abricotier et poirier a partir du noyau

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
minty
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 31 juil. 2005 19:50
Localisation : istanbul

abricotier et poirier a partir du noyau

Message par minty »

Bonjour,

Voici un mois j'ai planté plusieurs amandes d'abricots preleve dans le noyau. Je l'ai placé dans un endroit bien ensoleille sur mon balcon et j'ai copieusement arrosé tous les jours. İdem pour pour les pepins de poire, de citrons (sur coton) et les graines de kiwis. İl n'y a que les citrons et les kiwis qui ont pris. Quelqu'un sait pourquoi? Est-ce que j'aurais du les faire secher au prealable ou quelquechose?
Merci d'avance pour les reponses.
C'est grace a ces forums que j'ai planté menthes et basilic achete en brin au supermarche puis laisse dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je suis tombé sur ce post par hasard. Il ne faut pas sortir l'amande du noyau!Il faut planter les noyaux . J'en ai mis plusieurs dans un pot au printemps et sur 10 noyaux ,il y en a un qui a germé. J'ai élévé le jeune abricotier en pot la première année et je l'ai mis en terre la seconde année. La troisième année il y a eu des fleurs mais pas de fruit et cet été ,sur 2 abricoptier ,l'un d'eux a fait un fruit. Je l'ai bien bichoné, l'entourant de gaze pour que les oiseaux ne le mange pas. Et je l'ai cueilli à complète maturité, lorsqu'il a été un peu mou et presque transparent.
On se l'est partagé avec mon épouse et c'était à tomber par terre!Cela m'a rappelé les abricots que je mangeais dans mon enfance. Rien à voir avec les fruits bouratifs du commerce! Du miel!
Vivement l'an prochain où ,en principe, les deux devraient donner.
On ne peut à la fois,être et avoir été
minty
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 31 juil. 2005 19:50
Localisation : istanbul

Message par minty »

Bonjour,

Merci beaucoup pour la reponse je commençais a ne plus esperer.
Alors il faut en planter une dizaine pour esperer en voir un? Est-ce que si je m'y mets maintenant ça peut toujours marcher ou bien faut-il attendre le printemps? Et derniere question combien de temps avant que ça germe?

Quelle joie de manger les fruits d'un arbre qu'on a soi-meme planter...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Il vaux mieux semer au printemps et il faut compter entre 1 et 3 mois pour voir quelque chose sortir ce qui n'est pas garanti. C'est pourquoi on met plusieurs noyaux.
A part les obtenteurs de nouvelles variétés, ce procédé n'est pas utilisé par les pros. Ils préfèrent la greffe. Mais c'est une autre histoire.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

minty a écrit :Alors il faut en planter une dizaine pour esperer en voir un? Est-ce que si je m'y mets maintenant ça peut toujours marcher ou bien faut-il attendre le printemps? Et derniere question combien de temps avant que ça germe?
Les noyaux(d'abricot, de pêche ou de prune) on besoin d'être stratifier pendant l'hiver avant d'être semés au printemps.
Tu dois les placer entre des couches de sable, dans un pot enterré au pied d'un mur exposé au nord. Tu peux en mettre autant que tu veux, serrés les uns contre les autres. Tu arroses bien le pot.
Au printemps, tu vas voir ce qui se passe dans ton pot, et lorsque tu vois les noyaux germer, tu peux les semer, soit en pot, soit en pleine terre(ce qui est préférable). S'il est bien arrosé en été, le scion peut dépasser 1,5 m dans la saison.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

minty a écrit :
Alors il faut en planter une dizaine pour esperer en voir un
Si tu les fait stratifier comme le dit moustache le taux de réussite doit être assez élevé.
Les derniers que j'ai planté, un peu moins de la moité a germé, mais je les avait laissé au frigo en guise de stratification. :roll:
minty
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 31 juil. 2005 19:50
Localisation : istanbul

merci

Message par minty »

merci pour toutes les reponses! je crois que je vais les garder au frigo en attendant le printemps. Car le sable tout ça c un peu complique. Bon il ne reste plus qu'a retrouver des abricots pour recuperer les noyaux...pour les peches j'en ai encore a la maison.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

je crois que je vais les garder au frigo en attendant le printemps.
Non, le frigo c'est pas un exemple à suivre :lol: le mieux c'est de les faire statifier comme a dit moustache, l'humidité permet de ramolir le noyau et l'amande germera plus facilement.
A moins que le sable dans le frigo ça soit encore mieux ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Bonjour, il y a 6 ans j'ai mis en terre juste après avoir dégusté les fruits, une poignée de noyaux d'abricots, au printemps suivant l'un d'eux à pointé son nez, je l'ai laissé en pot jusqu'à l'automne puis mis en pleine terre. Ce printemps à l'âge de 5 ans il m'a fait sa première fleur, mais il a subit un déménagement (en février) et la sêcheresse de cet été, la fleur n'a pas donné de fruit, j'espère que l'été prochain il se sera acclimaté à sa nouvelle terre et qu'il donnera des fruits. :wink:
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Ben moi comme déjà dit, je jette toujours les noyaux, des fruits que je mange dans des pots de fleurs, j'ai donc des tas de pêcher et abricotier
Je dois dire par honnêteté que seul ces 2 espèces portent fruit pour l'instant...

Je ne parle pas des tomates avec lequel je fais la même chose.
Lorsque vous faite une salade en hivers penser à jeter quelque pépin dans un pot de fleur sa pousse à tout les coups

Perso je trouve que les tomates cerises sont les meilleurs, j'en ai des kilos..

Idem pour les poivrons, mais eux produisent en bisannuel

cordialement
pascal
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »