Tailler les melons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Al la fraise des bois
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 11:15

Tailler les melons

Message par Al la fraise des bois »

Bonjour,

faut il tailler ses melons?

si oui, coment m'y prendre? a quels moments faut il le faire?

il faut dire que j'ai 5 pieds de melons qui commencent en plus a devenir envahissants...

Merci!
Image

Le monde est une merveille à contempler, pas un problème à résoudre...
Avatar de l’utilisateur
Maëva
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 25 avr. 2005 22:37
Localisation : Belgique

Bonsoir...

Message par Maëva »

Je ne peux malheureusement pas t aider mais peut etre que de ton cote, tu peux me venir en aide!
Voila, j ai plante avec mes enfants des graines de melon. Ils ont germe et mesurent +/- 15 cm de haut. Dois je les mettre en pleine terre maintenant? Il me semble que les tiges sont tres fines et elles retombent. Pourtant avec toute la pluie que nous avons en ce moment, je suis certaine que ce n est pas du a un manque d eau... peut etre trop d eau justement?
J espere que tu pourras me donner ton avis.
Bonne soiree
Maeva
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Tailler les melons

Message par dams51 »

Al la fraise des bois a écrit :Bonjour,

faut il tailler ses melons?..

Merci!
Bonsoir

Oui mais c'est un peu tard, ils doivent être bien développés.

La taille est à peu près identique à celle du concombre.

On coupe au dessus de la 4° feuille (moins pour certains)
On laisse se développer les rameaux qui se développent aux aiselles.
On recoupe ces rameaux au dessus de la 4° feuille ou si c'est un melon qui se développe sitôt la feuille au dessus du fruit.

Dans ma région, je ne laisse guère plus de 2 ou 3 fruits par pied.

Il y a sans doute d'autres méthodes mais je ne pratique que celle-ci.

Voilou
Bonsoir
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
panthera
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 28 août 2005 16:19

cultiver le melon

Message par panthera »

bonjour,
moi j'ai 4 plant de melon mais je n'ai que 2 melon dont un qui a été mangé par des limaces :twisted: mais bon , j'ai quant meme l'autre , je voudrais savoir quand il sera a maturité ,comment savoir, il est déja bien formé mais pas ausi gros que dans le commerce :roll: et j'aimerai savoir aussi comment avoir plus de fruits hum 2 melon sur 4 plantes c'est peu je trouve :cry: voila merci de votre réponse
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

bonjour
cela fait deux ans que j essaie les melons l année derniere j ai achete une barquette de 6 godets .cela m a pris de la place dans le jardin et la recolte tres mediocre et le temps etait ensoleillé . cette année j ai essayé de mettre des plants gréffés et je suis trés satisfait . aucune taille aucun traitement contre les maladies juste un arrosage deux fois part semaine et je comptabilise jusqu a environ 20/25 fruits / pieds et des fruits pouvant pesés 1k500 a 2kg super sucrée ça tombe bien j adore le melon
j habite dans une region du nord :lol:
Al la fraise des bois
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 11:15

Message par Al la fraise des bois »

on en a mangé plusieurs dizaines d'environ 800g chacun. nous nous sommes régalés! ma file de 10 mois a adoré!

finalement on a aps taillé car flo a pensé que ec serait trop tard. on commencé a avoir les premiers fruits préts a manger.

par contre l'an prochain on va tailler un peu car on s'est fait envahir!!!!
Image

Le monde est une merveille à contempler, pas un problème à résoudre...
panthera
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 28 août 2005 16:19

taille des melons

Message par panthera »

xav2
bonjour, j'aimerai savoir ou tu as trouvé des plants de melon greffé ?? merci de me répondre
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

je trouve ces plants chez delbard il y a deux boites qui font ce genre de plant taugoudeau et l autre je sais plus le nom. tu les trouve en generale fin mars debut avril. tu les paye un peu plus cher mais on y gagne largement en productivité et en place . le secret c le porte greffe le pied de melon est greffé sur un pied de courge sauvage ce qui augmente la productivité et la resistance au maladie mais garde ça pour toi :lol: . les melons font generalement entre 1k500et les plus gros 2k200 et on a gout terrible super sucré. je trouve qu un pied de melon gréffé produit autant que 6 ou 7 pied normaux. j ai egalement mis un pied de poivron et au bergine et il y a le meme effet niveau rendement. si tu veus plus d info va voir les produits sur taugourdeau.fr :wink:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »