Remontées acide

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Remontées acide

Message par chiru »

Hernie hialale et reflux gastrique

Pour calmer les remontés acides

Racine de guimauve 100 gr
Racine de grande consoude 100 gr
Racine de réglisse 50 gr
Sommités fleuries de millepertuis 50 gr
Graines de fenouil 100 gr
Fleurs de camomille matricaire 50 gr

Prendre 10 gr du mélange par tasse, décoction d’une minute, infuser 10 mn.
Boire une tasse après chaque repas.
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

Message par nigelle »

il existe aussi qq chose de simple, c'est l'argile, ou aussi l'eau gaseuse riche en bicarbonate.
ça aide bien quand on a des remontées acides, j'ai bien connu ça pendant la grossesse, et ça dépendait de mon alimentation aussi !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

bonjour,
Oui il y a plusieurs recettes un autre très simple c'est la décoction de racine de réglisse très agréable en plus, mais a ne pas prendre en cas d'hypertension.
Et bien sur comme tu le dis l'alimentation y fais pour beaucoup aussi jus d'orange, tomate, épices etc sont a éviter.
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

Message par nigelle »

Oui, c'est ce que j'ai du faire, mais je ne connaissais pas le truc de la racine de réglisse.
En général, je préfère les trucs simples, ou une ou deux plantes, qu'une recette comme tu as donné qu'on est presqu'obligé de faire chez un herboriste. quoique les plantes que tu as cité, on les trouve en ce moment dans la nature, donc c'est pas trop compliqué si on est dans un endroit sain :wink:
On a tous nos ptites recettes, c'est sympa de les partager :D
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

oui les recette ne manque et c'est vrai que c'est intéressant de les partager. Pour les plantes effectivement on peut les cueillir sois meme le plus dur c'est de trouver un endroit non pollulé ce qui est de plus en plus dur ou les acheter. C'est vrai quand il y a plusieurs plantes la recette peut paraitre compliquée mais certains mélange de plante sont trés efficace et donnent d'excellent resultat.
Mais on a trjs le choix entre plusieurs recettes pour une maladie donne on trouve facilement plusieurs recette chacun choisi celle qui lui convient le mieux.
Cela fais un petit moment que je "collectionne" les recettes et c'est vrai qu'il y en a. Plus si on a l'habitude des plantes on peut faire ses propre mélanges. Vu le nombre de plantes c'est vrai que les recette sont nombreuses. Mais c'est tres intéressant de voire que le choix est vaste.
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

Message par nigelle »

J'ai la chance d'habiter à la campagne, et du coup je fais pleins de cueillettes sauvages pour mon herboristerie personnelle, et on ne se soigne qu'avec les plantes. Au moins, je les connais bien, et puis elles sont séchées comme il faut !
Certaines herboristeries ont des plantes qui ont vraiment l'air trop vieilles :cry:
Et puis c'est vrai qu'avec certaines plantes on est plus à l'aise qu'avec d'autres.
C'est comme avec les gens, on a aussi une histoire d'affinités. Je crois aussi que ce qui pousse autour de chez soi agit mieux, histoire de symbiose avec son milieu je pense 8) comme le fait de manger les légumes de saison !!!
bon là je sors un peu du sujet, quoique :lol:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

oui car pour avoir une bonne efficacité il faut bien entendu avec des plantes de bonne qualités, elle se conserve un an aprés elle perdent les vertu thérapeutique, même certaines surtout celle de la famille des crucifére sont plus efficace fraiche le sechage leurs fais perde une partie des leurs principe active. C'est très bien de cueillir les plante moi aussi j'adore aller al a cueillette de plante en plus c'est très agrèable.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »