Bananier les pieds dans l'eau??

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
marik
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : mar. 19 avr. 2005 14:07
Localisation : Normandie, rouen-city-beach

Bananier les pieds dans l'eau??

Message par marik »

Alors voila, en voulant separer les rejets au pied de mon bananier, j'ai un peu "foiré" (passez moi l'expression..) En fait j'en ai sectionné un sans arriver a garder les racines (enfin tellement peu!!) alors je l'ai mis dans un vase avec des billes d'argiles (pour le stabiliser, et pour refrener les chats) et un morceau de charbon. Pensez vous qu'il va develloper des racines? Celles deja presentes vont elles pourrir? Et, par extension peut il vivre ainsi??
Merci pour vos conseils
Marik
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard et de les injurier en grec et en latin
Alphonse KAAR
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Ben là je pense que c'est plutot toi qui nous fera part, dans qques temps, de ta réussite ou de ton échec...
Ca va sans doute dépendre de sa capacité à cicatriser la coupe. Et aussi du développement de pathogènes sur cette coupe.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
orely35
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:38
Localisation : Bretagne

Message par orely35 »

En fait moi j'avais un bananier de 1m20 a peu près. Il se portait bien jusqu'à ce qu'il fasse des rejets.
Je ne savais pas qu'il fallait les couper. Alors je les ai laissé pousser.
Et malheureusement mon bananier a déperri a vu d'oeil, jusqu'à mourir complètement :oops:
Heureusement il me restait les rejets que j'ai voulu séparé et en faisant une mauvaise "manipe" j'ai cassé 2 branches.
Je les ai mises tous de suite dans un vase d'eau et depuis elles me font de belles racines.
Par contre je ne sais pas quand ni dans quel terreau le rempoter (les racine ne font que quelques centimètres).
Si quelqu'un a une idée?
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Sans doute qu'une fois les racines assez dvloppées tu dois pouvoir rempoter dans un mélange identique à celui utilisé pour les plants plus grands (cf de nombreux post là dessu), mais un peu plus fin en granulo (plante plus jeune, substrat plus fin, c'est assez classique mais je n'ai jamais testé). Mais on a eu un super long échage là dessu en mai ou juin. Y'avait sans doute plein de détails sur le rempot des rejets.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
peyotl
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 18 juil. 2005 17:19

bon...

Message par peyotl »

bonjour, moi j'ai dejas coupé un "petit" d'a peine 5cm,mis dans un verre d'eau il m'a fait des racines et puis hop rempotage!
pour ce qui est de la terre mes bananiers vivent tres bien dans un melange terreau universel/tourbe brune, je sais que beaucoup mette du sable avec mais si j'en avais eu le besoin,je l'aurais fait, mais ce n'est pas le cas!
la maman:
Image
un petit:
Image
le plus jeune:
Image
pour l'engrais, j'utilise de l'organique liquide universel ou plantes vertes et en periode estivale,c'est carrement 1 fois sur 2 arrosage.
a bientot.
Vegetal addict
Avatar de l’utilisateur
marik
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : mar. 19 avr. 2005 14:07
Localisation : Normandie, rouen-city-beach

Message par marik »

Alors la reponse est oui, ca fait tres bien des racines dans un vase, je pense que je vais pas tarder a le remettre en terre, merci pour votre aide...
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard et de les injurier en grec et en latin
Alphonse KAAR
Avatar de l’utilisateur
FESTITEUF
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : ven. 04 févr. 2005 22:11
Localisation : BZH

Message par FESTITEUF »

Il mets arrivé le même genre d'histoire avec un musa, mais je l'ai replanté en pot qd même et il a très bien repris!
La société se veut légume,
Reste une plante sauvage !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »