SOS géraniums et pétunias!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anifil
Graine de timide

SOS géraniums et pétunias!!

Message par anifil »

Bonjour, j’ai besoin de votre aide pour guérir mes plantes !
J’ai des géraniums et des pétunias sur mon balcon, les jardinières sont les unes à côté des autres. Depuis quelques jours je m’aperçois que sur les feuilles des géraniums il y a des taches brunes, comme si elles étaient brûlées. Tandis que sur les pétunias il y a des petites bêtes vertes et beaucoup de minuscules particules blanches (je peux envoyer des photos). Est-ce la même maladie pour les deux plantes ? Dois-je les traiter et comment ?
Merci cordialement pour votre coopération.
chris34
Bourgeon de bavard

Re: SOS géraniums et pétunias!!

Message par chris34 »

bonjour,
Un retour en questions:
arrosez-vous sur le feuillage?
si oui, est-ce que le soleil "tape dessus après"?
Si la réponse est affirmative, il y a des chances que ce soit la cause des dégats.
Brûlure du feuillage sur les géraniums et oïdium sur les pétunias.
Si non, il faudrait tourner les feuilles des géraniums pour voir ci dessous il n'y a pas de duvet blanc car les tâches brunes peuvent être liées à des brûlures mais aussi la conséquence d'une attaque cryptogamique type oïdium. A ce moment là, les pétunias peuvent eux aussi avoir subis la même attaque.
Si et seulement si il s'agit bien de la même attaque, il faut les traiter sans tarder. Les matières actives utilisables sont:
le bénomyl, le dinocap, ou plus simplement le soufre.
bon courage
anifil
Graine de timide

Message par anifil »

Merci cordialement pour cette réponse complète et compétente!
J'ai bien regardé mes plantes, les feuilles des géraniums ne m'ont pas l'air particulièrement blanches pour l'instant...ni les taches d'ailleurs, qui sont plutôt jaunes, brunes. Mais il est vrai que je n'arrose pas beaucoup le feuillage, car j'habite au premier, juste au dessus de l'entrée de l'immeuble, alors j'évite d'arroser mes voisins avccessoirement à mes plantes :wink: Ceci dit, je n'arrive pas à m'expliquer comment ça se fait que sur les pétunias il y a des petites bêtes, tandis que sur les géraniums - rien.
Merci à nouveau pour votre réponse.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »