Bambou

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
AkmA
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 09 juin 2005 13:29

Bambou

Message par AkmA »

Salut les gens !

Je reviens de corrèze, où j'ai passé quelques jours, avec du bambou.

J'ai pris 3 "têtes" ( tiges de 2 mètres, avec juste le haut, avec 1 ou 2 feuilles), et un plus petit, qui avait fait quelques racines.

J'ai planté ce dernier dans un pot, avec du terreau pour plante d'intérieur... Mais va-t-il survivre ? Je suis en appartement qui plus est.

Pour les 3 autres "têtes", je les ai mises dans l'eau de pluie. J'attend que ça pousse ^^

Je voudrais les planter, mais 'sais pas trop comment m'y prendre.

Voilà, j'espère avoir été clair :?

Bonne soirée 8)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Les bambous ne se bouturent pas.
Quand tu parles de "têtes" tu veux dire quoi? Des sommet de tiges coupés?
Les bambous qui prolifère dans nos jardins (et nos campagnes) ne peuvent pas vivre en appart.
Ludo
AkmA
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 09 juin 2005 13:29

Message par AkmA »

Oki, merci de l'info... :cry:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je te mets le texte que j'ai déjà mis sur les bambous. Ms l-quino a raison tu ne pourras pas garder un bambou ordinaire bien longtemps en pot!!

"A l'automne, repérez un chaume de bambou un peu éloigné de la touffe; ce sera plus facile. Recherchez en grattant délicatement la terre la direction du rhizome. Attention de ne pas détruire les tous petits bourgeons situés sur ce rhizome, bourgeons qui vont donner les futurs chaumes en mai/juin suivants. Prenez un maximum de rhizomes, donc de racines. Sectionnez le rhizome et soulevez le sans abimer les bourgeons. Replantez dans une bonne terre type terre à cerisier, couvrir de terre mais ne pas trop enfoncer. Raccourcissez le chaume d'un tiers ou plus. Arrosez abondamment , même l'hiver. Attention de ne pas casser les turions qui vont sortir au printemps car un chaume cassé ne repousse pas. Engrais gazon (SANS désherbant). Pour limiter l'extension qui est spectaculaire quand ils ont bien démarré après 3/4 ans, vs devez mettre une barrière anti-rhizome de 70 cm inclinée vers l'extérieur en haut pour que les rhizomes qui vont taper sur cette barrière se dirigent vers le haut. Des bambous magnifiques et faciles, ne craignant pas le calcaire : Phyllostachys decora (6/8m), phyllostachys bambusoïdes "Castillonis"(8/10m), Phyllostachys nigra (noir) (6/8m). Pseudosasa japonica,(5/6m) grandes feuilles port élégant mais n'appréciant pas le calcaire. Il en existe bien d'autres. Voir la Bambouseraie de Prafrance à Anduze"
AkmA
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 09 juin 2005 13:29

Message par AkmA »

Merci pouor ces conseils, je vais voir ce que je peux faire.

Et entre une alternance balcon plein sud, et chambre... ?
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pourquoi pas balcon toute l'année? Par contre, pour des espèces aussi grandes, il faut un pot de très grandes dimensions :D
AkmA
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 09 juin 2005 13:29

Message par AkmA »

Car le balcon est loin de ma chambre, et je trouve que ça ferait plus joli dans ma chambre ^^

Mais c'est ce que j'ai fait. Je le rentrerais en hivers pour voir. Si il fait la tête, je le met à nouveau dehors ;)
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Il n'y a aucune chance pour qu''il survive dans un intérieur chauffé et sous éclairé.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Entre esthétisme et réalité ton bambou risque de trépasser rapidement :?
AkmA
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 09 juin 2005 13:29

Message par AkmA »

:cry: :cry: :cry:

oki, j'abandonne, et je le relache dans un autre jardin...

snif
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »