champignons au pied de ma plante!!!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
fab five
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 06 juil. 2004 21:23
Localisation : 17

champignons au pied de ma plante!!!!

Message par fab five »

bonjour

je viens de decouvrir au pied de mon KENTIA des champigons de 3/4 cm de haut qui viennent de pousser

comment expliquer ca?

je n apporte pas d engrais, lumiere corrrecte, arrosage une fois par semaine

je precise que la semaine derniere je lui ai fait prendre un bon bain de maniere a lui laver les feuilles et a bien l arroser. est ce lié???


merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

ne tinquiète pas fab five

j'ai eu également des champignons l'année dernière dans un begonia maculata,qui avait la terre un peu trop humide :oops:
j'ai laissé pour voir et rien n'a changé pour ma plante, ils ont finis par partir
tu peux aussi les enlever, mais à priori ce n'est pas néfaste pour la plante
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

moi aussi j'ais ça sur mes begonia "tiger paws",ils pousent sur les feuilles morte mouiller par un arrosage!
fab five
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 06 juil. 2004 21:23
Localisation : 17

Message par fab five »

merci pour vos reponses

je crois que je vais les enlever car ca me plait pas ces champignons autour de ma plante!!!!
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

tu n'as pas un pot en bois par hasard?
car cela arrive beaucoup plus souvent avec du bois, si tu veux plus que ca vienne enleve les champignons avant qu'il ne s'ouvre, sinon il lache leur spores et ca peut etre repartie pour un cycle.
...
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

Message par Ra-mure »

moi aussi j'en ai eu .... ça fait genre sous-bois dans le salon ..... enfin ! faut être amateur :roll:
Je les ai enlevé avant qu'ils ne lachent leurs spores et ils ont fini par disparaitre.
Mais il n'y a effectivement pas péril !
Je me suis demandée s'ils étaient comestibles .... mais je n'ai pas vérifié :lol:
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

BIZARRE BIZARRE Moi aussi j'ai pas mal de champignons cette année et je pense que c'est dû à l'humidité + la chaleur....Rosés, vesses de loups...
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
fab five
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 06 juil. 2004 21:23
Localisation : 17

Message par fab five »

pour repondre a la question de Psykopat, mon pot n est pas en bois

c est un pot en terre

sinon je lis dans vos reponses que si les champignons s ouvrent, ils vont proliferer????

alors vite je vais les enlever!
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

tatine a écrit :Rosés, vesses de loups...
alors la bonne appétit, les vesses de loups c'est trop trop bon et ca peut-etre immense comme champignons.

fab five si les champignons sont la c'est qu'il y a eu des spores qui ont attérie dans tes pots à un moment ou un autre.
en gros un champignons est une plante annuel (facon de parler) sans chlorophylle, il pousse, lache c'est graines (spores) et meurt.
c'est une version simplifier des choses :lol:
...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

j'ai eu des champis sur mon yucca aussi et c'était pas des vesses de loups (dommage, c'est délicieux :) ). A priori, je dirais pas que c'est inoffensif, ca se développe quand meme sur de la pourriture... Perso, j'ai laissé sècher le substrat... après avoir retirer l'intrus.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Psykopat a écrit :[en gros un champignons est une plante annuel (facon de parler) sans chlorophylle, il pousse, lache c'est graines (spores) et meurt.
c'est une version simplifier des choses :lol:
Pas du tout! :D

Le champignon ou pour être plus exact le mycélium ne meure pas après l'émission des carpophores (ce que l'on mange et appelle "champignon"). Bien au contraire, il vit plusieurs années voire dizaines voire centaines d'années...

Les spores permettent la reproduction et la dissémination, ceci plusieurs fois par an éventuellement.


Et une question pour revenir au sujet initial: s'agit-t'il de pseudo coulemelles jaunes? :?:
Avatar de l’utilisateur
Psykopat
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 avr. 2005 23:15

Message par Psykopat »

quand je disait qu'il pousse est qu'il meurt je parlais du carpophores.
comme dit, "version simplifier"

c'est sur que t'en qu'il y a de l'humiditer et des nutriment le mycélium va continuer de ce développer, mais beaucoup plus difficilement.

le plus simple et des faires sécher la terre et encore, il y a des chance que ca revienne, il faudrais la stériliser pour etre sur, mais bon!!!
...
yohan14
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 04 août 2012 18:05
Région : Basse-Normandie

Re: champignons au pied de ma plante!!!!

Message par yohan14 »

bonjour je viens de m'inscrire et merci pour votre aide cela m'a bien aidé mais j'aurais voulut savoir aussi si les champignons sont nuisible pour les animaux( les chats pour ma part) ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »