AH LA LA LA COURGETTE!!!!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
patate
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 20 juil. 2005 16:47

AH LA LA LA COURGETTE!!!!

Message par patate »

Bonjour à tous,

j'arrive de la ville....pour la campagne...et j'ai entrepris pour la 1ère fois un jardin potager....j'ai d'abord lu , lu, et relu et puis enfin semé, planté.....jusqu'alors, j'étais plutôt émerveillée...génial!!!ça pousse
pour moi ça tenait plus du miracle...
et puis...voilà les 1ères courgettes...hummm, des rondes de nice, des longues vertes striées de blanc....et puis voilà qu'avant d'atteindre une maturité convenable, les si jolis fruits commencent à jaunir à leur extrémité, voire pourrir....humm je m'attriste, je m'inquiète, je relis tout ce que j'ai déjà lu......est-ce que j'arrose trop, sont-elles malades, ou ça sûrement mais de quoi?

Qui peut m'aider?
Avatar de l’utilisateur
h0ry
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 juil. 2005 19:11
Localisation : Biriatou - euskadi

Message par h0ry »

yepa à toi patate

moi j'peux vraimment pas t'aider, j'suis dans le méme cas que toi, c'est la premiére fois que j'ai la chance d'avoir mon potagé et j'ai également le meme soucis que toi, mes courgettes ronde de nice n'arrivent pas toute à maturité, certaines commence à jaunir et à mourrir à petit feu et je ne sais pas du tout qu'est ce qu'il peu bien leur arriver ..... c'est triste de voirmourrir ses p'tites courgettes que l'on à fait pousser avec amour .... :|

aidez nous please :D

aguuuur
Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

J'ai eu le même problème avec mon pied de courgette. Belle fleur puis on voit la petite courgette qui se pointe et voila qu'elle jaunit et pourrit puis tombe. Même les feuilles ne poussaient pas :elles étaient toutes petites. Donc j'ai déplanté mon pied de courgette et je l'ai mis ailleurs où d'autres choses poussaient très bien. Maintenant ma première courgette poussent bien. Le pied est plus à l'ombre et est bien arrosé.
DeAL
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 20 juil. 2005 21:58
Localisation : Paris / Ocean

Message par DeAL »

Deja first off alll je me dois de saluer mister Hory du Dingwash qui comme moi delire sur son potager ! bien nice...
a part ca , j'ai eu ce meme prob il y a 2 semaines , apres maintes et maintes recherches j'ai vu qu'il se pourrait que ca soit la "Grise" une maladie bien connu des addict du potager
mes concombres en sont couvert , et certains potirons commencent a l'etre !
ca enerve c clair ,
donc en fait il faut traiter a l'oïdium (un souffre melangé) 100% bio chez certaine marque...
It's Growinnnnn' !!!
Avatar de l’utilisateur
h0ry
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 juil. 2005 19:11
Localisation : Biriatou - euskadi

Message par h0ry »

post_error
Dernière modification par h0ry le mer. 20 juil. 2005 22:45, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
h0ry
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 juil. 2005 19:11
Localisation : Biriatou - euskadi

Message par h0ry »

post_error
Dernière modification par h0ry le mer. 20 juil. 2005 22:46, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
h0ry
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 juil. 2005 19:11
Localisation : Biriatou - euskadi

Message par h0ry »

yepa à toi deaL ! comme quoi l'univers du web est petit ....... on croise toujours de vieille connaissances :) c'est good vibes tout ça

revenons à nos moutons

j'vais suivre le conseil de deal et traiter tout ça contre l'oidium, j'pense que ça peux pas leur faire de mal de toute maniére..... on vera bien par la suite.
Ce qui m'etonne le plus tout de meme c'est que sur un meme pied certaines arrivent à maturité et pas d'autres......etranges ..... :?
Dernière modification par h0ry le jeu. 21 juil. 2005 15:32, modifié 1 fois.
Image
DeAL
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 20 juil. 2005 21:58
Localisation : Paris / Ocean

Message par DeAL »

yes moi c la meme
c'est que ca doit pas mal l'affaiblir
It's Growinnnnn' !!!
patate
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 20 juil. 2005 16:47

toujours la courgette...

Message par patate »

L'oidium est une maladie....on remarque un dépôt filandreux blanc sur les feuilles; on peut tenter effectivement de la traiter, mais apparemment le mieux est d'intervenir très rapidement en supprimant les feuilles atteintes....mais gare à la contamination générale!!!!!

je ne crois pas que mes courgettes souffrent d'oidium...mais leur extrémité continue de jaunir....aucune solution?
Arganier
Fleur de pipelette
Messages : 939
Inscription : sam. 11 juin 2005 8:38
Localisation : sud ouest

Message par Arganier »

Bonjour,
Le sujet a souvent été évoqué, les courgettes , et les cucurbitacés en général, possedent des fleurs males (avec une longue tige) et des fleurs femelles (tige courte avec le fruit à la base). S'il n'y a pas de pollinisation parceque les fleurs ne se sont pas ouverte en mème temps, le fruit commence à pousser et avorte. Généralement les choses se rétablissent toutes seules, et le miracle de la reproduction se fait quand mème. Enlevez les courgettes avortées, et attendez un peu....
Arganier

Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: AH LA LA LA COURGETTE!!!!

Message par ar louarn »

patate a écrit :Bonjour à tous,

j'arrive de la ville....pour la campagne...et j'ai entrepris pour la 1ère fois un jardin potager....j'ai d'abord lu , lu, et relu et puis enfin semé, planté.....jusqu'alors, j'étais plutôt émerveillée...génial!!!ça pousse
pour moi ça tenait plus du miracle...
et puis...voilà les 1ères courgettes...hummm, des rondes de nice, des longues vertes striées de blanc....et puis voilà qu'avant d'atteindre une maturité convenable, les si jolis fruits commencent à jaunir à leur extrémité, voire pourrir....humm je m'attriste, je m'inquiète, je relis tout ce que j'ai déjà lu......est-ce que j'arrose trop, sont-elles malades, ou ça sûrement mais de quoi?

Qui peut m'aider?
Salut Patate,
Ne t'inquiète pas! Les fruits que tu vois dépérir, c'est parce qu'ils n'ont pas été fécondés et ne peuvent arriver à maturité; nous avons tous ce problème, mais ce serait rarissime que tes autres fruits ne poussent pas. Patience... Amicalement. Ar Louarn
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Oui, c'est tout à fait normal :wink:

Et ça arrive souvent pour les premiers fruits de la saison. je ne sais pas pourquoi. Sans doute parce que moins de fleurs en même temps :roll:

Enfin, ne t'inquiètes pas. Quand on voit tout ce que donne un pied de courgette, bientôt tu prieras pour que toutes les fleurs femelles ne soient pas fécondées ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
grigniote
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 22 févr. 2004 12:43
Localisation : Sologne

Message par grigniote »

Bonsoir,

Moi, j'ai un autre problème, les courgettes arrivent à maturité, grossissent et soudain deviennent toutes moles :?: :?:

kézako?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Moi, mon problème est que le pied n'a quasiment pas grandi depuis que je l'ai. Si un concours est organisé pour le plus petit pied de courgettes, je gagne à coup sûr. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Pour les courgettes qui jaunissent puis pourrissent, Moustache m'avait dit que c'était aussi peut-être à cause de l'arrosage.
Trop peu, et le truc, c'est de planter son pied de courgette en hauteur, et de creuser une tranchée (pas trop grande quand même, pas pour se planquer dedans !!!) autour de la butte, afin d'éviter le pourrissement du pied.
Arroser dans la tranchée et non pas directement au pied.

:oops: J'lai pas encore fait ! C'est bien la peine de demander des conseils si c'est pas pour les appliquer !

Pour l'oïdum, on m'a dit qu'il fallait regarder s'il y avait des tâches blanches sur les feuilles, qui partaient quand on les frottaient. Très important car des variétés de courgettes ont des tâches blanches naturellement, alors ce serait bête de traiter un pied sain !

Voili voilou, c'est tout ce que je peux vous raconter sur la courgette !

Pour l'année prochaine, j'en mettrai deux pieds au lieu d'un, la pollinisation sera peut-être plus aisée. Et j'ajouterai des fleurs pour attirer les abeilles.
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Aravinda
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 09 juin 2005 22:19

des fleurs des fleur et peu de fruits

Message par Aravinda »

Bonjour,

Comme je vais dans mon potager tous les matins ou presque, je m'arrange pour féconder les fleurs femelles moi même quand elles s'ouvrent pour etre sure que le fruit se formera. Je n'ai pas semé assez de fleurs et j'ai l'impression qu'il y a peu d'insectes pollinisateurs dans le potager cette année. En plus les pieds font des fleurs males à profusion, et tres peu de fleurs femelles. J'ai aussi observé que certaines pourrissaient avant meme de s'ouvrir. Je me demande aussi si le paillage leur réussit bien, la terre reste humide et fraîche, ce n'est peut être pas bon. Ou alors il faut que je change de variété, la il s'agit de Ronde de Nice. Que de facteurs à prendre en considération! Mais heureusement j'avais prévu le coup et avec une dizaine de pieds, j'arrive à avoir une courgette tous les deux jours...
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour,

la courgette demande pas mal d'eau et comme tous les cucurbitacés demande une terre bien fumée. Certains conseillent d'ailleurs de les planter directement sur le tas de compost ou de fumier. Natou je suppose que ta terre est un peu pauvre si ton pied reste petit.

Le paillage réussit bien aux courgettes puisqu'en plus de conserver l'humidité du sol, il abrite aussi pas mal d'insectes qui peuvent se transformer en pollinisateur : fourmis, forficules...

Les courgettes qui tombent prématurément sont des légumes qui n'ont pas été pollinisés.

bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Domi fasol, pour ma terre, effectivement je crois qu'elle est pas très riche, mais quand même les autres légumes poussent assez bien. C'est pour cela que je l'ai replanté juste à côté un pied de courge qui lui pousse bien, mais il ne veut toujours pas vraiment poussé, il a tout de même fait une courgette.
:shock: Je n'y comprend plus rien
Diane
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : lun. 16 mai 2005 18:30
Localisation : québec québec canada zone 4

fumier

Message par Diane »

J'ai planté directement dans le compost toutes mes courges et croyez moi ça pousse un plant a d'ailleurs grimpé jusqu'à 3 mètres de haut dans le lilas avoisinant ,un autre a couru sur la haie de cèdre pour finalement se mettre à escalader le noyer.

Les autres plants quant à eux ont dissimulés les plants de tomates et de maïs et un enfant de trois ans qui se promène dans mon jardin se perdra car jamais il ne pourra retrouver son chemin

Tout ceci pour dire que dans le compost le jardin se transforme en forêt tropicale

Diane
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

houla ! ! ! !! Diane

fais quand même attention de ne pas tomber, trois mètres ! ça fait haut pour cueillir une courgette :wink:
dj_toyette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 02 sept. 2005 10:02

Message par dj_toyette »

salut a tous
voila ja pense savoir pourkoi ta courgette ne grossi pas,Natou,
en fait C sans doute parceke tu l'as deplaC.
j'avais planté trops serrées les miennes j'en ai dc deplaC plusieurs et....celle ke j'ai deplacées sont plus petites ke les auter!!
si tu veu ke ton plant produise + de feuilles n'esite pas a diluer ds ton eau d'arrosage un peu de purrain d'ortie!!!
sinon pour mes courgettes G un petit problM : ya des taches blanches sur les feuilles ki resssemblent un peu a de la moisissure...
est ce l'oïdium? est ce k'il n'ya ke le souffre ki pe en venir a bou???
merci.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour et bienvenue dj-toyette,
pour ma courgette cela faisait un bonmoment qu'elle était en place et ne poussait pas c'est pour cela que je l'ai déplacé.Elle a fait une courgette pas plus et est toujours aussi petite.J'y ai mis au pied un peu de fumier en sachet et rien n'y fait.Maintenant je ne fais plus rien , tant pis.On verra l'an prochain, mais pour le purain d'ortie c'est une bonne idée.J'ai du purin filtré qui a déja 3 mois , pourrais encore l'utiliser dilué comme engrais pour d'autres plantes??
Pour tes courgettes , c'est effectivement de l'oidium, mais je crois que c'est presque pas la peine de les traiter car la saison tire vers la fin.
A+
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

j'ai lu plusieurs fois que les cucurbitacés ne supportent pas le repiquage... donc à plus forte raison le déplacement d'un pied adulte. On conseille souvent le semis en place ou en godet de tourbe pour ne pas traumatiser les racines fragiles.

L'oidium : j'ai l'impression que cette maladie est bien présente cette année, certainement du aux conditions météos, j'en ai pas mal sur plusieurs plantes même sur des plantes sauvages comme le plantin. Mais je pense que ce n'est pas grave et que ce n'est pas utile de mettre de la chimie. Les légumes sont quand même comestibles sans problèmes. Mon pied de courge spaghetti est maintenant piteux et ne ressemble plus à rien. Heureusement qu'à son apogé il a eu le temps de me faire cinq ou six grosses courges qui dorment en attendant la casserole. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »