Bouture de caoutchou
- ptitefleur
- Bourgeon de bavard
Bouture de caoutchou
Comment faut il faire pour bouturer un caoutchou d exterieur???
es qu il y a des chances de reussite??
merci beaucoup de vos reponses!!!

es qu il y a des chances de reussite??
merci beaucoup de vos reponses!!!

- ptitefleur
- Bourgeon de bavard
Prèlève une bouture de tête avec 4 ou 5 feuilles et trempe la plaie dans l'eau froide. Pique la bouture dansun pot rempli a part égale de sable et de tourbe. Place le tout en mini-serre, l'idéal étant environ 25°c.
Par sécurité, fais deux ou trois boutures, dans la mesure du possible.
Bonnes vacances et bon bouturage !
Par sécurité, fais deux ou trois boutures, dans la mesure du possible.
Bonnes vacances et bon bouturage !

-
- Graine de timide
- matthieu
- Bourgeon de bavard
LEMESLE CHANTAL a écrit :ne pas oublier le charbon de bois dans l' eau; j'en ai 3 en cours et j'ai rajouter quelques gouttes d' engrais "plantes vertes" dans l' eau; on commence à voir de petites racines,. à suivre...
le charbon de bois ne vaut que si tu fais une bouture dans l'eau...
Fleur d'intérieur lui conseille de faire sa bouture directement dans la terre !
Pique la bouture dans un pot rempli a part égale de sable et de tourbe.
Désolé
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
- ptitefleur
- Bourgeon de bavard
- Ra-mure
- Bourgeon de bavard
moi je ferais plutôt un marcottage aérien ... mais il faut avoir un peu de temps .... c'est plus long mais moins traumatisant pour la bouture 

je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
- ptitefleur
- Bourgeon de bavard
- Ra-mure
- Bourgeon de bavard
Oui ça fonctionne sur beaucoup de plantes.
Il faut retirer une fine couche d'écorce ou pratiquer des fentes peu profondes ou reperer un "noeud" (endroit où les feuilles sortent), Appliquer de l'hormone de bouturage au pinceau (légèrement sinon ça brule), recouvrir d'un substrat humide (mousse de sphaigne - jardinerie, fleuriste- ou au pire coton hydrophile) et enfermer le tout dans un manchon en matière plastique de préférence neutre (ça sent la bougie quand on la brule), bien fermer avec du sparadrap en haut et en bas pour que ça reste bien humide.
Surveiller l'humidité.
Au pire ça cicatrise, au mieux il y a des racines qui sortent de la sphaigne ! (durée variable)
Dans ce cas il ne reste plus qu'à couper et repiquer
Je ne sais pas si ma méthode est orthodoxe mais elle fonctionne et c'est à mon sens une méthode douce qui ne traumatise pas la future plante ; elle est nourrie pendant qu'elle fait ses racines tranquillement
Il faut retirer une fine couche d'écorce ou pratiquer des fentes peu profondes ou reperer un "noeud" (endroit où les feuilles sortent), Appliquer de l'hormone de bouturage au pinceau (légèrement sinon ça brule), recouvrir d'un substrat humide (mousse de sphaigne - jardinerie, fleuriste- ou au pire coton hydrophile) et enfermer le tout dans un manchon en matière plastique de préférence neutre (ça sent la bougie quand on la brule), bien fermer avec du sparadrap en haut et en bas pour que ça reste bien humide.
Surveiller l'humidité.
Au pire ça cicatrise, au mieux il y a des racines qui sortent de la sphaigne ! (durée variable)
Dans ce cas il ne reste plus qu'à couper et repiquer

Je ne sais pas si ma méthode est orthodoxe mais elle fonctionne et c'est à mon sens une méthode douce qui ne traumatise pas la future plante ; elle est nourrie pendant qu'elle fait ses racines tranquillement

je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
- ptitefleur
- Bourgeon de bavard
- Ra-mure
- Bourgeon de bavard
Pour la bouture dans l'eau revois les premiers messages.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de retirer l'écorce dans ce cas.
Bonnes vacances et bonnes boutures
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de retirer l'écorce dans ce cas.
Bonnes vacances et bonnes boutures