tomates griffées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

tomates griffées

Message par SOPRANO »

Mes tomates n'ayant jamais trop bien réussi en pleine terre, je me suis décidée, cette année, à les faire en pot : et hop ! dès mi-juin, j'avais des petites tomates (vertes, naturellement) ! tout se passait bien, elles étaient magnifiques, quand du jour au lendemain, des griffures brunes sont apparues... est-ce naturel ? je les surveille de très près tous les jours ! je n'ai jamais rien vu de suspect...
et commes les tomates réussisaient très bien en pot, j'ai donc fait pareil avec les haricots verts... et youpi ! ceux que j'ai plantés en pot sont aussi hauts que ceux plantés en pleine terre, avec 2 semaines en moins ! si çà continu, je vais faire toutes mes plantations en pot !
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

oui, tu as raison, je le fais tous les ans(pour une partie)
pour les tomates: oui, mais: faut arroser tous les jours quand elles sont en pots
et ici bien surveiller, pas trop , mais pas trop sec non plus

une tomates se plait bien en pot(elle garde bien la chaleur dans son pot, mais certaines variétés produissent tout de même plus en plein terre.

tout dépend aussi du mélange de terreau

ce que vous pouvez faire aussi : enlever le bas du pot et planter en pleine terre , ainsi la chaleur est gardée aussi et les racines ont l'occasion de chercher de l'eau . Ici avec cette méthode pas besoin d'arroser si souvent

les haricots chez moi : en pots ; pas à refaire
pomme de terre: ça marche très bien
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

Je fais un mélange de sable et de terreau (moitié/moitié) et je finis par du sable : cela permet à l'eau de ne pas s'évaporer trop vite. Pour le moment les haricots poussent bien : à voir. Les pommes de terre en pot, connais pas...
Les tomates qui poussent le mieux en pot sont les Pyros et les tomates cerise. Les marmandes sont mieux en terre. En pot, çà rend pas terrible.

De toute manière, j'ai essayé histoire de voir, car les 3/4 de ce que je plante en pleine terre ne pousse pas (bulbes, graines). Comme si la terre les digérait ! peut-être trop acide... il est vrais que j'ai un camélia plutôt volumineux (3 m sur 3 environ) et il se plait plutôt bien et on sait que les camélias aiment les terres acides...
Répondre

Revenir à « A la culture »