Vanda repartie des racines mais périclite, des conseils svp

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Marline
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 23 juil. 2005 11:59
Localisation : Suisse

Vanda repartie des racines mais périclite, des conseils svp

Message par Marline »

En novembre 04 je recevais une superbe Vanda violette qui a rapidement séché par méconnaissance et en raison des conseils incomplets que j'avais reçus... bref il ne me reste qu'une petite pousse repartie des racines.

Image


C'est une plante réputée difficile puisqu'elle adore l'humidité et beaucoup de lumière mais pas le "mouillon" si bien que je lui ai confectionné une structure pour la maintenir dans un verre comme la photo vous le montre en l'air sans contact avec les billes d'argile.
Image

J'ai lu que c'était inutile de la rempoter car les racines préfèrent l'air libre. Malgré cela elle ne pousse pas trop et même là les racines semblent tour à tour sécher ou pourrir. Je la vaporise 1x par jour et 1x par sem. je la baigne dans de l'eau douce avec de l'engrais pendant env 5-10 mn. Il y a un couvercle trsp pour éviter que l'humidité ne s'échappe. Y a-t-il moyen de la sauver et lui donner de meilleurs soins ou c'est peine perdue ?? Merci de vos lumières
je peux résister à tout... sauf à la tentation
Marline
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Il y a effectivement moyen de faire reparir cette petite pousse qui semble saine.
Par contre la maintenance en vase n'est pas idéale, surtout que là toute la plante est dans le vase.
En plus de la lumière et de l'humidité ces plantes aiment le grand air. et on horreur du confinement.
La culture en pot peut être une solution lorsqu'on cultive dans une situation ou il n'est pas aisé d'avoir une humidité de l'air suffisante.
Mais il ne s'agit pas de mettre n'importe quoi dans ce pot. Même le mélange utilisé pour la majorité des orchidées les plus courante n'est pas adapté.
Il s'agit ici de placer la plante dans un pot (transparent si possible, comme les petits pots à faisselle) contenant à peine quelques gros fragement d'un substrat adapté : grosses écorces de pins ou bouchons de liège (en morceau car la plante est jeune) auquel on rajoute un peu d'un matériau retenant d'avantage d'eau mais néanmoins très aéré. (va voir le post "l'orgie des orchidée").
Pour l'arosage c'est bon. En été on en profite pour vaporiser le plus fréquement possible, avec un apport d'engrais régulier. Perso j'utilise un engrais toutes plantes 6-3-6 à raison de 1ml par litre à chaque arrosage de mai à fin septembre. On peut augmenter la dose (le double sans risque) si la plante croit fortement.
Ludo
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »