stérilisation chatte de 4 ans?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
odrey
Graine de timide

stérilisation chatte de 4 ans?

Message par odrey »

Bonjour,
j'ai une question dont je ne trouve pas la réponse sur le net : voilà, partout, je lis : il faut faire stériliser la jeune chatte autour de 6 mois...
la mienne, Tina, a bientôt 4 ans, et jusqu'à présent, elle a été "discrète" question miaulements pendant ses chaleurs, elle vit en appart, donc pas de contact avec un matou. le seul inconvénient pendant ces périodes c'est qu'elle "oublie" où est sa litière. mais là, je trouve qu'elle miaule plus que d'habitude (c'est encore supportable) mais le plus gros problème, c'est le marquage urinaire. ce soir, je me suis rendue compte qu'elle a fait pipi dans mon sac à dos (Ok, resté ouvert par terre, c'était tentant) mais le pire : sur le clic clac. demain il faut que je courre dans une laverie pour laver la housse qui rentre pas dans ma machine, et heureusement que j'avais mis une alèse pour protéger le matelas (car c'est pas la première fois).

Donc j'en arrive à la question : est-ce que ça va résoudre mes problème si je la fait stériliser alors qu'elle est "vieille"? ou est-ce que ça comporte un risque? Elle est diabétique et je la traite avec des cachets.

En plus, je l'emmène en vacances à la fin de la semaine donc je peux pas faire ça tout de suite et j'espère qu'elle fera pas trop de dégats dans la maison de vacances de mes parents...

voilà, je vous mets une petite photo d'elle sous mon bananier car je l'adore malgré ses bêtises:
Image

Audrey
Léa.
Liseron du clavier
Région : Ile de France

Message par Léa. »

Bonsoir,
A ta place, j'irais voir un vétérinaire.
Tu dis qu'elle est diabétique, il faudrait, peut-être voir si les problèmes de "marquages" urinaires, ne seraient pas, plutôt, dûs à d'autres problèmes ( type tx d'urée et, ou, de créatinine supérieurs à la normale, par exemple....)
Je pense que 4 ans n'est pas un âge canonique pour la stérilisation d'une chatte.
Compte tenu de son état de santé particulier, l'avis d'un vétérinaire me semble indispensable.

Bonne suite et de nombreux calins à Tina !
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Julie N11
Fleur de pipelette

Message par Julie N11 »

Je suis d'accord avec ch-Léa, j'irai voir le véto. A l'époque j'avais une chatte qui avait eu plusieurs portées (elle ne vivait pas en appartement) et je l'ai fait stériliser à 7 ans. Il n'y a eu aucun problème, au contraire elle était plus calme, plus caline. Par la suite j'ai toujours fait stérilisé mes minettes et les mâles aussi d'ailleurs.
Caresses à Tina qui est bien jolie.
johelle
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Bonjour,
La seule chose qui peut empêcher de stériliser quelque soit l'âge, c'est une contre indication médicale à l'anesthésie.

J'ai fait stérilisée une chatte de 10 ans abandonnée par les voisins lors de leur déménagement. Il n'y a eu aucn problème. Reste à voir avec ton vétérinaire si son problème de santé est une contre indication à l'anesthésie.

Quant aux marquages urinaires, personne ne peut dire si la stérilisation tardive améliorera la situation. Certains chats ou chattes ne marquent plus d'autres continuent. C'est pour cela entre autres, qu'il est conseillé de faire stériliser jeune pour éviter que le chat ne prenne cette habitude dont nous ne sommes pas sûrs qu'elle partira ensuite.

En dehors des marquages urinaires (qui pourraient persister) il est tout de meme conseiller de faire stériliser car les chattes stérilisées sont beaucoup plus à l'abri des cancers que les autres.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »