Mesurer la pression disponible

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
vincentj
Graine de timide

Mesurer la pression disponible

Message par vincentj »

Bonjour,

J'ai dans mon jardin un puit (l'eau est à 3m de profondeur et il y a environ 3m d'eau) et je voudrais savoir commen déterminer la pression disponible à la sortie de ma pompe.

J'au entendu dire qu'il fallait utilisé un manomètre, comment cela fonctionne et ou peut on en trouver un pas cher, sachant que je vais m'en servir une ou deux fois.

Merci d'avance
Dudaim
Graine de timide

Message par Dudaim »

Tu peux effectivement mesurer la pression de ton puits mais cela ne veut rien dire. Un puits ou forage n' a pas de pression propre. La pression est donnée par la pompe que tu installeras. Tu peux choisir une pompe qui te donnera 1 bar comme une pompe qui te donnera 10 bars de pression. Les caracteristiques intrinseques d' un forage ou puits sont:
- Le niveau statique
- Le niveau dynamique
- Le debit maxi
Je pense que ce n' est pas la pression que tu cherche a connaitre mais plutot le debit de ton puits.
Pour cela, 2 methodes:
1/ Tu prends une pompe, tu brides le refoulement avec une vanne pour ne pas avoir de baisse de niveau de l'eau dans ton puits ( eau entrante = eau extraite) et tu remplis un bidon de 200 litres ou un seau de 10 litres en chronometrant et tu fais une regle de 3
2/Tu mesures la hauteur d' eau dans le puits, tu tires dessus pour abaisser le niveau d' au moins 1 à 2 metres. Tu chronometre le temps qu'il faut pour retrouver le niveau initial. Connaissant la hauteur de rabattement et le diametre de ton puits, tu en deduis un volume pour un temps donné, ce qui te donnes un debit que tu convertis en litres ou m3/heure.
vincentj
Graine de timide

Pression puit

Message par vincentj »

Merci pour la réponse,

Mais ce que je veux mesurer c'est la pression que j'ai à la sortie de ma pompe (pompe guimard 4500).

En effet pour pouvoir installer un arrosage entérré ou un autre dispositif il me faut connaitre la pression disponible en sortie.

Merci d'avance
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

ca me rappelle le college tous ces calculs :lol:

comme dit par le mathematicien :wink: il me semble que la pression en elle meme est indiqué sur la pompe (rapport puissance, debit, pression)
si tu utilises une pompe X tu auras une pression differente qu avec une pompe Y meme si c est le meme puit (enfin il me semble)
apres pour le calcul :roll:

il faut regarder sur la plaque moteur de ta pompe (comme indication 4500 c est pas suffisant pour t aider)

je sens que je vais me faire contredire....
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

Petite precision concernant les methodes de calcul pour calculer le debit :
Pour cela, 2 methodes:
1/ Tu prends une pompe, tu brides le refoulement avec une vanne pour ne pas avoir de baisse de niveau de l'eau dans ton puits ( eau entrante = eau extraite) et tu remplis un bidon de 200 litres ou un seau de 10 litres en chronometrant et tu fais une regle de 3
celle ci semble beaucoup plus simple que la seconde....
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »