Que planter contre un pignon à l'est ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Anita29
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 29 mars 2004 15:13

Que planter contre un pignon à l'est ?

Message par Anita29 »

Bonjour,

J'aimerais arracher tout ce que l'ancien propriétaire a planté contre son pignon il y a 20 ans de cela et qui a pris des proportions trop envahissantes ( à savoir des hortensias qui ont mauvaise mine, des arums et des montbretias qui ont tendance à s'étaler).
Seulement je ne sais pas trop quoi mettre à la place à part les éternels hortensias. Je précise que j'habite le Finistère en bord de mer et que le pignon se trouve orienté à l'est. Je n'ai pas envie de faire une bordure très large (1 mètre maxi), par contre il n'y a pas de contrainte de hauteur car il n'y a pas de fenêtre sur ce pignon.
Je vous remercie par avance de vos propositions
Anita.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello

c est quoi un pignon ?
Avatar de l’utilisateur
jeanmoisso
Bourgeon de bavard
Messages : 226
Inscription : lun. 07 févr. 2005 13:14
Région : Ile de France
Localisation : ILE DE FRANCE - LIVRY GARGAN

Message par jeanmoisso »

Bonjour
c est la graine de la pomme de pin :lol:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

:lol: :lol: :lol: Très drôle .
Mon pignon à l'est est toujours au soleil du matin au soir même en hiver. Regarde bien ton ensoleillement. Le matin, le midi ou le soir. Moi j'y ai planté un citronnier et cela semble lui plaire vu qu'il a besoin de soleil et de chaleur
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

oui Tatine a raison, regarde d'abord ton ensoleillement, chez moi j'ai un mur orienté Est dont la moitié prend le soleil toute la journée hiver compris, tout dépend de ce qu'il y a autour.
ici sont plantés bambous divers (surtout des Phyllostachys), prunier, deutzia, trachelospermum jasminoides, bananier Musa basjoo...
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Le tamaris également supporte bien le vent, le soleil ou l'ombre et l'air marin. 8)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Moi j'y ai planté un citronnier
dans l'yonne :?:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

pierolefou a écrit :
Moi j'y ai planté un citronnier
dans l'yonne :?:
Tout à fait, c'est un bébé de deux ans et cette année il me fait deux citrons qui tiennent le coup. J'en fait une photo dans la journée et je te le montre.
Cet hiver on a prévu de lui faire une petite maison pour l'abriter car ce mur est en plein vent et eau.
J'ai aussi des melons qui grossissent à vue d'oeil.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

j'oubliais, j'ai aussi un hibiscus qui s'y plait beaucoup, mais tout dépend aussi de la terre...
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Désolée, mezimages ne fonctionne pas ce soir ! Le citronnier viendra plus tard.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

pignon

Message par Cerise violette »

J'ai planté (pignon à l'angle nord-est) :
un rosier 'Madame Alfred Carrière' qui s'y plait beaucoup .
un escallonia 'Donard Seedling' qui grimpe autant que le rosier Cet escallonia est un peu plus au nord .
Une clematite viticella 'Ville de Lyon' et une bignone ,vraiment à l'est ,ensoleillé le matin .
Au pieds de ces grimpantes j'ai des silènes maritimes ,de l'helxine ,de la cerinthe major var.purpurescens et des fougères.
Au printemps des muscaris et narcisses ainsi que des primevères jaune pâle.
L'hiver l'escallonia est la seule plante grimpante aux feuilles persistantes

Le rosier est remontant donc floraison de printemps jusquà l'automne.Début d'été la clématite est en fleur ainsi que les plantes basses (silène ,cerinthe )et bien sûr l'escallonia.
En plein été ,la bignone illumine tout le pignon avec le rosier.

Plus vers le sud ,il y a une passiflore caerulea et une clématite viticella 'Etoile violette'.A leurs pieds des belles de nuits et des graminées.
La terre est sablonneuse plutôt acide.

J'ai eu un échec avec le rosier grimpant 'New Dawn'.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

mezimages semble réellement en rade alors, revenons au "bon vieux" bellapix et voilà mon citronnier :
Image
Image
Et maintenant mes melons
Image
Tu vois, même dans l'yonne -nord-, on arrive, avec soins et amour, à avoir presque tout ce que l'on veut :lol: :lol:
Maintenant, j'espère que tout ce petit monde va mûrir
:roll:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

C'est bien la le soucis, les arbres fruitiers du sud de l'Europe donne également des fruits dans le nord, pour preuve mon figuier, par contre les jours raccourcissent et les températures ne sont pas très élevées pour les prochains jours avec un net refroidissement sur le nord de la France.

En général les fruits des plantes du sud n'arrivent pas à maturité

Par contre pour tes melons tu peux sans soucis les récolter et les faire murir à l'intérieur, ils seront tout aussi bon qu'en restant sur la plante.

Laurent :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

laurentlg a écrit : Par contre pour tes melons tu peux sans soucis les récolter et les faire murir à l'intérieur, ils seront tout aussi bon qu'en restant sur la plante.
Laurent :wink:
Merci, je ne le savais pas. Je vais attendre encore un peu qu'ils continuent de grossir. J'arrose et je couvre.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Dom91
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 4:34
Localisation : Limite 91/45

Message par Dom91 »

Bonjour,

Ce citronnier ne passera pas l'hiver en pleine terre même contre un mur au soleil et avec un abris non chauffé.

Les agrumes en général, les citronniers en particulier ne supportent pas les températures négatives prolongées.
Un -3,-4°c au lever du jour éventuellement avec une remontée positive rapide dans la journée.
Mais en hiver quand vers 20h00 la température approche de 0, qu'au petit jour, une dizaine d'heures plus tard, il fait - 5/-6°c (sans parler des pointes à -10°c) le petit arbuste sera parti dans un autre monde...

L'idéal quand on habite pas les côtes Bretonnes ou de la Méditerrannée est de cultiver les agrumes en pot et de les faire séjourner en hiver dans un endroit clair et non chauffé mais où la température ne descend pas en dessous de 0°. Donc dans une serre chauffage obligatoire pour les nuits de gel.
Sinon on peut le laisser dehors et le rentrer la nuit dans un garage et le ressortir dès qu'il ne gèle plus... Attention un oubli une nuit de gel et ¡adiós amigo!

Si les agrumes supportaient bien le gel il y en aurait dans tous les jardins de France, ce sont de belles plantes décoratives...

Il existe une variété d'agrume résistant à -15°/-18° mais elle est trés dangeureuse (épines de 6/7 cms) et ne doit pas être plantée près d'un lieu de passage ou si l'on a de jeunes enfants.
Son nom : Poncirus trifoliata de plus en plus courant en jardinerie.

Cordialement,
Dominique.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Ce sera pourtant sa deuxième année dehors. Il a perdu toutes ses feuilles l'hiver dernier, c tout.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »