plante carnivore

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Nénette
Graine de timide

plante carnivore

Message par Nénette »

Bonjour à tous,

Voilà, c'est décidé, je veux une plante carnivore. Ca fait un moment que j'y pense mais je ne sais pas laquelle choisir. Et puis je n'ai jamais osé, me disant que c'est trop compliqué.
Alors avant d'en faire l'acquisition, quelques conseils me serraient bien utiles. Heu....Même indispensables!!!!!
Je me suis renseignée dans quelques bouquin mais entre ce qu'on lit et ce qu'on expérimente vraiment il y a souvent des différences!

J'ai lu dans un livre qu'elles ne durent que quelques mois dans un appartement et ça m'embête. Comment faites vous pour les garder plus longtemps?

Faut t'il les mettre en serre froide l'hiver?

Je suppose q'elles ont besoin de beaucoup d'eau et d'une forte humidité.

Merci d'avance pour les conseils. A plus, :daisy:
AkmA
Graine de timide

Message par AkmA »

Tout d'abord, je pense que ça va beaucoup dépendre de la plante que tu veux. Toutes ne répondent pas au même besoins, que ce soit en eau, en lumière ou au niveaude la température etc...

Il serait plus simple que tu nous dise celle que tu veux.

Moi j'ai une Népenthes, et elle se porte très bien. Pour ce qui est de la durée de vie en appart de la plante, j'en connais une (pas la mienne :( ) qui a plus de 4 ans, et elle est superbe ! Donc les quelques mois dont tu parlaient, ça me parait bien peu.

Dernière chose, erreur à ne pas faire: les nourrir ;)

Donc je pense qu'avec un nom précis, les internautes sauront te répondre avec plus de précision.

Bon dimanche

@ pluche
l-quino
Fruit de la jacasse

Message par l-quino »

La seule bonne façon de procéder c'est de partir des conditons que tu as chez toi (t°, luminosité, humidité, possibilité de sortir la plante, eau disponible...) et de choisir la ou les plantes qui pourraient vivre dans ces conditions.
On peut surement t'aider à faire ce tri mais il faut toute ces infos car effectivement très peu d'espèces peuvent s'adapter aux conditions que l'on rencontre classiquement en appart.
Ludo
Nénette
Graine de timide

Message par Nénette »

Et bien En ce qui concerne les conditions de mon appart, j'ai des fenêtres qui ont le soleil à partir de 13h et j'usqu'au soir et d'autres qui n'ont le soleil que le matin.

J'ai un balcon bien ensoleillé.

Et pour répondre à Akma en fait, à vrai dire, j'aime toutes les plantes en général et les plantes carnivores me plaisent toutes.
Donc je préfère choisir une plante qui va se plaire chez moi.

Merci d'avance pour les réponses. :daisy:
....
Fleur de pipelette

Message par .... »

tu est en appart,alors essais d'eviter les plantes demandans une periode de repos l'hiver comme la dionnée(a moin de laisser la plante dehors jusqu'a ce qu'elle disparaisse totalement pour ensuite recuperer le bulbe en le faisant hiverner dans le bac a legume.Au printemps,tu remet le bulbe dans de la tourbe ,tu arrose a l'eau de pluie,tu met en plein soleil et tu attend)evite aussi les sarracenia et la darlingtonia(jusque -10) a moin que tes hiver ne soit pas trops froid(-5 max)dans ce cas tu peux la laisser dehors plein sud(de preference)sur le rebord de la fenetre ou sur le balcons!(choisi plutot une purpurea,elle est la plus resistante)
pour ton interrieur,essais les pinguicula,les drosera(ils prefererons etre dehors en plein soleil tous l'été),les utriculaires(sandersonii,longifolia et livida dehors l'été,calycifida,alpina en terra avec des neps)les népenthès(uniquement en terra)
pour les heliamphora,il faut un terra tres lumineux avec un ecard de temperature tres important entre le jour et la nuit!
j'espere t'avoir un peu eclairer dans ton choix
bonne soirée!
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Nos avis diffèrent... et c'est tant mieux, c'est ce qui fait la richesse de ce forum.
Pour ma part je te conseillerais pour débuter sur ton balcon ensoleillé un pot de 30*30 cm (y'en a qui vont dire que je radote...), muni d'une soucoupe, substrat 70% tourbe blonde 30% sable non-calcaire (Loire ou quartz). Arrosage à l'eau déminéralisée ou osmosée ou de pluie. Et dans ce gros pot, tu pourrais y placer selon tes goûts une dionée, une drosera capensis, une sarracenia, le tout ensemble sans problème!
J'ai des drosera capensis à donner, et si je me décidais à dépoter (mais j'ai si peur pour le reste du pot) une sarracenia de jardinerie (x mélanorrhoda?) j'en aurai une à donner (j'ai besoin de place pour y mettre une sarracenia aerolata qu'on m'a donné). Mais bon au prix du collissimo pas sûr que ce soit interessant... tout dépend les prix que tu as dans ta jardinerie. Si ça te dis fais moi signe rapidement.
La dionée n'est à mon sens pas une plante de débutant mais depuis que je les cultive dehors ainsi je n'en n'ai plus perdu. On perd celles qu'on laisse dans un pot minuscule, sans les avoir rempoté en enlevant le substrat alors qu'elles ont été boosté avec des produits qui ne leur correspondent pas en Hollande, et en les arrosant à l'eau du robinet "parcequ'on sait pas".
Quant à l'hivernage si tu n'as pas possibilité de les hiverner au frais hors-gel lumineux tant pis tu les rentreras elles dureront moins longtemps mais sachant que ces plantes ont, je l'affirme haut et fort, des durées de vie proches de 10 ans pour certaines ça te laisse le temps de voir venir...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
auré
Graine de timide

Message par auré »

slt,
pour ma part j'ai 2 dionées et une nepenthe,toutes sont installer dans ma chambre et se porte trés bien la nepenthe fait meme une petite lol,mais sinon pour tt les soin etc tu peu aller voir sur http://www.plantes-carnivores.com/accueil.php
fouine38
Fleur de pipelette

Message par fouine38 »

clem. a écrit :tu est en appart,alors essais d'eviter les plantes demandans une periode de repos l'hiver comme la dionnée(a moin de laisser la plante dehors jusqu'a ce qu'elle disparaisse totalement pour ensuite recuperer le bulbe en le faisant hiverner dans le bac a legume
alors ça c faux et tout ce qu'il y a de plus faux...

la dionnee est la plantes carni avec la drosera capensis la plus facile a avoir que se soit en appart ( pour preuve mon petit ami ) ou en maison ( moi meme ).
ensuite il ne faut pas attendre betement que ta dionnee disparaissent comme le dit clem , perso g jms vu aucune de mes 20 dionnes disparaitre que se soit l'hiver ou l'ete...
mes plantes sont rester dehors l'hiver , elles ont gelee , du beton et bien elle se porte a ravir , je m'en suis plus oqp a partir du moment ou elle etait gelee ...

Mnt ds un appart je conseillerais tout simplement de mettre la ou les plantes carnivores ( donc tout sauf heliamphora... ) + dionnee , sarracenia ou encore drosera capensis et alba dehors toute l'annee mais pas vers les rebords du balcon l'hiver plus vers l'interieure...

Par contre il ne faut pas oublier que les plantes carni ont besoin d'etre rempoter : ds de la tourbe blonde... pas obliger de mettre du sable d'aquarium...
et comme d'autre l'ont dit : eau osmosee, demineralisee , pluie. C tout.

une fois que le rempote est fait, il ne reste plus rien a faire a part les admirer... hihi

carnivorement ,
fouine ;) Carnivores
Blog: http://lorda.dyndns.org/marion/
Je mets des propositions de dons , echanges.
....
Fleur de pipelette

Message par .... »

jamais reussi la dionnee a l'interrieur(j'ais pourtant une porte fenetre plein sud!)
elle a resistée a quel T°minimum ta dionnée???j'aimerais bien laisser la mienne dehors tout l'hiver avec les s purpurea(increvable,meme a -21° et totalement derraciner)mais avec les -20,j'ais un peu peur surtout que mes pots sont assez petits)
....
Fleur de pipelette

Message par .... »

Mnt ds un appart je conseillerais tout simplement de mettre la ou les plantes carnivores ( donc tout sauf heliamphora... ) + dionnee , sarracenia ou encore drosera capensis et alba dehors toute l'annee mais pas vers les rebords du balcon l'hiver plus vers l'interieure...
une nep dehors sans protection particuliaire va griller en un rien de temps ou mourrir de froid a la premiere grèle ou nuit trop fraiche de plus,il ne feras pas d'urne sauf en terra ou miniserre!
sinon,je doute que les utrics tropicales aprecie d'etre dehors ainsi que les genlisea et le cephalotus sans lente(tres lente)adaptation va lui aussi griller et idem pour le catopsis
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Bonjour
Clem, certaines dionées résistent à -7°C, mais à -20°C certainement pas. Quant à ma dionée qui cet hiver est passée à -7°C c'était pendant moins de 24H mais elle a quand même mis très très longtemps à redémarrer. (tout comme ma binata multifida extrema que j'ai cru avoir perdu jusqu'en juillet où elle a pointé le bout de son nez!).
Une fois encore, il n'y a pas de généralités : tout dépend la taille du pot, une dionée à l'extérieur en pot de 12 cm a toutes les chances de ne pas survivre alors que dans un pot de 35 cm elle résistera comme mentionné ci-dessus.
Et il est vrai que sans période de dormance au froid, les durées de vie des carnivores sont raccourcies, et que la survie en intérieur des dionées ou sarracenia est difficile/impossible. En tout cas je n'en n'ai jamais vu de belles... (surtout pas chez moi...)
Un numéro de la revue Dionée spécial résistance au froid sort en septembre il nous en dira plus sur les expériences des uns et des autres.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
fouine38
Fleur de pipelette

Message par fouine38 »

si g mis ... apres heliamphora , clem c t pour dire qu'il y a d'autres plantes qui ne resteront pas dehors...
fo lire entre les lignes de tps a autres... c pas bien compliquer...
fouine ;) Carnivores
Blog: http://lorda.dyndns.org/marion/
Je mets des propositions de dons , echanges.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »