Accident de gingembre !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Accident de gingembre !

Message par avigail »

Bonjour :)

Mon chat a fait tomber le pot où était planté mon gingembre (la pousse principale fait un mètre environ, et elle a un tuteur).
Mais voila :

le "point d'attache" entre la pousse et le rhizome s'est cassé net ! J'ai d'un côté le rhizome, d'où sort une toute jeune pousse (encore à l'état de gros bourgeon) et de l'autre côté ma tige dont la base est toujours en terre malgré la chûte...
En plus, la tige principale a été presque cassée à mi-hauteur (j'ai mis du scotch !)

Que faire : je mets la grande tige à la poubelle, ou bien j'essaie de la rempoter ?

merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
giboo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 12 juil. 2005 16:33

Message par giboo »

une seule chose a faire : se débarasser du chat :twisted:

pour ca, rien de tel que de l'antigel en boisson, accompagné de petits sachets de silicate gel en appéritif.

a part ca, pour le gingembre, je n'en ai aucune idée

bon courage
:wink:
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

ok :)
dommage que tu n'aies pas d'idée pour le gingembre.
Merci pour ta réponse tout de même !

Ah oui... As-tu des enfants ? J'espère que si oui, ils ne casseront jamais rien, LOL :twisted: :twisted: :twisted: Toutes proportions gardées, bien entendu : un chat n'est qu'un chat.

Mais bon, je ne suis pas pour la solution finale ;)

Y a-t-il quelqu'un qui a une idée pour mon gingembre : si je coupe la tige et que je la mets dans l'eau, il fera des racines ? (j'en doute, car il se multiplie par rhizomes, alors... !( )
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

De toute façon, si ta tige est cassé pourquoi ne pas la mettre dans l'eau avec l'espoir qu'elle fasse de racines. :wink:
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Tu as raison, Natou... Mais je ne sais pas si le gingembre se bouture comme ça ! Dommage, ça me faisait une jolie plante. J'avais vu l'idée sur le forum :)

Je recommencerai au printemps prochain de toute façon ;)

Au fait : je fais régulièrement du sirop de menthe, pour le plus grand régal de mon homme :) :)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

J'en suis RAVIE :wink:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

si la tige est complètement détachée du rhyzomz et qu'il n'y a pas de racines, il y a peu d'espoir...
par contre la jeune pousse va se développer et la plante reprendra sa croissance si tout va bien! :wink:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Tu n'as rien à perdre à mettre la tige dans l'eau pour voir ce que ça va donner... J'ai également tenté l'expérience au printemps j'ai maintement une belle potée de gingembre dont une des plus grandes tiges fait plus d'1,50m, je l'ai tuteurée et mes chats n'ont pas (encore) eu l'idée d'aller jouer avec :roll: :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
avigail
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : mar. 11 mai 2004 15:49
Contact :

Message par avigail »

Merci :) Je vais donc remettre tout ça en pot :? à peu près en ordre, et on verra. Pour la tige, je vous dirai si elle a fait des racines dans l'eau...

En tout cas, c'est une plante très agréable, le gingembre ! Ce n'est pas compliqué à faire pousser, et ça fait vraiment joli.

Il paraît que le curcuma aussi, c'est sympa. Je crois que c'est un rhizome, pareil que le gingembre.

Vous avez déjà essayé ?

:)
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

J'ai déjà tenté deux fois le curcuma mais à l'époque je n'avais pas encore de vérandas et les deux fois, les plantes ont crevé!!! Et depuis un moment, je me demande si je ne vais pas faire un troisième essai :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

le curcuma est beaucoup plus facile et moins fragile que le gingembre à faire pousser, il est plus productif et de loin plus décoratif (à mon gout...)
il suffit en été de le sortir à mi-ombre, bien arrosé et fertiliser, et en hiver on le rentre et on arrose très peu, le feuillage peut meme disparaitre pendant l'hiver si on le met en piece fraiche... :wink:
ça fait de grosses feuille en belle touffe et à maturité, des belles fleurs originales! :D
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »