bestioles sur phalae

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
nalga
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 24 oct. 2004 16:31
Localisation : Saint-Etienne (42)

bestioles sur phalae

Message par nalga »

Bonjour,
Sur mes phalae, il y a des espèces de trucs blancs "duveteux" et les feuilles collent à certains endroits. Je les ai mises sous la douche, ça en a enlevé qq uns mais pas tous.
Qu'es-ce que c'est? Que faire?
Merci
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

Message par fdw67 »

Ce sont des cochenilles farineuses, une véritable plaie !!!
elles se nourissent de sève et lorsqu'il y en a sur les feuilles un champignon noir en profite pour se développer
Pour le champignon un bonne douche devrait suffire( attention à ne pas laisser stagner l'eau )
pour les cochenilles c'estr un autre histoire,
il y a un an on m'a offert un oncidium qui m'a contaminé toutes mes autres orchidées et depuis j'en découvre encore de temps en temps...

Pour s'en débarasser utiliser un insecticide systémique à pulvériser plusieurs fois à 1 ou 2 semaine d'intervale
soit un insecticide de contact mais dans ce cas il faut en mettre bien partout car ces bébètes se cachent souvent dans la gaine à l'aiselle des feuilles ou encore sous les bourgeons des hampes florales

le problèmes est que si une seule survit elle va recoloniser ta plante en quelques semaines c'est pourquoi il faut traiter régulièrement ...
Le bonheur est dans le jardin
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

L'utilisation d'un insecticide n'st pas obligatoire.
Le retrait manuel est très effeicasse, quoiqu'un peu laborieux.
On retire chaque monstre à l'aide d'un pinceau trempé dans l'alcool (à 90° ou à bruler), en insistant bien à l'aisselle des feuilles.
Chaque jour il faut examiner la (les) plantes. Au bout d'un momment (parfois plusieurs semaines) on ne découvre plus aucun monstre. Il est imortant de rester vigilant tout ce temps car il faut éliminer tous les individus avant qu'ils n'atteignent le stade adultes, sinon ils pondent à leur tour et l'invasion ne s'arrête pas.
Cette méthode ne représente aucun danger pour l'environement, les animaux domestiques et l'utilisateur. Les insecticides efficaces sur les cochenilles sont très dangereux.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
nalga
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : dim. 24 oct. 2004 16:31
Localisation : Saint-Etienne (42)

Message par nalga »

Merci pour vos réponses. Je vais tenter la méthode "manuelle" car avec un petit et 2 chats, il vaut mieux rester prudent.
Merci beaucoup.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »