potiron jaune de paris

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
catia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 01 août 2005 9:24
Localisation : jumet charleroi

potiron jaune de paris

Message par catia »

Coucou à tous, j'ai voulu tenté une première expérience de culture de potirons, coloquintes et autres cucurbitacées dans le terrain de ma maison en construction. Ne sachant pas comment faire, j'ai fait pousser les plants en pots et les ai repiqué en pleine terre en avril. Mais je pense avoir planté trop proches les uns des autres (j'ai tout de meme bien séparé les commestibles des non commestibles), ce qui fait que j'ai eu l'occasion d'avoir un croisement notament entre une courgette et un patisson ce qui m'a donné une courgette blanche, tout à fait mangeable et goutue! J'ai également planté des baby boom, courgettes jaunes, des rouge vif d'étampes, des sweet dumpling, des courges pleines de naples, des potimarrons et j'y viens des potrions gros jaunes de paris. Je n'ai malheureusement pas pris soin de noter à quel fruit correspondait chaque plant (ben voui grosse erreur de débutante), ce qui fait que j'ai vu apparaitre à coté des courgettes de gros fruits verts (peau d'un aspect similaire à la courgette), ronds-ovales et qui poussaient énormément. Je me suis dit zut encore un croisement avec une courgette. J'ai donc eu peur de laisser pousser ces fruits (deux, en fait il y en avait un troisième qui a fait le festin des limaces)pensant qu'il s'agissait encore d'une courgette mutante et peur que trop grosse le gout ne soit pas très top! J'ai donc ceuilli ces deux fruits. J'ai voulu faire un potage avec la moitiée de l'un d'eux hier. Quand je l'ai ouvert, la chair n'était pas bien blanche comme celle d'une courgette (d'un orangé très très très pale), ne rendait pas autant d'eau, et n'en n'avait pas du tout l'odeur, encore moins le gout (un vrai gout de fruit pas mur, comme lorsqu'on mange une banane pas mur, ca vous rape le palais). J'ai quand meme essayé d'en faire de la soupe en le mélangeant à de la chair de potiron surgelée et des tomates, c'est buvablemais pas top! Je me suis en suite rendue compte que l'autre fruit entier entreposé dans ma veranda commencait à jaunir par en dessous à certains endroits. J'en déduis donc que j'ai idiotement ceuilli mes jaunes de paris pas mures! Ma question est la suivante, penseez vous qu'en laissant le fruit intacte dans ma veranda il va continuer sa maturation meme s'il ne grandit plus et n'est pas sur sa plante vu qu'il rougit par endroit? Car ainsi il ne sont pas très top au gout. Je pense d'ailleurs que la poitié entammé va finir aux poules!
Avatar de l’utilisateur
matteodeladrome
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 21 juil. 2004 18:50
Localisation : Portes-les-Valence (26)

Pour ma part, hybridation jaune de paris et concombres!

Message par matteodeladrome »

Salut,

j'ai eu le même problème que toi l'an dernier. A proximité de mes courges jaunes de paris j'ai planté des concombres. ET bien ça n'a pas loupé, je me suis retrouvé avec des courges zébrées jaunes-vertes et qui avaient une chair de concombre! Pas terrible pour faire des gratins ou de la soupe.
Par contre les concombres n'ont subi aucune hybridation.

A+
Matteo
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
catia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 01 août 2005 9:24
Localisation : jumet charleroi

potrion jaune de paris

Message par catia »

Mais normalement quand les jaunes de paris commencent à pousser ils sont vert ou ont déjà une teinte orange. Car ici il avait plus l'air de pastèque que de potiron!?
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Bonjour,

Allez lire le post sur 'spaghetto au couleur..."

Si vous avez des hybrides, c'est que vos graines ou vos plants etaient eux meme des hybrides... sinon, rien à craindre!
Yoyo95120
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:58
Localisation : Ermont

Croisements

Message par Yoyo95120 »

La première génération n'est jamais un croisement.

Ce sont les graines récoltées qui si elles sont semées l'année suivante donnent lieu à un croisement.

Donc dès le départ dans vos graines il y a des hybrides.

De plus, cela ne fonctionne pas entre par exemple des potirons et des courgettes ou des concombres ... mais entre potirons, entre courges et entre courgettes ==> et la la deuxième génération peut donner des trucs bizzares.
Avatar de l’utilisateur
catia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 01 août 2005 9:24
Localisation : jumet charleroi

potiron

Message par catia »

donc le conseil serait d'acheter chaque fois de nouvelles graines...
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »