Mon adenium perd ses feuilles
- byeblondie
- Graine de timide
Mon adenium perd ses feuilles
Chien qui pète , joie sur ma tête!!!
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Je déplace ton message
C'est quoi ce drôle de pot? Il y a bien un trou au fond?
La terre sèche-t-elle?
Comment est la base du tronc? dure? molle?
Dans tous les cas, tu stoip complètement les arrosages

C'est quoi ce drôle de pot? Il y a bien un trou au fond?

Dans tous les cas, tu stoip complètement les arrosages

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
- byeblondie
- Graine de timide
Pour le pot, je l'ai changé depuis , dans un plus gros ..
Et c'est vrai que le l'ai mis dehors donc vous avez surement raison, c'est le changement.
Et sinon il est un peu mou à la base.
Voilà et merci pour vos conseils.
A 30° il faut l'arroser tout les combiens?
Et c'est vrai que le l'ai mis dehors donc vous avez surement raison, c'est le changement.
Et sinon il est un peu mou à la base.
Voilà et merci pour vos conseils.
A 30° il faut l'arroser tout les combiens?
alors , un peu mou à la base ...deux possibilité : 1° il pourri
; 2° il a grand soif ! je pencherais pour cet solution
tu as rempoter (substrat drainant) comment ta paru les racines , saines donc c'est qu'il a soif
l'adenium a besoin d'arrosage en été laisse sécher entre deux et des que le caudex ce ramoli un peu , rehop arrosage (arrosage copieux qui dégoulines par le dessous "sans soucoupe") et tu le met en plein soleil
et tu vera il va repartir 

mes tof'Ã moi
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
- byeblondie
- Graine de timide
j'avais fait un post la dessus
je le remet
alors en partant du haut et dans le sens des aiguilles d'une montre :
bon terreau, lombric composte (bien noir) , or brun ( j'ai mis les deux pour montrer mais mettez l'un des deux ) , sable de loire , et pouzzolane ( les plus gros morceaux iront au fond du pot pour le drainage !

puis maintenant les racines de mon adénium somalense , ça va pas de dégat apparent , juste à temps !

voila maintenant , repotage , alors les gros morceaux de pouzzolane au fond !

puis apres avoir mélanger :

une fois fini , je reprend de la pozzolane que je met sur le dessus!

arrosage et surveillance ( si les racines avait souffert , et que j'aurais du les tailler , j'aurais attendu 3/4 jrs pour arroser !
voila !

alors en partant du haut et dans le sens des aiguilles d'une montre :
bon terreau, lombric composte (bien noir) , or brun ( j'ai mis les deux pour montrer mais mettez l'un des deux ) , sable de loire , et pouzzolane ( les plus gros morceaux iront au fond du pot pour le drainage !

puis maintenant les racines de mon adénium somalense , ça va pas de dégat apparent , juste à temps !

voila maintenant , repotage , alors les gros morceaux de pouzzolane au fond !

puis apres avoir mélanger :

une fois fini , je reprend de la pozzolane que je met sur le dessus!

arrosage et surveillance ( si les racines avait souffert , et que j'aurais du les tailler , j'aurais attendu 3/4 jrs pour arroser !
voila !
mes tof'Ã moi
mais dans ton cas si tu rempote fais attentions aux racines et arrose sans tarder
sinon laisse comme ça , si ya du sable c'est drainant et la je crois qu'il a soif
de plus si il perd ses feuilles (normal pour les plantes en general au rempotage
) mais que le caudex est mou , c'est un signe de soif , alors rien d'alarmant car le caudex est une reserve de nourriture et d'eau pour ta plante 

mes tof'Ã moi
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Attention tout de même : si le substrat était mouillé et qu'il est mou... il n'a sûrement pas soif!
Sinon c'est ok! Penser à diminuer l'arrosage au fur et à mesure de la chute des feuilles. Normalement un Adenium ne perd pas son feuillage quand il a soif (sauf s'il est mort!)
Méfiance... 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- byeblondie
- Graine de timide
- byeblondie
- Graine de timide
adenium obesum ?
mes tof'Ã moi
- byeblondie
- Graine de timide
- byeblondie
- Graine de timide
pronostique ? pour le nom ? obesum pour moi , voir arabicum
pas somalence (j'en ai un et les feuilles sont beaucoup plus fines et longues )
j'aime bien les vieux proverbes comme ça "Chien qui pètes , joie sur ma tête!!!"

j'aime bien les vieux proverbes comme ça "Chien qui pètes , joie sur ma tête!!!"

mes tof'Ã moi
- byeblondie
- Graine de timide
Toujours sur mon adenium
La base s'aplatit elle n'est plus ronde et un peu molle , que lui arrive t'il encore??
MErci de vos conseils
MErci de vos conseils
- byeblondie
- Graine de timide
- meltou
- Bourgeon de bavard
rebonjour,
si l'effet est caoutchouteux alors il a juste maigri et manqué d'eau.
est il au chaud ? car le froid peut être une cause de pourissement. Il ne faut pas laisser la plante humide trop longtemps en hiver et arroser un peu le matin une fois par semaine (moitié de petit verre, selon température et taille du pot. Ex : si la température est en dessous de 20°c arroser a peine 1 fois par semaine). En cas de pourrissement la peau se décolle et fait des cloques et c'est souvent difficile de le recupérer...
Je penche cependant eeffectivement pour un manque d'eau si tu dis l'arroser peu souvent. Je leur verse à peine un demi verre d'eau par semaine en ce moment. L'hiver il lui faut très peu d'eau et à l'arrivée du printemps (reprise de vegetation), tu peux augmenter les doses sans pour autant le noyer (le taerre doit quasi sécher dans la journée) car sinon c'est très facile de la faire pourrir rapidement.
A ta place, j'essaierai de lui remettre un peu d'eau et de le "tater" pour voir si la zone molle se rafermit (ca prend qques jours).
voilà tout ce que je peux te dire !
mél
si l'effet est caoutchouteux alors il a juste maigri et manqué d'eau.
est il au chaud ? car le froid peut être une cause de pourissement. Il ne faut pas laisser la plante humide trop longtemps en hiver et arroser un peu le matin une fois par semaine (moitié de petit verre, selon température et taille du pot. Ex : si la température est en dessous de 20°c arroser a peine 1 fois par semaine). En cas de pourrissement la peau se décolle et fait des cloques et c'est souvent difficile de le recupérer...
Je penche cependant eeffectivement pour un manque d'eau si tu dis l'arroser peu souvent. Je leur verse à peine un demi verre d'eau par semaine en ce moment. L'hiver il lui faut très peu d'eau et à l'arrivée du printemps (reprise de vegetation), tu peux augmenter les doses sans pour autant le noyer (le taerre doit quasi sécher dans la journée) car sinon c'est très facile de la faire pourrir rapidement.
A ta place, j'essaierai de lui remettre un peu d'eau et de le "tater" pour voir si la zone molle se rafermit (ca prend qques jours).
voilà tout ce que je peux te dire !
mél