Rhododentron, encore...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
titania
Bourgeon de bavard

Rhododentron, encore...

Message par titania »

Bonjour :D

J'ai planté au printemps un beau rhodendron, on a creusé un gros trou, je l'ai baché et j'ai mis au moins 100 L de terre de Bruyère mais je n'ai pas cassé la motte :cry: :cry:

Les feuilles deviennent brunes et tombent, il est vrai que je l'arrose peu...
Et la motte se voit toujours, on dirait du feutre, impossible de la casser :evil: , j'essaie de vous mettre une photo.

Que puis-je faire ? Puis-je l'enlever et casser la motte motte dans de l'eau ?

J'y tient beaucoup, c'est un cadeau :(

Merci
grin23
Graine de timide

Re: Rhododentron, encore...

Message par grin23 »

titania a écrit :Bonjour :D

J'ai planté au printemps un beau rhodendron, on a creusé un gros trou, je l'ai baché et j'ai mis au moins 100 L de terre de Bruyère mais je n'ai pas cassé la motte :cry: :cry:

Les feuilles deviennent brunes et tombent, il est vrai que je l'arrose peu...
Et la motte se voit toujours, on dirait du feutre, impossible de la casser :evil: , j'essaie de vous mettre une photo.

Que puis-je faire ? Puis-je l'enlever et casser la motte motte dans de l'eau ?

J'y tient beaucoup, c'est un cadeau :(

Merci
Je pense que tu devrais essayer de tremper la terre à l'endroit de la motte, attendre quelques heures et procéder comme pour désherber avec une fourche.

Je ne suis pas experte mais j'ai fait ça partout dans mn jardin et j'ai remis en état plein de plantes qui donnent enfin cette année dont hortensia et hibiscus.

Par ailleurs tu peux aussi acheter (moi j'ai pris ça chez truffaut) un fertlisant pour plantes de terre de bruyère (hortensia, rhodo,...) ca se met en bielles quand tu nettoyes autour et ca marche bien.

Grin
passionnée par les fleurs
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il faut griffer la motte avec un outil tranchant afin d'inciter les racines à en sortir. Si elle est trop haute (arbuste cultivé dans un container de 20 litres et plus), ne pas hésiter à scier le "cul" de celle-ci que de toute façon la plante laissera sécher à mesure qu'elle formera une motte en forme de "galette" (racines superficielles restant dans les 30 premiers centimètres du sol, là où il y a le plus d'air).

Procéder à cette opération de préférence au printemps, période de l'année pendant laquelle la croissance des racines est la plus forte, et n'arroser que le motte initiale et son immédiate proximité aussi longtemps que la plante n'a pas raciné (l'arrosage est un point crucial et son suivi parfois quotidien en période de forte chaleur).

Tu peux encore tenter ce sauvetage, même si le dernier printemps n'est pas tout près et le prochain encore moins, ça vaut mieux que de laisser la plante dans cet état 8 mois supplémentaires. Choisis une journée calme, couverte, pas trop chaude et opère à l'ombre. L'enracinement peut prendre 2 ans, parfois 3, parfois aussi ne jamais se faire correctement, tout dépend du passé de la plante (nombre d'années passées en container sans ou avec mauvais rempotages, piètre qualité du substrat et perfusions d'engrais à hautes doses).

Lequel engrais, par la suite, est aussi inutile que la fosse que tu as creusée, mais ça c'est un autre problème.
titania
Bourgeon de bavard

Message par titania »

Merci je vais essayer, quand je le vois je me dis que ça ne peut pas être pir :roll:

Bonne nouvelle il a plein de jeune feuille bien verte au sommet des tiges :lol:

merci encore :veryhappy:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Rhododentron, encore...

Message par Sylvain »

grin23 a écrit :(...) un fertlisant pour plantes de terre de bruyère (hortensia, rhodo,...) ca se met en bielles quand tu nettoyes autour et ca marche bien.
Ou ça ne se met pas quand on ne nettoie pas autour et ça marche encore mieux.
domi.fasol
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

re

Message par domi.fasol »

remet le en pot en suivant les conseils de ce site, tu vas le sauver..

http://perso.wanadoo.fr/s.b.r./dossiers_f.htm
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »