pour avoir des figues?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ggrouille
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 03 août 2005 9:09

pour avoir des figues?

Message par ggrouille »

j'ai un figuier depuis 4 ans,l'an dernier 4 "mini figues" qui tombent,cette annee en juin 3/4 mini figues sans suite et actuellement 50 figues de 1 à3cm.Est ce qu'elles vont grossir ou tomber??Faut il un autre figuier ,à quellle distance?
gerard g
figue verte ,dpt 91,varieté achetée mais nom oublié
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

J'ai aussi un figuier qui porte des figues de la même taille que celles que tu décris chez toi.

Je pense simplement que cela provient du fait que nous nous trouvons trop au nord pour que cet arbre puisse faire murir ces fruits.

En effet si mes souvenirs sont bons, dans le sud le figuier n'a ses fruits à maturité qu'en octobre, dans ces mois-la le gel est déjà à nos portes ici en Belgique, sans doute un peu plus tard dans la région parisienne mais les jours n'en sont pas pour autant beaucoup plus chaud et ensolleillé :roll:
MURCIANITO
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 02 août 2005 22:08
Localisation : belgique (liege)

pour avoir des figues

Message par MURCIANITO »

:P bonjour
j'ai un figuier qui porte des figues magnifiques.
figuier provenant des abruzes,les figues sont blanches.
le figuier produit 2 fois ,actuellement je mange les premieres(figues fleurs),pour les secondes qui ont actuellement la taille d'une noix, il sera trop tard pour les voir murir.
j'habite a herstal(lieje).
mon figuier a 5 ans et celà fait 3 ans que j'en mange ,cette semaine deja une trentaine.
bon appetit.
salut a+
manuel
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour,

j'ai planté à l'automne dernier un petit figuier (blanche d'argenteuil, je suis aussi dans le 91). J'ai déja mangé trois figues ! ! ! La dernière délicieusement sucrée, les autres je n'avais pas eu assez de patiente :wink:

J'ai en plus d'une bonne plantation, mis au pied une bonne couche de fumier de cheval plus paillage. Je l'arrose régulièrement comme tout arbre trop jeune. Il est parti à la vitesse grand V, et je suis même inquiet sur ses futures proportions car j'ai lu plusieurs posts qui décrivent le figuier comme envahissant :? .

Je te conseille de bien biner le pied, de mettre à son pied de la nourriture pour ses racines :wink: et de l'arroser , je pense qu'il te récompensera par ses figues. L'important étant de choisir des variétés compatibles avec la région.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: re

Message par Anne de P. »

domi.fasol a écrit :bonjour,
Il est parti à la vitesse grand V, et je suis même inquiet sur ses futures proportions car j'ai lu plusieurs posts qui décrivent le figuier comme envahissant :?
Mais ça se taille sans problème!
L'année dernière j'ai taillé le mien parce qu'il est un peu déplumé et je voudrais qu'il ait plus de feuilles, et cette année il donne autant de figues que les autres années.
Il faut surtout enlever les gourmands au pied de l'arbre.
L'arbre adulte a plus ou moins la taille d'un pommier.

Pour la maturation des fruits, ça doit être une question de localisation, parce que chez nous les figues fleurs arrivent au début de l'été et en ce moment on mange les vraies qui sont déjà mures.

à + :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »