Topinambour

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
ciboulette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 30 juil. 2005 8:03

Topinambour

Message par ciboulette »

Bonjour,

J'ai planté des topinambours mais je ne sais pas comment les récolter : faut-il pratiquer comme pour les pommes de terre ? Les bulbes sont-ils étalés ou regroupés ? Profonds ou en surface ? Quelle est la meilleure période pour les récolter dans le Sud Est de la France ?
Merci d'avance

Ciboulette
Avatar de l’utilisateur
morabil
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 08 avr. 2005 10:00
Localisation : holstein, deutschland

Message par morabil »

Tu suis la tige et tu récoltes.
Mais ne pas oublier une chose : les topinambours, c'est dangereux : si tu en oublies en terre, tu seras très vite envahie... parfois même juste un tout petit bout de tubercule oublié et c'est la jungle l'année d'après.
En plus c'est galère à déraciner, et si tu bêches ton potager tu vas les enterrer encore plus profond et ça sera encore plus dur de les retirer l'année d'après.
Bref, je suis complètement traumatisé par les tomitampour.. les traumipantour... enfin les choses, là... raaaaaahhhhh :tetedure: :ko:
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Récolte à l'automne, lorsque la tige parait sèche.

Le topinambour peut-être très utile pour masquer quelquechose de disgracieux.
Je m'en suis servi pour cacher un grillage de poulailler c'est super, mais envahissant c'est vrai.

Bonne soirée
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

topinambour

Message par christianne »

les tubercules se ramassent à partir de l'automne en bêchant un peu loin des tiges et en soulevant délicatement pr ne pas les casser et laisser ainsi des morceaux qui peuvent devenir envahissants en se reproduisant.
Attention, il ne faut ramasser que ce dont tu as besoin au fur et à mesure car ils se conservent mal et s'ils ne st pas ramassés frais, ils peuvent causer des désagréments intestinaux :( :(
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Message par ulysse50 »

Christianne à raison et en plus je préciserai que même les épluchures il ne faut pas les mettre au compost car sinon au printemps il en pousse partout dans le jardin (expérience vécue).
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

MERCI Ulysse du renseignement, c'est bon à savoir.
Moi je n'en aurais jamais assez car j'adore cela. Il suffit de leur trouver une place bien à eux et voilà l'affaire est faite. J'attends impatiemment cette automne pour me régaler.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

moi aussi j'aime bien les topinanbours... :D
j'en ai un gros pot de 70 cm de diamètre et je les récolte en hiver quand la tere n'est pas gelée :!:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Pas bête de l'avoir mis dans un pot pour ne pas être envahis. Le problème est que j'en ai 12 pieds et cela prend beaucoup de place. Mais chouette pour qq qui veut essayer. :top:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

tatine a écrit :MERCI Ulysse du renseignement, c'est bon à savoir.
Moi je n'en aurais jamais assez car j'adore cela. Il suffit de leur trouver une place bien à eux et voilà l'affaire est faite. J'attends impatiemment cette automne pour me régaler.
c'est l'automne et la terre est aussi sèche qu'en été. Pas moyen d'enfoncer le fourche bêche, dans ma terre argileuse.Va falloir attendre un peu de pluie pour déguster ces artichauts de Jerusalem.
Petit truc pour les conserver : dans un pot de sable ou de terreau bien sec.Parce que quand la terre est trop humide, elle est vraiment trop collante.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

J'ai fini par trouver une bonne âme qui m'en a donné quelques uns. Mais ça a été dur!! Ici personne ne connaît ce nom :roll: ils appellent ça des marguerites jaunes!

Plantés les miens au printemps, ils commencent à fleurir en ce moment... Très jolis! Suis enchantée :)

Mais maintenant j'aimerais bien savoir comment les cuisiner???

:coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Je les fais au cuiseur vapeur, dès qu'ils sont tendres à la fourchette, j'arrête la cuisson et je déguste. Chaud ou froid, en vinaigrette comme une coeur d'artichaut -il en a le goût- Un vrai délice.......hummmmmmmmmm

Tu peux nous envoyer un peu de soleil de madrid, ici, il commence à pleuvoir ce midi.
Pourquoi Madrid, francaise ou espagnole, raconte :soleil:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Madrid, enfin sa campagne, pas la centre ville, parce que maison + immense jardin! Et pas Française, double nat. Suisse et Esp.
Et tout ça parce que c'est un point de chute comme un autre :D Mais c'est quand même plus facile d'avoir un GRAND jardin ici qu'en Suisse!

Du soleil je peux en envoyer tant que vous voudrez, par contre ici on échangerait volontiers avec de la pluie... Pas eu une averse "sérieuse" depuis 11 mois... Dans le lac de rétention qui est près de chez nous, le niveau de l'eau est tellement bas, que sont apparus un pont romain et un viel hermitage en ruines! et l'eau du robinet commence à sortir...brune... beurk!

Bon, pour en revenir à nos légumes, est-ce que c'est long à cuire, comme les pommes de terre ou plus long?
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

à peu près pareil pour le temps de cuisson. Je compte 20 minutes au vapeur cuiseur car je les aime bien tendres. Tu peux aussi les cuire à l'eau, ou sautés à la poële. :top:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

peux t on stériliser les topinambours ? si oui comment ? faut il les faire cuire ou juste les ébouillanter quelques minutes ?
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Merci pour les recettes, je me réjouis de pouvoir en arracher.
Malheureusement je pense que pour être raisonnable, il vaudrait mieux que je leur laisse une année... :(
J'ai déjà des fleurs, mais elles sont un peu rachitiques! Je vais donc les laisser bien s'implanter.

:coucou:
Anne
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

bonjour à tous,
L'année dernière j'en ai planté au jardin et il est vrai qu'il ont repoussé cette année mais la secheresse en a tué quelques uns et ils n'ont pas fleuri est ce que je pourrai en récolter cette année. C'est un légume qui a vraiment le gout du fond d'artichaut, mais qu'est ce qu'il fait pt. Pourquoi ne pas les planter dans une tour comme les pomme de terre? comme cela ils seraient moins envahissant non?
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

mais catden, si tu les pantes dans une tour, il n'y aura pas de fleurs... :cry: Moi je les ai planté avant tout pour les fleurs, et accessoirement si ça se mange, c'est tant mieux :lol:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
cannelles
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 25 août 2005 14:24
Localisation : centre France

taupinanbours

Message par cannelles »

bonsoir a tous
tu epluches et tu les fait saute , avc des patates ou pas, au four gratine
avc des tomates , a la vapeur , pour salade enfin comme tu sents et c'est super bon! mais la cuisson est tres rapide si tu les sort de ton jardin .....
les miennes ne sont pas encore mures , tu les laissent en terre et tu prends se que t'a besoin tres pratique et tu fait des heureux autour de toi, car gros rendement hi hi!!! :lol: a bientot
"cannelles"
jardiner c'est la sante
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

l'écureuil a écrit :Merci pour les recettes, je me réjouis de pouvoir en arracher.
Malheureusement je pense que pour être raisonnable, il vaudrait mieux que je leur laisse une année... :(
J'ai déjà des fleurs, mais elles sont un peu rachitiques! Je vais donc les laisser bien s'implanter.

:coucou:
Anne
Quand les as-tu enterrés ? Les miens, je les ai mis l'hiver dernier. D'un hiver à un autre hiver, il faut un an presque. Mes fleurs sont insignifiantes, je pense que cela vient de ma terre argileuse. N'empêche que les tubercules sont de belle taille. Je vais les récolter dans un mois environ, avant les premières gelées.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
zab
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mar. 10 mai 2005 7:45
Localisation : Suisse romande

Message par zab »

[quote="morabil"]Tu suis la tige et tu récoltes.
Mais ne pas oublier une chose : les topinambours, c'est dangereux : si tu en oublies en terre, tu seras très vite envahie... parfois même juste un tout petit bout de tubercule oublié et c'est la jungle l'année d'après.
En plus c'est galère à déraciner, et si tu bêches ton potager tu vas les enterrer encore plus profond et ça sera encore plus dur de les retirer l'année d'après.
Bref, je suis complètement traumatisé par les tomitampour.. les traumipantour... enfin les choses, là... raaaaaahhhhh :tetedure: :ko:[/quote
Comme je te comprends!!!
Un copain en a planté dans mon jardin et dans mes iris en cachette pour me faire une farce :pasok:
Ca pousse de partout :evil:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

C'est bien pour cela qu'ils ont leur endroit, bien à eux.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

tatine a écrit :Quand les as-tu enterrés ? Les miens, je les ai mis l'hiver dernier. D'un hiver à un autre hiver, il faut un an presque. Mes fleurs sont insignifiantes, je pense que cela vient de ma terre argileuse. N'empêche que les tubercules sont de belle taille. Je vais les récolter dans un mois environ, avant les premières gelées.
Je les ai reçus cet été, en trois fois dans le courant du mois de juin je crois. Ils avaient déjà de longues tiges et une des "fournées" a peu apprécié son déplacement si bien qu'au bout de quelques jours je les ai coupé à 10cm du sol. Après ce traitement ils sont repartis de plus belle :)
Maintenant ils ont tous plus ou moins la même taille.

Je crois que je vais quand même essayer d'en cuisiner quelques uns... :atable: je suis trop curieuse!

:coucou:
Anne
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

catden a écrit :bonjour à tous,
L'année dernière j'en ai planté au jardin et il est vrai qu'il ont repoussé cette année mais la secheresse en a tué quelques uns et ils n'ont pas fleuri est ce que je pourrai en récolter cette année. C'est un légume qui a vraiment le gout du fond d'artichaut, mais qu'est ce qu'il fait pt. Pourquoi ne pas les planter dans une tour comme les pomme de terre? comme cela ils seraient moins envahissant non?
les pbs intestinaux dt tu parles :lol: proviennent du fait qu'ils st stockés. Ils doivent impérativement être laissés en terre et ramassés au fur et à mesure et cuisinés immédiatement. Ils ne craignent pas le gel et si on veut protéger la terre pr qu'elle ne gèle pas pr la creuser, il faut mettre une bonne couche de paille :lol:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Qu'est-ce-que vous leur trouvez de particulier aux fleurs. Je les trouve BOF. En fait, moi, c'est pour le :atable: que je les ai planté et j'en ai déjà fait une tournée, un gros kilo sur un pied.
Alors anne, tu as goûté ???
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

Pas encore! il me reste des légumes frais à utiliser.
Je n'oublierai pas de donner mon appréciation, n'aie crainte :)

C'est vrai que les fleurs ne sont pas très spectaculaires, mais plantés en groupe ça fait une jolie tache jaune.
Pour nous qui avons beaucoup de m2 dont la moitié seulement est arrosée, et l'autre moitié qui est du "sauvage-contrôlé" les fleurs peu exigentes sont les bienvenues, tu penses! et si en plus elles peuvent finir dans notre assiette...!

:coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »