Rhododentron, encore...
- titania
- Bourgeon de bavard
Rhododentron, encore...
Bonjour
J'ai planté au printemps un beau rhodendron, on a creusé un gros trou, je l'ai baché et j'ai mis au moins 100 L de terre de Bruyère mais je n'ai pas cassé la motte
Les feuilles deviennent brunes et tombent, il est vrai que je l'arrose peu...
Et la motte se voit toujours, on dirait du feutre, impossible de la casser
, j'essaie de vous mettre une photo.
Que puis-je faire ? Puis-je l'enlever et casser la motte motte dans de l'eau ?
J'y tient beaucoup, c'est un cadeau
Merci

J'ai planté au printemps un beau rhodendron, on a creusé un gros trou, je l'ai baché et j'ai mis au moins 100 L de terre de Bruyère mais je n'ai pas cassé la motte

Et la motte se voit toujours, on dirait du feutre, impossible de la casser

J'y tient beaucoup, c'est un cadeau

Merci
Re: Rhododentron, encore...
Je pense que tu devrais essayer de tremper la terre à l'endroit de la motte, attendre quelques heures et procéder comme pour désherber avec une fourche.titania a écrit :Bonjour![]()
J'ai planté au printemps un beau rhodendron, on a creusé un gros trou, je l'ai baché et j'ai mis au moins 100 L de terre de Bruyère mais je n'ai pas cassé la motte![]()
![]()
Et la motte se voit toujours, on dirait du feutre, impossible de la casser, j'essaie de vous mettre une photo.
J'y tient beaucoup, c'est un cadeau![]()
Merci
Je ne suis pas experte mais j'ai fait ça partout dans mn jardin et j'ai remis en état plein de plantes qui donnent enfin cette année dont hortensia et hibiscus.
Par ailleurs tu peux aussi acheter (moi j'ai pris ça chez truffaut) un fertlisant pour plantes de terre de bruyère (hortensia, rhodo,...) ca se met en bielles quand tu nettoyes autour et ca marche bien.
Grin
passionnée par les fleurs
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Il faut griffer la motte avec un outil tranchant afin d'inciter les racines à en sortir. Si elle est trop haute (arbuste cultivé dans un container de 20 litres et plus), ne pas hésiter à scier le "cul" de celle-ci que de toute façon la plante laissera sécher à mesure qu'elle formera une motte en forme de "galette" (racines superficielles restant dans les 30 premiers centimètres du sol, là où il y a le plus d'air).
Procéder à cette opération de préférence au printemps, période de l'année pendant laquelle la croissance des racines est la plus forte, et n'arroser que le motte initiale et son immédiate proximité aussi longtemps que la plante n'a pas raciné (l'arrosage est un point crucial et son suivi parfois quotidien en période de forte chaleur).
Tu peux encore tenter ce sauvetage, même si le dernier printemps n'est pas tout près et le prochain encore moins, ça vaut mieux que de laisser la plante dans cet état 8 mois supplémentaires. Choisis une journée calme, couverte, pas trop chaude et opère à l'ombre. L'enracinement peut prendre 2 ans, parfois 3, parfois aussi ne jamais se faire correctement, tout dépend du passé de la plante (nombre d'années passées en container sans ou avec mauvais rempotages, piètre qualité du substrat et perfusions d'engrais à hautes doses).
Lequel engrais, par la suite, est aussi inutile que la fosse que tu as creusée, mais ça c'est un autre problème.
Procéder à cette opération de préférence au printemps, période de l'année pendant laquelle la croissance des racines est la plus forte, et n'arroser que le motte initiale et son immédiate proximité aussi longtemps que la plante n'a pas raciné (l'arrosage est un point crucial et son suivi parfois quotidien en période de forte chaleur).
Tu peux encore tenter ce sauvetage, même si le dernier printemps n'est pas tout près et le prochain encore moins, ça vaut mieux que de laisser la plante dans cet état 8 mois supplémentaires. Choisis une journée calme, couverte, pas trop chaude et opère à l'ombre. L'enracinement peut prendre 2 ans, parfois 3, parfois aussi ne jamais se faire correctement, tout dépend du passé de la plante (nombre d'années passées en container sans ou avec mauvais rempotages, piètre qualité du substrat et perfusions d'engrais à hautes doses).
Lequel engrais, par la suite, est aussi inutile que la fosse que tu as creusée, mais ça c'est un autre problème.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: Rhododentron, encore...
Ou ça ne se met pas quand on ne nettoie pas autour et ça marche encore mieux.grin23 a écrit :(...) un fertlisant pour plantes de terre de bruyère (hortensia, rhodo,...) ca se met en bielles quand tu nettoyes autour et ca marche bien.
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
remet le en pot en suivant les conseils de ce site, tu vas le sauver..
http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./dossiers_f.htm
http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./dossiers_f.htm