c'est quoi?suis plutot en colère car ma fille et moi on adore les concombres!!!!!!!quelqu'un peut m'éclairer? merçi


bonjour Laumaka :D

figure toi que j'ai aussi des concombres qui ressemble à première vue à mes cornichons par leurs aspect. C'est du à la variété. Ceux que nous cultivons toi et moi sont petits et trapus, avec une peau "épineuse". mais se sont bien des concombress !

un truc simple pour reconnaitre si ce sont des concombres ou des enoooormes cornichons, c'est de goûter !
la variété cornichon a de l'amertume. Pas le concombre !
tu le sauras comme ça :wink:

tiens nous au courant

Mo Duinne
fleur bleue oblige : http://lesromans.damour.free.fr
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

ok moduinne, vais en gouter un et te tiens au courant.....merçi
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

voilà, ben je crois que ce sont des concombres, c'était tout doux! c'était meme super bon, et pourtant il était tout petit! peut on me dire s'ils vont beaucoup grossir?
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

voilà, ben je crois que ce sont des concombres, c'était tout doux! c'était meme super bon, et pourtant il était tout petit! peut on me dire s'ils vont beaucoup grossir?
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Message par cedric31 »

laumaka a écrit :merçi pour vos réponses, ce sont donc des cornichons, pas de chance pourtant l'année derniere avais eu de beaux concombres tous lisses...ferai plus attention la p^rochaine fois... :(
j'ai la même chose que toi, au début je pensais que c'était des cornichons mais c'est bien des concombres ! c'est une variété différente....

je les laisse pousser et effectivement c'est des concombres !!! trés bon d'ailleurs !

Cedric31
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »