Les tomates à garder
- soleda
- Graine de timide
Les tomates à garder

Comment conserver les tomates car j'en ai une tonne dans mon jardin. Je voudrais faire stériliser.

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
conserve
bonsoir
conserve express
prenez des tomates bien mûres; mais encore ferme; et remplissez-en au trois quarts un bocal préalablement ébouillanté.
versez dessus, en les couvrants; un mèlange d'eau , de vinaigre de vin et de sel; à raison respectivement de 8/10, 1 /10 et 1/10 eme . Recouvrez d'un bon centimètre d'huile d'olive. Refermez le plus hermétiquement possible.
Durant l'hiver , vous pourrez les utiliser exactement comme si elles étaient fraichement ceuillis au jardin.
Attention, n'introduisez dans le bocal que des ustensiles très propres pour attraper les tomates. et n'y mettez pas les doigts!
conserve express
prenez des tomates bien mûres; mais encore ferme; et remplissez-en au trois quarts un bocal préalablement ébouillanté.
versez dessus, en les couvrants; un mèlange d'eau , de vinaigre de vin et de sel; à raison respectivement de 8/10, 1 /10 et 1/10 eme . Recouvrez d'un bon centimètre d'huile d'olive. Refermez le plus hermétiquement possible.
Durant l'hiver , vous pourrez les utiliser exactement comme si elles étaient fraichement ceuillis au jardin.
Attention, n'introduisez dans le bocal que des ustensiles très propres pour attraper les tomates. et n'y mettez pas les doigts!
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je prépare des sauces tomates (oignons, ail, tomates, herbes huile d'olives), mixées et passées; je les mets en bocaux (bien essuyer le bord de bocaux qui ne stérilisent pas s'il y a de l'huile) , je stérilise et j'ai de la sauce tomate tte prête pr l'année.
tomates sèchées : romas coupées en 2 épépinées, légèrement salées, mises au four à 100° porte à 1/2 ouverte pendant 4h min sur une plaque. Qd elles st presque sèches, refroidir et mettre ds de l'huile d'olives
tomates sèchées : romas coupées en 2 épépinées, légèrement salées, mises au four à 100° porte à 1/2 ouverte pendant 4h min sur une plaque. Qd elles st presque sèches, refroidir et mettre ds de l'huile d'olives

- edith
- Grappe de parlotte
humm c est bon les tomates sechees
ici a montreal on en trouve tres facilement et j en met toujours dans mes salades de tomates et aussi dans les sauces tomates en hiver.
pour les sauces et coulis de tomates j ai compare la conservation en bocaux et au congelateur et je les trouve meilleurs conserves au congelo. sans doute a cause de la seconde cuisson pour la sterilisation.
edith

pour les sauces et coulis de tomates j ai compare la conservation en bocaux et au congelateur et je les trouve meilleurs conserves au congelo. sans doute a cause de la seconde cuisson pour la sterilisation.
edith
- lalita
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Bonjour,
Moi je lave et coupe en 4 mes tomates une fois bien essuyées. Je filme un plateau et pose mes quartiers de tomates dessus sans se toucher et hop, au gongélateur ! Une fois congelées, je les mets dans un sac congélation. Il n'y a plus qu'à se servir de ce qu'on a besoin l'hiver pour faire des sauces et autres !
C'est bien pratique quand on n'a pas le temps de faire des conserves !
Moi je lave et coupe en 4 mes tomates une fois bien essuyées. Je filme un plateau et pose mes quartiers de tomates dessus sans se toucher et hop, au gongélateur ! Une fois congelées, je les mets dans un sac congélation. Il n'y a plus qu'à se servir de ce qu'on a besoin l'hiver pour faire des sauces et autres !
C'est bien pratique quand on n'a pas le temps de faire des conserves !
-
- Fleur de pipelette
Re: Les tomates à garder
T'es où dans le 76 pour être déjà débordé en juillet par les tomates? Je veux bien t'échanger des vertes contre des mûres.soleda a écrit : Comment conserver les tomates car j'en ai une tonne dans mon jardin. Je voudrais faire stériliser.
Rien ne vit qui n'ait germé
- moustache
- Grossiste en parlotte
Qu'est ce que tu appelles "passées"christianne a écrit :je prépare des sauces tomates (oignons, ail, tomates, herbes huile d'olives), mixées et passées

Tu les mets dans une passoire

Tu ne connais donc pas le presse tomate "Sole mio":?:
Hé, Zouf, je sens que je vais avoir une nouvelle cliente

http://www.pastorinocasa.com/negozio/cat051_l2.htm
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
C'est la taille et tu dois passer par mezimages. On ne peut pas l'enlever, j'ai essayé.soleda a écrit :soleda a écrit :Pas mal comme conservation je ne connaissais pas merci.
Pour les conserver en bocaux stérilisés et avant de les mettre 1 h dans le stérilisateur, faut -il les ébouillanter avant ?
![]()
Gloups pourquoi c'est écrit ça sous l'image ?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: conserve
clerc a écrit :bonsoir
conserve express
Je vais essayer dès demain car je croule sous les tomates cerises et je n'ai plus de place dans le congélateur (il y a déjà les fruits qui attendent d'être mis en confiture). QUESTION : y-a-t-il une préférence quant au vinaigre utilisé ?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- Garinote
- Graine de timide
B'soir B'soir !moustache a écrit :Qu'est ce que tu appelles "passées"christianne a écrit :je prépare des sauces tomates (oignons, ail, tomates, herbes huile d'olives), mixées et passées![]()
Tu les mets dans une passoire![]()
Tu ne connais donc pas le presse tomate "Sole mio":?:
Hé, Zouf, je sens que je vais avoir une nouvelle cliente![]()
http://www.pastorinocasa.com/negozio/cat051_l2.htm
Dis donc, je croyais qu'on ne devait pas faire de pub sur un forum : tu joues avec ta vie Moustache

Pour ce qui est des tomates : personne n'a parlé des tatins de tomates, et autres pizzas, des petites tomates à l'apéro, de la glace à la tomate, du guacamole, des salades (crudités ou composées telles la salade de riz ou le taboulé), de l'accompagnement d'une viande ou d'autres légumes (notamment à l'ail, avec des haricots verts et du persil ou des champignons), des pâtes (bolognaises ou lasagnes, ravioli, etc...) et j'en oublie ! ...
A ta disposition
@ment vôtre
Garinote
Garinote
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
vinaigre
hello Tatine!
j'utilise du vinaigre d'alcool blanc.
attention à ne pas mettre les doigts ou un ustensile sale.!
utilise une pince en inox.
ça marche, je pratique cette recette, depuis quelques années.
bonne conserve.
@+
j'utilise du vinaigre d'alcool blanc.
attention à ne pas mettre les doigts ou un ustensile sale.!
utilise une pince en inox.
ça marche, je pratique cette recette, depuis quelques années.
bonne conserve.
@+
- soleda
- Graine de timide
Re: Les tomates à garder
T'es où dans le 76 pour être déjà débordé en juillet par les tomates? Je veux bien t'échanger des vertes contre des mûres.[/quote]
Cauchois, peu importe où je suis
même si je suis à 100 m de la mer. Mon voisin n'a pas eu de tomates comme moi ça ne veut rien dire
Cauchois, peu importe où je suis

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
soleda
hello Soleda,
c peut etre simplement ta variété qui s'adapte bien à ta région?
te souviendrai tu de son nom?
@
c peut etre simplement ta variété qui s'adapte bien à ta région?
te souviendrai tu de son nom?
@
- edith
- Grappe de parlotte
rhaa, eternel insatisfaitmoustache a écrit :et les grainesedith a écrit :la peau des tomates se retire toute seule si tu ebouillantes les tomates quelques secondes

on resoud un probleme et on vous reproche de ne pas resoudre tous les problemes ! c est bien les mecs ca

bon ben moi, les graines je les laisse

edith
- moustache
- Grossiste en parlotte
C'est pourquoi je vous proposais le presse tomate "Sole mio" qui enlève tout et vous laisse une crème toute propre en tournant la manivelleedith a écrit : bon ben moi, les graines je les laissecar je ne sais pas les enlever sans me fatiguer
![]()

Je précise : je n'ai pas d'actions dans la maison et ne touche aucune commission

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...